Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 2
Photos
1/1
Cakewalk Sonar 2

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 2

Sujet Formats de fichier Sonar 2.0 : à propos du "*.cwb".

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 080 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Formats de fichier Sonar 2.0 : à propos du "*.cwb".
Salut à tous,

je fais des instrus pour un groupe à l'aide de Sonar 2.0 XL avec des instruments virtuels(Hypercanvas, HQ Orchestral, etc.) et des fichier Wave divers (ma propre banque de sons de batterie) au travers de DR-008.

Je dois aller en studio, et le gars du studio, qui utilise aussi Sonar (2.2 XL plus précisément), m'as demandé de lui apporter mes instrus sur CD sous format CWB.

Question : s'il n'a pas les même instruments virtuels que moi, ni les mêmes sons Wave, est-ce-que le format CWB va me créer un "package" avec tout ce qu'il faut pour retrouver exactement ma composition, qu'il pourra à son tour éditer (mastering...) ?
Sinon, faudra-t'il que je copie tous mes sons Wave sur le CD ? Encore, ce sera facile... mais comment faire pour les instruments virtuels, qui ne créent pas de sons Wave ?...
Ou encore, faudra-t'il que je lui apporte mes instruments virtuels afin qu'il les installe sur son PC le temps de l'enregistrement ?

Merci pour votre aide.

Stanislams
2
Bonsoir stanislams,

Citation : Question : s'il n'a pas les même instruments virtuels que moi, ni les mêmes sons Wave, est-ce-que le format CWB va me créer un "package" avec tout ce qu'il faut pour retrouver exactement ma composition, qu'il pourra à son tour éditer (mastering...) ?


Un fichier *.cwb est identique a un *.cwp, sauf qu'il contient les Waves (compressés) de ton projet.

Ainsi le *.cwp fera l'affaire si tu n'as "bouncé" aucune piste d'instrument virtuel (cf doc).

Citation : Sinon, faudra-t'il que je copie tous mes sons Wave sur le CD ? Encore, ce sera facile... mais comment faire pour les instruments virtuels, qui ne créent pas de sons Wave ?...


Il n'y a ma connaissance aucun instrument virtuel qui ne puisse être "bouncé" (cf doc).

Citation : Ou encore, faudra-t'il que je lui apporte mes instruments virtuels afin qu'il les installe sur son PC le temps de l'enregistrement ?


Je pense que c'est la solution la plus résonnable, meilleur que le "bounce", ainsi tu pourras modifier ton morceau si le besoin s'en fait sentir.

Donc oui, amène tes instruments virtuels, ainsi que les samples que tu as utilisés pour ton kit de batterie.
3
Une autre solution : tu "bounce" chaque piste d'instru virtuel.
Tu n'auras plus de pistes midi mais des pistes audio à la place, tu sauvegarde en bundle (cwb), et tu ne lui amènera que le bundle.
4
Ce que vous appelez "bouncer" correspond au report de piste?
5

Citation : Ce que vous appelez "bouncer" correspond au report de piste?


Oui.

Mais ce n'est pas la solution que je lui conseille, parce qu'il ne sera pas en mesure de faire des modifications, en tout cas pas aussi aisément qu'en midi.
6

Citation : Mais ce n'est pas la solution que je lui conseille, parce qu'il ne sera pas en mesure de faire des modifications, en tout cas pas aussi aisément qu'en midi



je suis tout à fait d'accord avec toi si l'on considère que le travail de création pur n'est pas terminé. à partir du moment où il considère que ce travail est terminé et qu'il passe à l'étape mix et mastering, je pense que c'est la solution la plus simple.

pour ma part j'ai recours à cette approche lors du mix. en effet, je sépare chaque élément du kit de drum, l'équalise et applique une réverb séparée. même en applicant les effets sur les bus aux cela me bouffe de la CPU; donc, une fois les effets appliqués, je bounce chaque piste pour le mix final.
7
C'est vrai, si les pistes midi ne sont pas définitives, c'est mieux de les conserver...
8
Mille mercis pour toutes vos réponses, qui m'ont beaucoup aidé.

Ainsi, pour que ce forum Audiofanzine soit le plus utile possible, et pour ne pas "gaspiller" un message pour de simples remerciements (même si c'est vraiment important), je me permets de résumer la chose :

si vous utilisez Cakewalk Sonar (2.0 XL ou ultérieur), que vous voulez amener votre composition au studio (qui utilisera également Sonar) afin d'enregistrer avec des voix par dessus, que vous êtes sûrs de votre mix et que le studio ne fera que le "mastering", mais que vous n'êtes pas sûrs que le studio dispose des mêmes instruments virtuels (DXi) que vous avez utilisés, il vous faudra "bouncer" vos pistes midi afin de les transformer en pistes audio, et ainsi enregistrer le tout sous format "*.cwb".

:bravo: Merci à tous.

Stanislams
9
Bonjour stanislams,
Je me permet juste quelques commentaires sur ton résumé:

Citation : si vous utilisez Cakewalk Sonar (2.0 XL ou ultérieur), que vous voulez amener votre composition au studio (qui utilisera également Sonar) afin d'enregistrer avec des voix par dessus, que vous êtes sûrs de votre mix et que le studio ne fera que le "mastering",


Comment peux-tu être satisfait de ton mix, sans avoir enregistré les voix?
S'il n'y a que le "Mastering" à faire, pourquoi ne pas amener simplement un "Mixdown" de ton morceau en *.wav ?

Citation : mais que vous n'êtes pas sûrs que le studio dispose des mêmes instruments virtuels (DXi) que vous avez utilisés, il vous faudra "bouncer" vos pistes midi afin de les transformer en pistes audio, et ainsi enregistrer le tout sous format "*.cwb".


Dans ton cas, cela signifie que tu es certain que la prise de voix n'engendrera aucun changement dans l'instrumentale, dans le cas contraire il vaut mieux amener tes instruments virtuels avec toi.
10
Oyé.

Entièrement d'accord avec Opooly...
La prise de voix va surement t'obliger à ajuster le mix de certaines autres pistes...

Moi je pense que s'il n'y a pas de gros problèmes (clips, niveau trop faible, distortion etc...) dans tes pistes midi, tu peux te permettre de les bouncer sans trop travailler la dynamique pour laisser ce boulot à l'inge-son. Lui s'occupera des eq, comp, etc...

Comme ca, tu n'as pas besoin de ramener tes instrus virtuels et l'inge-son ne s'occupera que du... son !