Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 2 XL
Photos
1/2
Cakewalk Sonar 2 XL

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 2

Sujet Comment faire pour trouver le tempo d'une piste ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 489 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment faire pour trouver le tempo d'une piste ?
Bonjours a tous.
J'enregistre souvent mes pistes de guitare sans connaitre le tempo et je voudrais savoir si il est possible de trouver le tempo d'une piste de gratte dans SONAR XL ???
Et si c'est possible,pouvez-vous m'indiquer la marche a suivre ?
Merci d'avance

Anarky
2
Ben, il y a la façon classique: soit tu ouvre ton morceau de gratte dans un editeur externe, genre soundforge, ou celui de sonar et tu regardes combien de temps dure un nombre de beats que tu connais, une ou plusieur mesure ( le temps d'un "riff") , et tu en deduits le nombre de beats par minute, le tempo ( simple regle de trois).
Suis d'accord, c'est un peu chiant, mais souvent plus rapide que d'essayer de caler le tempo "manuellement".
Mais donc si quelqu'un connait une autre façon de faire dans sonar, qu'il s'exprime.........
Merci
3
Pourquoi j'ai eu un symbole a la con après riff?
4
Merci a toi immasol mais là,je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
pourrais tu etre un peut plus explicite.Ou me donner un exemple un peu plus concret.
Merci pour ta patience.

Anarky
5
Méthode traditionnel, Prend un montre, bat le nombre de pulsation 1,2,3,.... etc "existe aussi en poum tschak", pendant une minute et tu as le tempo de ton morceau.
6
Salut,
Pour reprendre ce que j'ai dit:
Alors tu enregistres ton morceau comme d'habitude.
Ensuite tu ouvres le morceau dans un editeur wave , comme soundforge (très bien, et t'as un lien direct dans sonar sous tools dans le menu une fois soundforge installé)
Ensuite tu regardes combien de temps dure ton morceau , et plus precisement une portion, comme un riff.
Ex: t'as un mouvement qui fait 2 mesures( 2 fois 4 temps par exemple), or il dure 6 secondes ( il suffit que tu selectionnes exactement la partie de ton wave et soundforge t'indique la durée de ta selection en bas a droite)
Donc si il faut 6s pour 2 mesures (soit 8 beats), pendant une 1 minute(60 secondes)il y aura 80 beats: ton tempo est 80 bpm
La formule est: (nombre de beats/temps)*60= ton tempo BPM
(tu divises pour avoir le nombre de beats par seconde, et tu multiplies pour avoir le nombre de beats par minute , ton tempo, CQFD)

En fait c'est très très facile, mais bon mes explications vaseuses rendent les choses beaucoup plus compliquées, et surtout, ça prends moins d'une minute et tu risques moins de te tromper en loupant une pulsation ( désolé Deltarus...)
7
Salut à tous,

Ce calcul n'est valable que si le guitariste joue "carré" cad que son tempo à lui soit aussi régulier qu'un time code, ce qui n'est pas toujours le cas...

Pour les guitaristes qui ne sont pas carrés comme ils devraient l'être, il y a toujours l'extract timing, fontion de Sonar qui permet d'extraire un tempo à partir d'un clip audio (voir le test Sonar2 page 4). Ceci-dit, cette fonction ne fonctionnera bien qu'avec un jeu régulier (style trash-métal lent et bloqué ou rythmiques reggae sur les contre-temps). Si le jeu rythmique est plus riche (syncopes etc) j'ai peut-être une autre solution.

En écoutant sa piste audio de guitare, on enregistre sur une nouvelle piste midi le tempo (une note = un temps) qui se dégage de son propre enregistrement (n'importe quelle note midi fera l'affaire avec le son qui vous plait - hihats par ex). La seule contrainte est qu'il ne faut qu'une seule note par temps (de l'ancien tempo). Ensuite, dans le menu Traitement, choisir "Improviser tempo" et normalement, une nouvelle carte de tempo est générée.

Perso, je n'ai jamais essayé ca donc je ne guarantis rien du tout (en fait je préfère enregistrer en suivant un tempo, c'est plus simple par la suite quitte à faire des changements de tempo dans le cas de musiques progressives).

Le mieux c'est aussi de jouer avec des êtres humains, vous savez, ces trucs organiques qu'on croise dans la rue !

Bon courage !

Philzzzzz...
8
Merci a toi Philz
Je vais essayer ta solution.Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais je verrai bien.
Sur ce qui est des bipèdes,je suis tout a fait d'accord avec toi.Seulement,j'ai déménagé dans le sud de la france et je ne connais encore personne qui serait suseptible de travailler avec moi et sérieusement.

Pour info,je suis entre Cannes et Nice.
Alors avis aux amateurs.

Anarky
9
Salut!!!
Désolé de revenir sur le sujet 10 mois apres!!!! :oops: hé hé
En faite une methode pour savoir le tempo, consiste des le debut a le crée!!!
enregistré une piste d'un loop de bit genre le timer"hit hat" a la vitesse que l'on estime bonne pour le jeu qu'on va entreprendre sans oublier de magnétiser le tout (une valeur de magnetisation d1 croche semble deja assez bien), et le boucler sur une assez longue periode genre 4min si la partie joué fai ds les environ. Et apres, on joue par dessus. nickel ca passe bien.
Inconvenient: fo y penser des le debut! et sa prend 5min de notre temps a jouer...
Avantage: on sait exactement le tempo de la partie, vu qu'on joue sur un bit qui fai le tempo( car il depend du cadran tempo de sonar)!!! a vous de tester voir si ya une couille la d'ans!
Ciao les mollo!! :bravo:
10
Et n'oublions pas ....69Bmp n'est pas 70bmp !!!