Questions sur le mode solo
- 19 réponses
- 3 participants
- 3 323 vues
- 4 followers
Screaming Match Prod
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/02/2017 à 12:19:09Questions sur le mode solo
Bonjour à tous,
Assez nouveau sur ce soft mais il a fallu que je l'achète pour des raisons professionnelles.
Le mode solo est un sujet qui me turlupine fortement. Je souhaiterais savoir quel est le trick afin de pouvoir écouter des pistes aux en solo.
A titre d'exemple de routing au sein d'une session :
J'ai plusieurs kicks que je route en sortie vers un bus aux KICK. Idem pour des snares.
Le tout est routé vers un bus aux de sortie DRUMS qui lui même par dans un bus aux DRUMS STEM.
Toutes mes Stems sont routées en sortie vers un bus aux SUBMIX.
Le SUBMIX n'a pas de sortie mais part en send dans 2 bus aux MID et SIDE qui sont routés en sortie sur un bus aux M + S qui lui sort dans ma piste Master (merci le MSED).
Voilà à titre d'exemple ce que j'ai l'habitude de faire au sein de Cubase et je n'ai pas de soucis.
Mon problème étant que je suis incapable d'écouter mes aux en solo (que ce soit mes Kicks ou mon DRUMS seul ou mon DRUMS STEM).
J'ai bien compris le solo safe sur les aux afin de pouvoir écouter une seule piste en solo même si je trouve que c'est se compliquer la vie.
L'inverse par contre (exemple tous mes kicks en solo safe et le bus aux normal) ne fonctionne pas.
J'avoue que ça me rend un peu dingue à certains moments car ça me fait perdre un temps de fou et j'en viens à la conclusion que j'ai loupé un épisode quelque part... ou pas
Si une âme charitable a la possibilité de m'aiguiller sur ce point...
Merci d'avance,
Assez nouveau sur ce soft mais il a fallu que je l'achète pour des raisons professionnelles.
Le mode solo est un sujet qui me turlupine fortement. Je souhaiterais savoir quel est le trick afin de pouvoir écouter des pistes aux en solo.
A titre d'exemple de routing au sein d'une session :
J'ai plusieurs kicks que je route en sortie vers un bus aux KICK. Idem pour des snares.
Le tout est routé vers un bus aux de sortie DRUMS qui lui même par dans un bus aux DRUMS STEM.
Toutes mes Stems sont routées en sortie vers un bus aux SUBMIX.
Le SUBMIX n'a pas de sortie mais part en send dans 2 bus aux MID et SIDE qui sont routés en sortie sur un bus aux M + S qui lui sort dans ma piste Master (merci le MSED).
Voilà à titre d'exemple ce que j'ai l'habitude de faire au sein de Cubase et je n'ai pas de soucis.
Mon problème étant que je suis incapable d'écouter mes aux en solo (que ce soit mes Kicks ou mon DRUMS seul ou mon DRUMS STEM).
J'ai bien compris le solo safe sur les aux afin de pouvoir écouter une seule piste en solo même si je trouve que c'est se compliquer la vie.
L'inverse par contre (exemple tous mes kicks en solo safe et le bus aux normal) ne fonctionne pas.
J'avoue que ça me rend un peu dingue à certains moments car ça me fait perdre un temps de fou et j'en viens à la conclusion que j'ai loupé un épisode quelque part... ou pas
Si une âme charitable a la possibilité de m'aiguiller sur ce point...
