Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Ein cross kestion sur un éventuel crossgrade vers PT12 vus la promo dispo jusqu'au 31/12
Salut tous

Voilà je me considère comme un newbee sur PT, Bien qu'ayant utilisé la version avec une digi 001 en 2004 et un peu sonar.
Bon en 2011 je me suis offert un 11rack qui était livré avec PT10 en 32B et 11 en 64 mais pas eu vraiment le temps de m'y consacrer et vu le temps de réactivité de Avid, je ne me suis pas plus pressé que cela.
Apparemment, ça a bougé pas mal avec la version 12 alors j'aurai souhaiter avoir votre avis sur la pertinence de claquer 105€ pour le crossgrade surtout après avoir lu que je perds les licences pour pt10 et pt11

aujourd'hui, j'ai toujours l'11 rack, 2 tc konnekt 24D mais qui me posent soucis de compatibilité avec le firewire sur le nouveau pc et je me pose plein de question quant à changer de plateforme pc vers mac (beurk!!! vu que chez eux c'est limite racket pour le plus petit bout de câble mais, ce sont les seuls qui proposent la prise en charge réelle du thunderbolt II !!!) l'achat de ce genre de config commence à faire monter le tarif au plafond, si je change c'est pour en profiter quelques années (Utopie???) au moins
Sachant que le coup d'une nouvelle machine et de la carte son ne me servira que pour une utilisation perso ou au pire pour dépanner des potes amateurs et en profiter pour pour apprendre.... que dois-je faire selon vous?

Merci pour vos réponses

jelly
Jelly roll
2
Citation :
Apparemment, ça a bougé pas mal avec la version 12 alors j'aurai souhaiter avoir votre avis sur la pertinence de claquer 105€ pour le crossgrade
Ben ça dépend surtout si tu achètes un mac neuf ou pas. Avec un Mac neuf, tu seras obligé d'utiliser El Capitan (Mac OS X.11) et seul PT12 est compatible avec cet OS pour le moment. Et puis si tu attend pour upgrader, le prix va grimper (324€ au lieu de 105€ d'après le mail d'Avid que j'ai reçu aujourd'hui même).

Car le plus gros soucis chez Apple c'est pas le prix des câbles mais le fait qu'une machine neuve ne fonctionne qu'avec le dernier OS en date + le fait qu'on puisse de moins en moins upgrader la machine plus tard (RAM et batterie soudée, peu de connectique, peu ou pas de possibilité de rajout de disques internes, etc) + le fait de te forcer à utiliser les dernières versions de leur soft (sans pouvoir choisir un version antérieure en cas de bug récents).

Donc il faut s'assurer que son matos, ses logiciels et ses plugins favoris sont bien compatibles avec le dernier OS.

Citation :
surtout après avoir lu que je perds les licences pour pt10 et pt11
Non, ça a changé depuis qq temps. Je viens d'acheter cet upgrade tout juste hier et j'ai bien un bundle PT10/11/12 sur ma clé iLok (qui a remplacé le bundle PT10/11). Donc, au pire, tu peux continuer à utiliser PT10 ou 11 comme maintenant tout en ayant le 12 sous le coude (au cas où tu changes de machine (mac) ou de config entière).

Mon conseil : si tu veux passer sur Mac, c'est de te dégoter une machine d'occaze ni trop vieille ni trop récente, qui a toujours des possibilités de rajout de mémoire et de changement de HDD (genre un macmini 2012 (core i7), un imac 27 pouces core i7, voire un macpro "tour" 2012). Et pour PT12, vu que tu ne perds pas le 10 et le 11, je pense que ça vaut le coût (c'est l'upgrade le moins cher qu'on ait eu depuis PT8 et tu auras toutes le màj à venir pendant 1 an).

Pour tes interfaces, je sais pas trop quoi te conseiller. Si TC ne mets plus à jours ses drivers, ça risque de mal fonctionner avec El Capitan. Pour l'Eleven Rack, Avid la vend et la supporte toujours donc elle devrait marcher ou être mise à jour bientôt.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 18:44:34 ]

3
merci pour tes réponses Démozic,
Bin pour un mac c'est clair que le choix ira sur un mac pro 2012 ou un macmini vu que ce sont les seuls qui peuvent encore se faire "upgrader"
Pour l'instant j'attends une réponse d'un site info uS pour obtenir la carte thunderbolt pour mon pc tout neuf ce qui résoudrait du coup bien des problèmes. le prix est raisonnable sinon j'ai également trouvé cette fichue carte sur amazon.com pais les frais de port quadruple entre ce qui est annonce et les estimation faites par le;calculateur du site et de toute façon amazon est 30% plus cher :(((:(((:(((

Dobc wait and see et puis pour la mise a jour PT12, je vais attendre d'avoir une config qui fonctionne et soit stable.
au moins cela évitera les mauvaises surprises
Jelly roll
4
Je comprend pas bien pourquoi tu veux absolument utiliser du thunderbolt. Autant le firewire va disparaitre à petit feu autant les cartes USB2/3 sur Mac comme sur PC fonctionnent généralement très bien. En plus, je suis pas sûr que les interfaces audio thunderbolt actuelles soient compatible PC (mieux vaut se renseigner avant).

Quant à PT12, le peu de tests que j'ai fait pour le moment, sur mac, je ne vois que du très positif par rapport à PT11 (conso CPU moindre et stabilité au rdv, même avec d'anciennes machines). Les fonctions commit et freeze sont excellentes et font gagner un temps fou. Sur PC je peux rien dire je n'ai pas testé.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 26/12/2015 à 19:50:31 ]