Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon mix ne sonne pas très fort

  • 14 réponses
  • 11 participants
  • 3 796 vues
  • 12 followers
1 Mon mix ne sonne pas très fort
Bonjour bonjour,

Voila, j'ai enregistré un ami qui a mis sa voix sur une instru de rap (on a fait ça dans les studios de mon école), le vu-mètre module bien et le master fader aussi (c'est dans l'orange). Je tient également à préciser qu’on a fait un PFL avec le micro pour avoir la meilleur modulation d'entrée de jeu.

Sauf que je viens de finir une maquette de mix que j'aimerais lui envoyer, sauf que quand j'écoute les autres morceaux de rap sur YouTube (de ça ou d'autre chose), je me rend compte que mon mix sonne beaucoup moins fort, ce qui m'embête un peu...

Comment faire pour rehausser le niveau alors que le MasterFader est dans l'orange une grande partie du temps ?


Merci de vos conseils et bonne soirée !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

2
3
Moi je veux bien, mais j'aurais moins de monde à enregistrer :D Un mix, ça se compare à un autre. Imaginons qu'un client me dise ça un jour en studio, je lui dis "ah bah non je fais pas la guerre du volume" ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 19:03:52 ]

4

Citation :

Comment faire pour rehausser le niveau

 Tourne le bouton de volume de l'ampli dans le sens des aiguille d'une montre. redface2

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Citation de Beatless :
Citation :

Comment faire pour rehausser le niveau

 Tourne le bouton de volume de l'ampli dans le sens des aiguille d'une montre.


Merci du conseil, mais ça sera toujours moins fort qu'un autre mix en comparaison ;)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 19:06:37 ]

6
D'accord avec vous, la guerre c'est mal! ;)

Plus sérieusement, les prods que tu écoutes sur Youtube et autres sont souvent passées par un studio de Mastering qui va (mais pas seulement) compresser les hauts niveaux pour remonter les bas niveaux... Et donc gagner en volume.

Même si la compression dégrade la dynamic d'un morceau, à l'heure actuelle 100% des prods qui sortent sont masterisés (ou si vous préférez, sont compressés), donc on est obligé d'en passer par là pour ne pas paraitre tout petit à coté du copain...
Il faut simplement trouver un juste milieu entre un morceau tout écrasé qui pompe et un morceau non traité avec une dynamic trop grande qui nous oblige à avoir la main sur le potard de volume tout le long.

Les Mastering est une science, il est plutot déconseillé aux novices de se lancer là dedans. Mais pour t'éguiller un peu, tu peux commencer par mettre sur le master de ton projet un limiteur Brickwall. Il existe tout un tas de plug'in pour cela, comme par exemple le L2 de Waves ou le Sonnox "Oxford Limiter" et font très bien le job.
Un peu de recherche sur internet à ce sujet ne peut pas faire de mal. Il existe aussi un DVD de formation chez Elephorm fait par Alexandre Badagée qui est très bien pour les novices (et pas que).
7
Citation :
Même si la compression dégrade la dynamic d'un morceau,

Ah bon?
Citation :
à l'heure actuelle 100% des prods qui sortent sont masterisés

oui...
Citation :
(ou si vous préférez, sont compressés),

non :D:
Citation :
donc on est obligé d'en passer par là pour ne pas paraitre tout petit à coté du copain...

J'ai une symphonie de Beethoven chez moi, je pense qu'il n'y a pas de compression, seulement su suivi de niveau, et elle ne parait pas "petite", au contraire.

Citation :

un morceau non traité avec une dynamic trop grande qui nous oblige à avoir la main sur le potard de volume tout le long.

Ca dépend, certains utilisent des faders pour monter ou descendre le niveau pendant le mix ;)

Citation :
Les Mastering est une science,

A priori non.

Citation :
il est plutot déconseillé aux novices de se lancer là dedans.

Mais du coup comment on devient expérimenté si on ne doit pas être novice pour commencer? :o:
Citation :
Mais pour t'éguiller un peu, tu peux commencer par mettre sur le master de ton projet un limiteur Brickwall.

Dommage de conseiller la méthode la plus destructive pour débuter :??:
8
Un MAXIM à burne dans le master, si tu veux aller sur ce terrain, ça va remonter la powa, après on fait pas dans la finesse. Le problème c'est qu'après (et surtout avant en fait) y a plein d'autre trucs, compression, equalisation, exciter, et même parfois reverb...
Déjà un MAXIM en insert sur le master c'est gratuit puisque dans Protools.

Moa c'est moa !

9
Donc un Maxim et une compression parallèle sur les hautes fréquences, intéressant.
Personnellement, je suis contre cette compressions abusée, sauf qu'en tant que futur professionnel, je ne peut pas dire "je ne fais pas ça", j'aurais l'air de quoi devant mes clients ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

10
Ben, d'un professionnel justement.