Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 2 XL
Photos
1/2
Cakewalk Sonar 2 XL

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 2

Sujet Groupage d'enveloppes sous sonar 2.0

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 858 vues
  • 1 follower
1 Groupage d'enveloppes sous sonar 2.0
Bonjour,

Connaissez vous le moyen de grouper deux enveloppes de volume (par exemple) sur deux pistes différentes. Ainsi, en en ajustant une l'autre suit le mouvement?

Merci,
Mac
2
Uuuuuuuuuuuup!!!
3
Uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuup!!!
4
C'est marrant, moi aussi, en ce moment, j'aimerais que ce soit possible, mais malheureusement, je ne crois pas.

A moins peut-être de passer en mode enveloppe et sélectionner plusieurs noeuds mais je ne sais pas si c'est possible sur plusieurs pistes...

Donc, up.
5
Up please
6
En fait ceci est trés facile à réaliser, en mode édition comme en mode enregistrement.
Le plus simple :
créer un bus supplémentaire auquel vous allez assigner les pistes que vous voulez automatiser de la même façon :
1 - Créer un bus dans la table de mixage...ça vous devez savoir faire.
2 - La sortie du bus doit être dirigé vers votre bus principal, par défaut "A"
3 - Affecter les sortie des pistes concernées non plus vers "A" mais vers le nouveau bus que vous venez de créer (B, C ou D...).
4 - Réalisez votre enveloppe non plus sur les pistes mais sur sur le bus....
5 - C'est fait, le bus agit sur les pistes qui y sont assignées !

Autre solution :
Clic droit sur le centre du curseur de volume de la première piste audio que vous voulez grouper.
Choisir une couleur de groupe.
Réaliser la même chose avec évidament la même couleur pour les autres pistes.
Maintenant, lorsque vous manipulez un curseur, tous ceux du même groupe (de la même couleur) bougent en même temps.
Cette fonction permet de rendre esclave tout un lot de pistes et de n'avoir qu'une automation d'enregistrée sur une piste audio.
Autre avantage: les mouvement peuvent être absolu, relatifs ou fixés sur une plage...

Autre solution d'automation groupée :
Copier - coller tout simplement.
En fait vous pouvez copier seulement une enveloppe et la coller sur la piste de votre choix...
Attention, avant de faire ce choix, il est important que les pistes concernées soient "bouncée" sur la même longueur afin d'éviter des coupurent de l'enveloppe.

Je pense qu'en cherchant bien je peux trouver encore 4 ou 5 solutions différentes pour grouper une automation sur SONAR, notament en mode enregistrement...

en fait ce soft est trés puissant mais nécessite une petite formation ou une longue découverte !!!

http://kristudio.free.fr
7
Il est trop fort, ce krisskano...

Bravo pour le coup des bus.

En revanche le copier/coller peut devenir fastidieux en cas de modifications fréquentes d'enveloppe.

Et si on veut une enveloppe pour plusieurs pistes mais en voulant diriger ces pistes vers des sorties physiques différentes ? 4/5 solutions ca fait beaucoup, mais une seule solution à ce problème et là je m'agenouille devant mon PC rien que pour Kriss.
8
Salut kriss,

mreci pour ta réponse.

j'ai déjà pensé et essayé la soluce deux que tu recommendes. Mais bizarrement les curseurs n'évoluent pas en parallèle. est ce que cela doit être programmé dans un mode particulier?

Macou
9
Aller...y'en a un qui va finir à genou !

Petit rappel (j'ai copier - coller mon mail de toute à l'heure ! :mdr:

Autre solution :
Clic droit sur le centre du curseur de volume de la première piste audio que vous voulez grouper.
Choisir une couleur de groupe.
Réaliser la même chose avec évidament la même couleur pour les autres pistes.
Maintenant, lorsque vous manipulez un curseur, tous ceux du même groupe (de la même couleur) bougent en même temps.
Cette fonction permet de rendre esclave tout un lot de pistes et de n'avoir qu'une automation d'enregistrée sur une piste audio. (et non sur un bus)
Autre avantage: les mouvement peuvent être absolu, relatifs ou fixés sur une plage...
Il n'y a plus qu'a affecter les sortie (le out donc) vers la sortie physique de ton choix, et le tout sans passer par les bus...Sur la version 3 y'a pas ds soucis la 2 j'me rappelle plus bien mais je crois que c'est possible aussi !
Sinon tu génère autant de bus que de sortie physique nécessaires et tu affectes chaque bus à une sortie phisique différente.

NB : La version 3 apporte une souplesse encore plus grande au niveau des routages de bus. Mais et il y a toujours un mais...ce type de multiplexage puremant logiciel a tendance à "adoucir le son", le rendre plus rond et du coup il perd un peu de son mordant....
10
Ah non là, non non non j'avais dit UNE enveloppe pour plusieurs pistes... mais je pensais plutôt à l'édition souris, pas à l'automation - chose que je n'avais pas précisé, au temps pour moi.

Ta solution de groupage est nickel pour enregistrer une automation sur plusieurs pistes mais pas pour éditer à la souris les enveloppes de ces pistes en une seule manip (du style tu déplaces un noeud sur une des pistes concernées et les autres enveloppes suivent le mouvement). Il me semble que c'est ca le besoin de Mr Macou (si je ne me trompe pas).

Bon enfin grâce à kriss, je découvre les "group properties" donc à la limite je pose un genou mais pas les deux et j'en profite pour refaire mon lacet...