Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée BITWIG VS ABLETON

• 80 réponses
  • 20 participants
  • 25 767 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion BITWIG VS ABLETON
? :lol: ?
2
3
Live écrase toujours Bitwig ? En parlant le plus succinctement possible. :bave: :mdr:
4
Beaucoup d’élément font penser à Live mais Bitwig est un autre logiciel donc difficilement comparable.
De mon point de vu l'utilisateur confirmé de Live ne peut pas faire la même chose avec Bitwig, par contre la question peut se poser pour quelqu'un qui n'a pas besoin des fonctionnalités étendues de live et cherche une solution alternative à la version standard de live.

[ Dernière édition du message le 18/11/2014 à 21:47:31 ]

5
Ou le débutant qui part de Zéro ;)
Je suis même sûr que la plupart des gens peuvent faire le switch, car peut de monde utilise vraiment un soft dans son ensemble, chacun a sa manière de travailler.

Dans ces 2 cas je passerai sur Bitwig qui est tout neuf au niveau du code, qui est beaucoup plus joli que Live, et qui en est seulement à la V1.1 rappelons le.
Dans peu de temps il écrasera Live, j'en suis certain.

Même si je ne l'utilise pas, je garde un œil sur son évolution.

6
Idem pour l'évolution ! Il semble vraiment bien parti ce Bitwig !

Au niveau du moteur audio, une différence entre les deux ?
7
x
Hors sujet :
Citation :
Au niveau du moteur audio, une différence entre les deux ?

1924377.jpg

8
J'ai testé la demo, le sont sort beaucoup moins fort que sur Live. Ce qui m'a intrigué d'ailleurs, alors j'ai fait un test.
J'ai testé Studio One, Bitwig, Live & Maschine.
Pour le test j'ai pris une boucle que j'ai mis dans tous les softs sans aucun effet. j'ai mis tous les faders à 0 (piste + master), et j'ai lancé la boucle.

Conclusion, Live sort le plus fort, après on a Studio One & Maschine qui se valent, et Bitwig est vraiment en dessous de tous.

Je suis étonné d'une telle différence entre soft.

9
arff. non serieux encore ce debat du moteur audio??

je le trouve plutot bien ce logiciel, ca promet,
parcontre a part la fenetre session de bitwig, c'est assez different.
et live possede l'excellent max for live

plus qu'à esperer une bonne continuation aux developpeurs, et que ableton et bitwig se tirent la bourre à proposer de nouvelles fonctions creatives

http://www.musicsoftwaretraining.com/?ap_id=bleuandroid

10
Ah non je rentre pas dans le débat, c'etait juste pour faire un comparatif personnel.
Pour finaliser mon expérience, cette différence de niveau de sortie vient bien du moteur audio?

11
au niveau du moteur audio c'est pour tout le monde pareil,

parcontre,sur un soft comme live9 que je connais bien, il suffit simplement que l' algorithme du warp soit mal adapté au sample pour que ca impacte sur le rendu sonore(mode beats/mode tone/mode complex pro).

il se peut qu'il y'ait par defaut un filtre,effet activé; limiteur etc..sur les pistes ou le master de bitwig
à verifier

12
je pense que ca doit se situer au niveau du timescretching .
il y'a une difference sonore car bitwig n'utilise pas l'elastique pro de zplane comme live9 ou cubase mais son propre timescretch.

[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 17:59:24 ]

13
Ah bah tiens justement puisqu'on parle du timestrech, dans Bitwig j'ai une boucle qui n'est pas lue à la bonne vitesse. Elle fait que 2 bars alors qu'elle devrait en faire 4. donc forcement la boucle est lue bien plus rapidement que ce qu'elle devrait.
Comment agrandir ma region à la manière d'un elastic pro dans cubase pour la ramener à 4 barres pleines???

Merci

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 15:51:08 ]

14

Ca en est ou cette partie du Soft ? https://www.bitwig.com/en/bitwig-studio/forthcoming.html j'aimerais bien me lancer si cette partie fonctionne bien . 

Techno écoute ici

15
Salut,

Je c pas trop ce qu'il en est aujourd'hui, mais à la sortie de bitwig, les 3 choses qui m'on fait rester sur live c'était:

-pas de zoom général, et quant on bosse sur un écran moins de 13", c'est toujours agréable de ne pas avoir les yeux qui saigne au bout d'une heure...

-pas de beat reapet, c con, mais c mon effet de performance préférer...

-pas de groupe de piste, mais j'imagine que depuis ce dernier problème à due être régler.

En contrepartie, bitwig offre une utilisation sous linux, un prix plus honnête, une meilleure gestion des vst, une meilleure gestion des projet, une futur système modulaire qui sera dans l'utilisation de messieur tout le monde beaucoup plus accessible et donc utile que max4live, le "multipitchbend", un système de modulation HALLUCINANT de puissance et simplicité, une édition des sample/silice directement dans le clip sans avoir à passer par l'arrangeur... Et sans doute j'en oublie d'autre.

Maintenant, avec un vst beat reapet et les groupe, reste que le zoom de live qui fait la différence pour moi...
16
il lui manque toute la partie max for live.. avec des packs comme ircamax ,parfait pour le jeu en temps reel ou dark synth, live 9 est redoutable.

bitwig a un peu de chemin à faire? esperons qu'ils fassent mieux que ohmstudio pour les projets en partage

17

Merci pour vos  réponses  bravo Je vais rester sur live . ça va pas changer grand chose si je saute le pas  ...  bave 

Techno écoute ici

[ Dernière édition du message le 24/11/2014 à 23:20:51 ]

18
en l'etat actuel, bitwig est pas mal pour une v1.
ableton a juste 9 versions dans les jambes.

