Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 11
Photos
1/165
Avid Pro Tools 11

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

8/10

Sujet Réglages Pro Tools 11 pour une batterie TD12 en midi svp ??

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 017 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réglages Pro Tools 11 pour une batterie TD12 en midi svp ??

Bonjour, sans doute l'un de vous devrait pouvoir m'aider  icon_wink.gif Je ne maîtrise absolument pas Pro Tools, je suis seulement en train de le découvrir.

Quel est le Worflow pour une connexion en midi d'une Roland TD12 sur Pro Tools SVP ??

 

Configuration :

 

Sur la VDrums TD12 j'ai bien une entrée et une sortie midi.

 

J'aimerais pouvoir faire deux choses avec cette batterie en Midi : 

  1. Pouvoir jouer les sons inclus dans la VDrums
  2. Ou pouvoir attribuer des sons de batterie type EZ Drummer…

 

Et là… je suis un peu perdu !  icon_redface.gif Merci pour votre aide.

Gillou
Petit amateur musico du dimanche.
PowerMac-G5. Mac OS X v.10.5.7
http://www.imprimeurduweb.com
2

Bonsoir amis musicos,

 

Je vous avoue que je suis un peu déçu icon_neutral.gif . Nous sommes ici sur un forum dédié à PT. Or, personne n'a tenté de répondre à ma question.

 

J'en tire trois hypothèses bien malheureusement réalistes :

  • Ou bien personne sur ce forum n'a jamais enregistré une batterie électronique en Midi In Out avec PT,
  • Ou bien je n'ai pas eu la chance de tomber sur les gars qui connaissent le process,
  • Ou bien les gars qui connaissent la méthode n'en ont rien à faire de communiquer le workflow pour cette manipulation spécifique…

 

Aide toi… le ciel t'aidera… icon_lol.gif

 

C'est ce que j'ai fait. J'espère que la solution que j'ai trouvée sera efficace. Auquel cas, je partagerai l'info tant recherchée.  icon_wink.gif

Gillou
Petit amateur musico du dimanche.
PowerMac-G5. Mac OS X v.10.5.7
http://www.imprimeurduweb.com
3
Citation :
Ou bien les gars qui connaissent la méthode n'en ont rien à faire de communiquer le workflow pour cette manipulation spécifique…
Ce n'est pas une manipulation spécifique c'est la même chose que d'utiliser n'importe quel synthé/sampler/générateur de son MIDI hardware avec n'importe quel séquenceur. Ta question est donc ultra générique et n'a rien de spécifique ni à la TD12 ni à Pro Tools...

Au demeurant, il te faut :

1/ une interface MIDI (sur ton interface audio ou une interface MIDI USB) pour pouvoir connecter ta TD12 au Mac. L'UA n'en a pas (je crois). Il te reste l'Edirol qui peut servir d'interface (je crois aussi) mais est-ce qu'il fonctionne sous Maverick (est-ce qu'il apparait dans l'AMS, sans installer de drivers) ?
(NB : en plus la réf que tu donnes n'existes pas : c'est PCR-M30 ou un PCR30) ???

2/ Pour entendre les sons de la TD12, il faut que tu connectes les sorties principales de la TD12 sur 2 entrées lignes de l'UA.

3/ Après c'est qd même pas compliqué de régler des E/S MIDI dans Pro Tools.
Et de régler les E/S Audio de manière à entendre ta TD12.

Après tu as plein de possibilités de configuration : selon si tu veux travailler avec ta TD12 en mode Local On ou en mode Local Off, si tu veux enregistrer en MIDI ou également "coucher" le résultat en audio, si tu veux avoir en même temps certains sons de la TD12 pour certains pads et d'autres d'EZDrummer, ou utiliser soit l'un soit l'autre (ce qui est plus simple), etc...

Citation :
Aide toi… le ciel t'aidera…
Tu veux de l'aide ?
-> En lisant le(s) manuel(s) et en commençant par faire des choses simples (à savoir déjà faire tourner ta TD12 d'un côté, puis EZDrummer de l'autre)
-> normalement il y a(vait) un guide rapide parmi les docs PDF de PT qui doivent expliquer la base pour configurer les instruments MIDI (mais je ne connais pas le contenu de ces docs vu que je n'en ai pas besoin).
-> En cherchant sur le forum (je viens encore d'expliquer comment afficher les E/S MIDI sur les pistes instruments il y a à peine qq jours, 3 ou 4 messages avant le tiens*)...