Merci d'avance,
[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 12:20:06 ]
- 1
- 2
abblabla
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 10/02/2017 à 10:02:10
De rien
Oui, sans connaitre les autres séquenceur, j'imagine bien que l'alternative se trouve en prenant les choses par un autre bout (une autre habitude) du coup j'ai l'impression qu'en visitant les possibilités (qui sont multiples) de manière assez large, on peut s'orienter vers une approche, qui une fois ciblée doit encore être pratiquée pour devenir...pratique
Bonne approche à toi, par ici ou ailleurs
abblabla
Oui, sans connaitre les autres séquenceur, j'imagine bien que l'alternative se trouve en prenant les choses par un autre bout (une autre habitude) du coup j'ai l'impression qu'en visitant les possibilités (qui sont multiples) de manière assez large, on peut s'orienter vers une approche, qui une fois ciblée doit encore être pratiquée pour devenir...pratique
Bonne approche à toi, par ici ou ailleurs
abblabla
TC Hotrod
7403
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 10/02/2017 à 15:54:35
@ Screaming Match Prod :
C'est vrai que si tu dois passer en PT12, ça va te coûter quelques centaines d'euros (c'est dommage, il y avait une promo en fin d'année 2016) mais les différents update successifs en v12, ont vraiment amenés des choses intéressantes.
C'est vrai que si tu dois passer en PT12, ça va te coûter quelques centaines d'euros (c'est dommage, il y avait une promo en fin d'année 2016) mais les différents update successifs en v12, ont vraiment amenés des choses intéressantes.
Screaming Match Prod
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 12/02/2017 à 11:34:31
Citation de TC :
@ Screaming Match Prod :
Yep, 332 boules sur le site Avid(e). Ca pique les fesses.
Screaming Match Prod
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 15/02/2017 à 16:15:02
Yep, trouvé sur la version 12 (merci à Alex du Studio Amphore, instructeur pour Avid soit dit en passant... forcément ça aide)
Option----> Mode Solo ----> AFL
Là putain, je suis refais
Là putain, je suis refais
TC Hotrod
7403
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 15/02/2017 à 19:24:31
Voilà une nouvelle bonne .
Et comme indiqué plus tôt, PT 12 propose beaucoup plus de fonctionnalités et options intéressantes que PT11, ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de les découvrir.
AFL / PFL ou SIP, ça ne doit pas changer, lorsqu'il s'agit d'avoir tes tracks en solo safe, elles mêmes routées sur un Aux track lui même en mode solo.
Et comme indiqué plus tôt, PT 12 propose beaucoup plus de fonctionnalités et options intéressantes que PT11, ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de les découvrir.
Citation :
AFL / PFL ou SIP, ça ne doit pas changer, lorsqu'il s'agit d'avoir tes tracks en solo safe, elles mêmes routées sur un Aux track lui même en mode solo.
[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 19:25:17 ]
abblabla
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 15/02/2017 à 19:43:19
comprends-je que le mode solo AFL/PFL marche en version 11 non HD?
abblabla
abblabla
TC Hotrod
7403
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 15/02/2017 à 20:08:25
Apparemment, entretemps Sreaminng Match Prod a fait l'acquisition d'un PT12.
[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 20:09:05 ]
Screaming Match Prod
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 15/02/2017 à 22:28:46
Citation de abblabla :
comprends-je que le mode solo AFL/PFL marche en version 11 non HD?
abblabla
Nope, not to my knowledge. J'ai cherché pendant 2 semaines en vain et Alex m'a dit que ça faisait partie de la version 12... ou la HD en effet.
Citation de TC :
Apparemment, entretemps Sreaminng Match Prod a fait l'acquisition d'un PT12.
Pas encore, je l'ai essayé ailleurs mais j'y pense sérieusement. Ca fait juste "ch.." de savoir que l'on a déboursé de la thune pour une license et que par rapport à mes besoins, j'ai besoin de passer à la caisse à nouveau.
Honnêtement, ce soft n'est vraiment pas facile à prendre en main au premier abord mais je commence et comprends pourquoi on le trouve de partout. Certaines options me gavent car j'ai d'autres habitudes de travail mais j'y ai trouvé certains bon côtés cependant (comme l'elastic audio vraiment très très performant).
Le midi : bon là, il n'y a pas photos : je préfère Cubase Pro.