19
+1 starcrash

Pour moi ce Bitwig est plus que prometteur.

20
Fo attendre la V2, il y auras le système modulaire NATIF (tu modifie n'importe quel device déjà EXISTANT comme tu veux!!!) et le système de compo collectives, là, live devras évoluer, ou céder ça place.
21
live n'a pas d’inquiétude à avoir,et je pense pas qu'ableton concoive live avec la même approche que bitwig.
en ce moment ableton est pas mal tourné vers l'ircam et max for live, d'ailleurs y'a ircamax v2 qui sort en mars

pour ce qui est du partage,ableton a essayé de le faire avec share,pour la sortie de live8.
j’espère que si bitwig ou live nous sort un système collaboratif se sera moins figé que le ohmstudio de ohmforce

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 15:56:36 ]

22
Citation :
live n'a pas d’inquiétude à avoir

La différence fondamentale entre live et bitwig réside dans le fait que ce dernier as été créer/coder avec la perspective du système modulaire natif et de la compo collaborative, là ou live as ajouter max4live en surcouche de son logiciel existant, ce qui bloque l'utilisation de max a créer de A à Z un nouveau device pour arriver a ces fin là ou bitwig permettra de bêtement/simplement rajouter l'option qu'il nous manque au devices déjà existant, en ce qui concerne le partage de projet collaboratif, live devras donc, ou faire une autre surcouche et donc avoir le même type de problèmes ou recoder entièrement leur soft...donc de mon point de vue, je ne suis pas aussi catégorique que toi sur l'inquiétude que pourrait ce faire Live, sans parler de la différence de prix...
23
Grave, quand on voit le prix qu'il coûte ce Bitwig, c'est quand même un atout majeur.
De mon point de vu ça serait un bon investissement actuellement même s'il n'a pas toutes les options/fonctions que tout le monde souhaite.
Il les intégrera bientôt, et je pense que le prix va monter au fur à mesure des mises à jour dans peu de temps.

24
:bravo: Bitwig reste un super DAW : ils ont "hérité" de plus de 20 ans d'évolution des DAW, ils ont cette chance là et en plus, les dev de Bitwig viennent d'Ableton :bravo: donc...

Pour qqu'un qui ne connait pas Live ou qui ne bosse pas depuis longtemps sur Live, ça reste une alternative intéressante. La comparaison reste difficile entre les deux DAW car les habitués de Live lui trouveront difficilement un "remplaçant"!!

Utilisateur de Live depuis prés de 10 ans, certaines fonctionnalités de Bitwig ou leur implémentations, restent séduisante. Cependant, "fonctionnellement" parlant, ça n'est pas suffisant pour même "secondé" un Live. Cependant, cette vision n'engage que moi, rien n'empêche de posséder les deux DAW

:bravo: Chhhheeeerrrssssss
25
Citation de Lougarou :
:bravo: Bitwig reste un super DAW : ils ont "hérité" de plus de 20 ans d'évolution des DAW, ils ont cette chance là et en plus, les dev de Bitwig viennent d'Ableton :bravo: donc...

Pour qqu'un qui ne connait pas Live ou qui ne bosse pas depuis longtemps sur Live, ça reste une alternative intéressante. La comparaison reste difficile entre les deux DAW car les habitués de Live lui trouveront difficilement un "remplaçant"!!

Utilisateur de Live depuis prés de 10 ans, certaines fonctionnalités de Bitwig ou leur implémentations, restent séduisante. Cependant, "fonctionnellement" parlant, ça n'est pas suffisant pour même "secondé" un Live. Cependant, cette vision n'engage que moi, rien n'empêche de posséder les deux DAW

:bravo: Chhhheeeerrrssssss

enfin !!!

le principal atout de ce bitwig étant : le traitement de VST/VSTi en processus =/= (différents) pour l'instant :

combien de fois j'ai perdu des projets sur cakewalk 1, cubase.. sur live ?????!!! (pas sur du HARD) :-D

j'avais bossé des heures et à cause d'un plugin (à la con) poussé à l'extreme (reverb/delay) PAF! CRASH et session live irrécupérable !

=>

voilà où Bitwig innove ds la mesure où l'interface (pourrie soit-elle en v1) est indépendante de tout le reste... (comme le reste d'ailleurs)

si un plug crash et bien tu peux tjrs jouer/sauvegarder/recuperer en direct ton travail & sauvegardé ! (pas de GROSSE COUPURE DE SON EN PLEIN LIVE !!!) ca c'est cool :-D

-interface "stand-alone" :bravo: bien joué !
-plugins ds différents processus... :bravo: bien joué aussi !

ET C'EST çà LA DIFFERENCE !!!!! LIVE NE SERA JAMAIS (RE)-PROGRAMMé de 0 à 10.. (jespere que oui...) pour ajouter ces 2 fonctions VITALES à tout projet serieux soit-il.

quand ton DAW crash il CRASH... si il crash pas c'est tant mieux mais bon.

un BON CORE en v1.2 c'est tjrs mieux qu'un cubase, un logic ou un meme un live en v9.1 !

si j'avais le choix, j'opterais pour studio one V2 + bitwig pour le live/compo...

seulement ... ET VOILà !!!!!!!!

...

avant de m'y lancer je voulais avoir un peu des retours : et pas des "ouais c'est mieux live !!! je l'utilise depuis 3 ans !!!"..

:lol:

(edit: notamment sur l'implementation midi externe (WTF?!!) ... le timing et l'enregistrement, à ce qu'ils disent live! est carrément aux fraises ! ...)

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 02:04:42 ]