Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 11
Photos
1/165
Avid Pro Tools 11

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

8/10

Sujet agrandir la durée d'un fichier audio

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 384 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion agrandir la durée d'un fichier audio
Bonjour,

J'ai enregistré des musiciens l'autre jour. Après avoir fait un mix et un mastering, j'ai envoyé le fichier son au groupe qui est très satisfait (ouf :D). Cependant, ils ont souhaité récupérer les pistes "brutes", celles enregistrées sans aucun effet dessus, sans aucun mixage, bref sans rien et en Wav (ils utilisent Magix qui n'a pas de support OMF je crois)

Je suis confronté à un problème : les backs vocals ne commencent pas au début du morceaux, donc si je lui passe la piste des Backs, le groupe ne pourras pas la caler au même endroit que moi. Je voudrais savoir comment "rallonger" le fichiers des backs pour qu'ils durent le même temps que toute la pièce sans avoir à faire un bounce sur piste audio (mettre des sortes de poignées en gros).

Merci et bonne journée :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 16:10:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
C'est / c'était techniquement possible lors d'un export (hormis une mauvaise manip de l'utilisateur) que le DAW génère ce type d'erreur ?
Ben un DAW c'est un logiciel, codé par un programmeur qui répond à un certain cahier des charges. Si on lui demande de coder un export stéréo pour avoir, en sortie, un fichier entrelacé avec 2 pistes, il ne se pose pas forcément 36 questions : s'il n'y en a qu'une en entrée : soit le code ne fait rien, soit il duplique bêtement le canal1 sur le canal2.

Maintenant dans PT c'est un peu différent puisque cette fonction (shift+cmd+k) se nomme "export Region to File" donc (désormais) c'est le format de la région qui dicte les canaux exportés (et c'est pour ça que la sélection doit se faire dans le chutier).

Mais ça n'a pas toujours été comme ça, parce qu'il n'y a pas toujours eu de fichiers multicanaux, et qu'il y a avait plusieurs modes d'export (simplifié depuis). De mémoire :
- mono (summed) -> si region stéréo alors les 2 canaux sont sommés et il me semble que ça sortait 1 seul fichier avec 2 pistes identiques (mais je n'utilisais jamais ce mode)
- stereo (split) -> si region stéréo alors la region est splitté en 2, si region mono ça sortait 1 fichier mono
- stéréo (joined) -> si region stéréo alors on obtenait 1 fichier stéréo. pour les fichiers mono, il me semble que ça sortait 1 seul fichier avec 2 pistes identiques.

Mais ça a longtemps été confus puisque, même pour les exports multicanaux (interleaved), le format a continué longtemps à s'appeler "stereo".

Qt aux autres DAW, je pense que chaque logiciel fait sa propre tambouille de manière + ou - explicite donc il faut vérifier. Mais ça n'a rien de trivial. Les fichiers mono/stéréo sur Cubase/Nuendo/Logic et cie sont gérés complètement différemment et un bête split de fichier polyphonique passe souvent par une (voire des) réimportations du fichier original en multi-mono (alors que dans PT on peut tout faire, en interne et en virtuel, sans réimporter les fichiers). En export, je sais pas je connais pas assez ces logiciels en détails.

Citation :
Tant pis pour le musée Digidesign alors , sauf exception, je vais donc conserver l'option Interleaved cochée par défaut.
Oui par défaut c'est sans doute mieux de rester sur "interleaved". L'export multi-mono est à utiliser si on a un besoin particulier de splitter des fichiers (certains logiciels, ou d'anciennes machines, ne savent pas tjs splitter ou recombiner).

Comme dit plus haut, c'est le format de la region (et non pas de la piste ou du fichier source) qui donne le format d'export en mode "interleaved" :
- si on a 2 region mono (avec des noms différents) mais mis sur 1 même piste stéréo, l'export donnera 2 fichiers mono.
- si on a 4 regions combinées en LCRS, l'export donnera 1 seul fichier 4 canaux.
Tout ça parait compliqué mais ça permet d'exporter une selection multiple en 1 seule fois (batch)
(sauf que par habitude je préfère séparer les types de fichiers, mais on n'est pas obligé).

En gros ce qu'il faut retenir :
- si on veut exporter des fichiers audio simples sans traitement ni automations :
-> "export region to file" (+consolidate préalable si on a plusieurs regions et que l'on veut qu'un seul fichier en sortie) (shift+cmd+K, format "interleaved" + mêmes réglages que la session par défaut)

- si on veut exporter des fichiers audio avec traitement des plugins (+automations éventuellement) :
-> bounce to disk (offline ou pas) en mettant la piste en solo (mais il faut le faire piste par piste).
(attention ici : ça donnera toujours des fichiers 2 canaux si la piste est routé sur une sortie stéréo)

- si on veut exporter des fichiers audio avec traitement des plugins (+ sans automation) :
-> traitement Audiosuite (offline) (piste par piste et plug-in par plug-in)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 23:12:38 ]

12
Clair et complet - comme d'habitude. :bravo:
13
Bonjour.

J'avais le même souci et ai trouvé comment y remédier (Je ne pouvais pas enregistrer du vide car mes pistes n'étaient pas configurées pour l'enregistrement)
1) J'ai découpé une mesure vide quelque part dans la session après avoir consolidé une piste.
2) Je l'ai recopiée au début de toutes les pistes
3) J'ai consolidé toutes les pistes (Ctrl + A puis Maj + Alt + 3)
4) J'ai tout exporté : Maj + Ctrl + K
Mais le souci c'est que certaines pistes sont en mono et d'autres en stéréo.
Quand j'exporte en "Entrelacé", ça ne m'exporte que les pistes stéréo.
Quand j'exporte en Mono sommé, ça ne m'exporte que les pistes en mono.

Alors que sur Cubase, il suffit de tirer sur l'extrêmité d'un container pour l'agrandir.
En fait, j'exporte des pistes de projets Pro Tools enregistrées en studio pro pour les travailler dans Cubase.
N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)