réactions à la news Avid lance un Cloud pour Pro Tools
- 22 réponses
- 15 participants
- 2 768 vues
- 17 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
Anonyme
Pro Tools n'est toujours pas compatible avec les ordinateurs en fait. Perso, avant toute nouvelle fonction, s'ils pouvaient faire en sorte que celles qui existent fonctionnent comme c'est expliqué dans le manuel, sans planter l'ordi, ce serait déjà un réel progrès.
Anonyme
Pour revenir à Mavericks, PT est officiellement supporté, mais il y a des trucs qui déconnent. Mais pas plus qu'avec les OS précédents. Ce ne sont pas forcément les mêmes bugs par contre
Kakol
On voit apparaître de plus en plus de plate-formes collaboratives sur Internet, (https://blend.io - https://splice.com ).
Elles ne proposent pas tout ce qu'il est possible de faire avec une intégration directe dans le séquenceur, mais c'est déjà intéressant.
Perso, l'idée de pouvoir collaborer à distance de manière bien plus aisée qu'en partageant des sessions sur wetransfer me plaît grave. Si d'autres concepteurs de DAW creusent la chose, on pourra sûrement à terme "produire" à plusieurs en live... et à distance! bref ça m'a l'air bien cool.
Spidouz
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
demozic
L'idée est excellente
maintenant je ne suis pas sur que ca va réellement prendre une grosse ampleur
Mais je rejoins ce que disait Los Teignos :
1/ On peut toujours rêver pour avoir un système multi plateforme PT / Logic / Cubase / Sonar / Reaper etc... on va encore se retrouver avec chaque marque vendant son format ...
Et autre interrogations :
2/ est-ce qu'au moins ce sera compatible avec les stations de montage video Avid (parce que ce serai surtout un outil utile des A-R en post prod (montage image/montage son et montage son/mixage) ?
3/ sur le papier c'est bien mais dans la réalité est-ce que ça marche vraiment ?
4/ C'est Avid donc est-ce un service payant (comme leur support produit, que je n'ai jamais contacté/consulté) ?
5/ Sinon j'aime bien aussi l'idée de mettre en place un format d'archivage de session robuste dans le temps (-> universel ?). Mais là aussi il faut que ça fonctionne correctement et est-ce que ce sera payant ?
L'autre lacune qu'on a en audio, c'est que contrairement à l'image, on n'a pas de notions de proxys (c'est-à-dire avoir un double format avec génèse simultané et automatique d'un fichier audio en haute définition + la version compressé ou basse def comme preview + metadatas qui relient tout ça)
-> les éléments de basse def se téléchargent en 1er et apparaissent rapidement dans la session pendant qu'en tâche de fond la partie haute def continue à se télécharger. Puis, ils sont remplacés au fur et à mesure et automatiquement par la haute def pour du travail local.
Plutôt que de pondre 50 formats de fichiers (MPEG1L2, MP3, AAC, Flac, WAV, etc), l'industrie audio ferait mieux de se pencher sur un tel format (aussi bien pour de la prod que pour de la vente en ligne). Cependant, ça existe peut-être ?
Un monteur (image) peut très bien travailler avec de la basse def pour du son témoin. Idem pour un musicien à l'autre bout du monde, ce qui est important c'est le calage, l'intention et la nature du son plus, que la qualité intrinsèque (avec la haute qualité en local).
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
Kakol
@Kakol: ce que tu décris est le principe de Ohm Studio.
Oh, je ne connaissais pas. Je vais checker, merci.
@Demozic : le multi plate-forme passera sûrement par l'utilisation d'un outil tiers (ex: les liens que j'ai posté plus haut). L'intégration n'est pas maximale, mais un outil bien programmé devrait pouvoir récupérer les informations dans chaque format de projet et en faire un "standard" importable dans n'importe quel DAW... enfin peut être que je rêve, mais dans ma situation actuelle (à l'étranger depuis presque 1 an), ça me faciliterai vraiment beaucoup les choses (je continue à faire de la musique "à distance", et collaborer est parfois bien compliqué).
Anonyme
Professionnellement parlant, il n'y a pas tant que ça de formats de fichiers, il y a les PCM encapsulés en wav ou aif, et le MPEG2. Les autres sont des formats de distribution qu'on ne devrait pas trouver en production ou en diffusion. En fait, ils sont bien moins nombreux que les formats en vidéo, il suffit d'ouvrir les fenêtres de settings video de Final Cut pour le constater, ça fait peur.
Pour le reste, j'approuve complètement. Mais pour un format commun, ça ne risque pas d'arriver tant qu'Avid s'estimera en position de force sur le marché pro. C'est pas dans leur culture.
charlyston
Comment ça se passe si deux collaborateurs ne possèdent pas les même plugins?
- < Liste des sujets
- Charte