Parce qu'on veut bien aider, mais franchement en lisant ta question, c'est du basique de chez basique...

* EDIT : c'était sur le forum PT10 mais le fonctionnement des pistes MIDI et instruments est resté globalement le même depuis PT7, donc il faut chercher sur l'ensemble du forum Pro Tools et pas uniquement celui de PT11

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 06/01/2015 à 12:48:22 ]

4

Bonsoir demozic et merci pour ta réponse. Elle va sans doute pouvoir m'aider. J'ai des entrées/sorties possibles sur la Mackie. Je vais essayer… nous verrons. Encore merci.

 

Gillou
Petit amateur musico du dimanche.
PowerMac-G5. Mac OS X v.10.5.7
http://www.imprimeurduweb.com

[ Dernière édition du message le 08/01/2015 à 23:55:20 ]

5
Effectivement, la Mackie peut peut-être te servir d'interface MIDI mais il faut que le port USB véhicule le signal des autres ports MIDI physiques, en plus du port réservé au protocole MCU. Car ce dernier utilise un port MIDI complet (tous les canaux de 1 à 16) et ne se partage pas avec d'autres appareils MIDI.

Quand tu connectes ta MCU au Mac, il suffit d'aller dans l'AMS (="Configuration Audio MIDI" en Français) de regarder combien de ports (=2 flèches par port) sont disponibles, et d'utiliser uniquement un de ceux qui n'est pas réservé à la partie surface de contrôle (cf la doc de la MCU). Tu peux accéder directement à l'AMS section MIDI, via Pro Tools dans le menu Setup/MIDI Setup->MIDI Studio.

Ensuite tu crées un nouvel appareil MIDI (ajout Periph.) tu double-cliques sur ton nouveau périph et :
- tu rentres "Rol" (=le début de "Roland") dans Fabricant (l'AMS est censé compléter et il faut le laisser faire),
- puis "TD" dans modèle (idem ça va compléter avec les modèles existants), si la TD-12 n'apparait pas prend le modèle le plus proche (TD-10 par ex),
- enfin dans le nom du périph, là tu peut mettre ce que tu veux (ex : TD-12).
- maintenant, il suffit de relier/patcher, avec la souris, les E/S de ce périph MIDI à ta MCU USB (sur le port qui correspond au port utilisé à l'arrière)

Ces étapes ne sont pas nécessaires pour pouvoir travailler dans PT mais
1/ ça rend les choses plus simples et lisibles
2/ la TD-12 apparaitra directement dans le liste des ports MIDI (plutôt que par ex, Predefined->Mackie MCU Pro, Port1*)

Par contre, étape indispensable : dans PT, aller dans Setup/MIDI->MIDI Input Devices et bien cocher le port de la TD-12 (et éventuellement ta MCU si tu veux pouvoir piloter PT (en mode HUI uniquement)).

Si ta MCU n'a qu'un seul port via USB, essayer avec l'Edirol avec la même procédure (idem c'est mieux s'il y 2 ports, 1 pour le clavier et un pour les ports MIDI à l'arrière). S'il n'y a qu'un port MIDI, tu peut toujours réserver un canal (par ex le canal 10) pour la TD-12 (réglée elle aussi sur le canal 10) mais ce sera moins souple et moins pratique.

* je ne connais pas le nom qui s'affiche réellement mais c'est le nom qui apparait dans l'AMS pour la MCU.

EDIT : corrections syntaxiques et qq ajouts

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 09/01/2015 à 11:51:12 ]

6

Encore merci DEMOZIC. icon_wink.gif

Pour l'instant, j'ai réussi à connecter un clavier (synthé) en Midi. C'est déjà bien ! :)

Pour la TD12, je vais peut être tester ce week-end. Je pense la brancher sur le petit clavier contrôleur. Nous verrons.

Gillou
Petit amateur musico du dimanche.
PowerMac-G5. Mac OS X v.10.5.7
http://www.imprimeurduweb.com