réactions à la news Bitwig 3 et sa Grid seront présentés au NAMM 2019
- 98 réponses
- 27 participants
- 7 995 vues
- 30 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2019 à 16:40:10Bitwig 3 et sa Grid seront présentés au NAMM 2019
Bitwig dévoile aujourd’hui les premiers détails de la prochaine mouture de sa STAN, avec une avancée majeure en termes de modularité.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Mr Preskovik
1562
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
81 Posté le 07/02/2019 à 14:48:41
Citation de Ghislain2b :
Cakewalk par contre gère ces derniers parfaitement.
C'est juste. Mais, Cakewalk représente plus de 30 ans de développement. Les SYSEX sont arrivés très vite. La première version pour Windows en 1991 les gérait déjà.
Toutefois, il faut se rappeler que les développeurs ne devaient pas encore s’occuper de l’audio. Il n’y en avait que pour le MIDI. En outre, les constructeurs de synthé abusaient un peu du SYSEX à l'époque.
Aujourd’hui, l’usage des Midi Control Changes est beaucoup plus répandu. Et les SYSEX se limitent bien souvent essentiellement à mettre à jours l’OS du périphérique (okay j'exagère un peu). On peut comprendre que ce soit devenu une priorité de moindre importance dans le backlog de développement d’un nouveau venu sur le marché.
Ghislain2b
1892
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
82 Posté le 07/02/2019 à 16:43:13
Pour envoyer un patch complet à un synthé, rien ne vaut les sysex !
C'est d'ailleurs cette technique qui est aussi employée par les Vst qui contrôlent des synthétiseurs matériels.
Pour moi cette question est plus que jamais d'actualité.
C'est d'ailleurs cette technique qui est aussi employée par les Vst qui contrôlent des synthétiseurs matériels.
Pour moi cette question est plus que jamais d'actualité.
Ray-Me
4687
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
83 Posté le 07/02/2019 à 18:11:20
Vu comme. Bitwig est tourné vers le contrôle des hardware, ça doit déjà être dans le cahier des charges, prévu pour une future mise à jour.
[ Dernière édition du message le 07/02/2019 à 18:11:37 ]
Will Zégal
75794
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
84 Posté le 12/02/2019 à 22:21:15
Surtout que ça ne me semble à priori pas bien compliqué : il s'agit de recevoir des données numérique et de les renvoyer telles-quelles. Cela se compliquerait un peu s'il s'agissait de pouvoir créer ou modifier des sysex, mais la simple possibilité de les recevoir et de les renvoyer serait déjà pas mal.
Ghislain2b
1892
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
85 Posté le 13/02/2019 à 19:19:26
Citation de Will :
Surtout que ça ne me semble à priori pas bien compliqué : il s'agit de recevoir des données numérique et de les renvoyer telles-quelles.
Tout à fait.
Aujourd'hui, j'arrive à visualiser via un script les sysex qui entrent dans Bitwig mais je ne sais pas quoi en faire car je ne suis pas informaticien...
Si BTW veut conquérir le monde de la performance «Live» dans un contexte Hard / Soft alors il va falloir au moins corriger 4 problèmes :
1 – Supprimer la commutation manuelle du moteur audio.
2 – Proposer un vrai «IHM» via des contrôleurs midis répandus (ou bien une interface propriétaire).
3 – Intégrer la gestion des sysex.
4 – Enfin, j'oublie peut-être d'autres aspects qui m’échappent...
Will Zégal
75794
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
86 Posté le 13/02/2019 à 22:28:18
C'est quoi la commutation manuelle du moteur audio ?
Will Zégal
75794
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
87 Posté le 14/02/2019 à 17:53:15
En cherchant un VST permettant l'envoi de sysex, je suis tombé là dessus :
https://schemafactor.com/midimapperx/
Pas le temps de le tester maintenant, mais je pense que je vais le faire très vite.
https://schemafactor.com/midimapperx/
Pas le temps de le tester maintenant, mais je pense que je vais le faire très vite.
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
88 Posté le 14/02/2019 à 18:30:17
@Will
Déjà testé MIDI Mapper X il y a quelques années (tout en discutant, recommandant des trucs à l'auteur du soft, utilisateur de FL lui aussi, via le forum d'Image-Line).
Mais moi c'était pour « simplement » pour que FL puissent afficher des noms de note personnalisés dans le piano roll (parce que ce n'est pas encore possible dans FL, sauf de pair avec l'utilisation du generator FPC). Bref, l'on peut vraiment tout faire en ce qui concerne le MIDI avec ce petit soft. Mais certains trucs sont un peu compliqué si l'on ne connaît pas le MDI à fond (comme écrire des data en hexa, etc.). Mais le concepteur est plutôt accessible. On ne perd rien à lui demander d'ajouter/modifier une fonction par mail. À l'époque, il avait fait un ou deux trucs que je lui avais demandé.
À essayer!
Déjà testé MIDI Mapper X il y a quelques années (tout en discutant, recommandant des trucs à l'auteur du soft, utilisateur de FL lui aussi, via le forum d'Image-Line).
Mais moi c'était pour « simplement » pour que FL puissent afficher des noms de note personnalisés dans le piano roll (parce que ce n'est pas encore possible dans FL, sauf de pair avec l'utilisation du generator FPC). Bref, l'on peut vraiment tout faire en ce qui concerne le MIDI avec ce petit soft. Mais certains trucs sont un peu compliqué si l'on ne connaît pas le MDI à fond (comme écrire des data en hexa, etc.). Mais le concepteur est plutôt accessible. On ne perd rien à lui demander d'ajouter/modifier une fonction par mail. À l'époque, il avait fait un ou deux trucs que je lui avais demandé.
À essayer!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Will Zégal
75794
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
89 Posté le 14/02/2019 à 19:36:30
Merci beaucoup
Pour ce qui est de connaître le MIDI, normalement, je m'en sors. Les sysex, c'est un peu plus relou, mais c'est surtout par manque de pratique, parce que le language est plus ésotérique et demande souvent de se référer sans arrêt à des tables.
Les CC, on finit par avoir l'habitude et il y a rarement besoin d'aller voir une table des CC. Les sysex le demandent plus.
Pour ce qui est de connaître le MIDI, normalement, je m'en sors. Les sysex, c'est un peu plus relou, mais c'est surtout par manque de pratique, parce que le language est plus ésotérique et demande souvent de se référer sans arrêt à des tables.
Les CC, on finit par avoir l'habitude et il y a rarement besoin d'aller voir une table des CC. Les sysex le demandent plus.
Silicon Machine Extended
4564
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
90 Posté le 15/02/2019 à 12:14:28
Il a l'air pas mal ce petit soft!
- < Liste des sujets
- Charte