Il me manque l'option pour ranger tout ça dans des dossiers aussi... J'aime bien focaliser uniquement sur ce que quoi je bosse et non une arborescence de 80 à 120 pistes au sein d'un projet. Habitude de travail là aussi
Moteur audio : j'ai fais des tests et c'est pareil que Cubase Pro.
D'autres options sont vraiment excellentes et je souhaiterais les voir porter sur d'autres DAW. Cependant, tous le monde se copie de plus en plus au fur et à mesure des versions.
En bref, au bout de 2/3 semaines d'utilisation, je galère encore mais je commence à l'apprécier de plus en plus
[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 22:43:45 ]
Screaming Match Prod
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 15/02/2017 à 22:33:16
J'ai 10 ans de Steinberg dans les pattes dont il n'est pas toujours aisé de sortir...
Ce que j'en vois en général, c'est que chacun à ses habitudes et sa manière d'utiliser son DAW. Nothing is perfect anywhere.
Je trouve des bons et mauvais côtés de partout.
Ce que j'en vois en général, c'est que chacun à ses habitudes et sa manière d'utiliser son DAW. Nothing is perfect anywhere.
Je trouve des bons et mauvais côtés de partout.
TC Hotrod
7403
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 16/02/2017 à 09:38:11
Je n'avais pas compris, j'ai cru que tu avais sauté le pas et acheté un PT12.
Tu veux dire durant ta session de mix ?
Je ne sais plus de quand date cette fonctionnalité, mais tu peux très facilement (click-droit sur le nom de la piste) cacher (<Hide) ou cacher et désactiver (Hide and make inactive) les pistes qui te sont inutiles.
C'est clair, PT offre plein de trésors cachés aux yeux des rustres. La version 12 a ouvert l'accès à certaines d'entre elles, aux possesseurs d'un Pro Tools Vanilia. Il en reste encore beaucoup (les possibilités hyper avancées en matière d'automations, entre autres ) volontairement bridées par Avid (le soft est le même quand tu l'installes), et réservées aux versions HD.
Ça, c'est plutôt normal. L'histoire des moteurs audio supérieurs à d'autres, c'est un vieux mythe infondé. Si tu as un doute sur la question, il y a un long thread sur AF qui traite du sujet. Au final, même ceux qui soutenaient l'idée de différences entre DAW se sont rangés à la réalité.
Citation :
Citation :Il me manque l'option pour ranger tout ça dans des dossiers aussi... J'aime bien focaliser uniquement sur ce que quoi je bosse et non une arborescence de 80 à 120 pistes au sein d'un projet. Habitude de travail là aussi
Tu veux dire durant ta session de mix ?
Je ne sais plus de quand date cette fonctionnalité, mais tu peux très facilement (click-droit sur le nom de la piste) cacher (<Hide) ou cacher et désactiver (Hide and make inactive) les pistes qui te sont inutiles.
Citation :
Honnêtement, ce soft n'est vraiment pas facile à prendre en main au premier abord mais je commence et comprends pourquoi on le trouve de partout. Certaines options me gavent car j'ai d'autres habitudes de travail mais j'y ai trouvé certains bon côtés cependant (comme l'elastic audio vraiment très très performant).
C'est clair, PT offre plein de trésors cachés aux yeux des rustres. La version 12 a ouvert l'accès à certaines d'entre elles, aux possesseurs d'un Pro Tools Vanilia. Il en reste encore beaucoup (les possibilités hyper avancées en matière d'automations, entre autres ) volontairement bridées par Avid (le soft est le même quand tu l'installes), et réservées aux versions HD.
Citation :
Moteur audio : j'ai fais des tests et c'est pareil que Cubase Pro.
Ça, c'est plutôt normal. L'histoire des moteurs audio supérieurs à d'autres, c'est un vieux mythe infondé. Si tu as un doute sur la question, il y a un long thread sur AF qui traite du sujet. Au final, même ceux qui soutenaient l'idée de différences entre DAW se sont rangés à la réalité.
[ Dernière édition du message le 17/02/2017 à 08:33:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2