Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 2
Photos
1/1
Cakewalk Sonar 2

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 2

Sujet Sonar2/UA5/Duo/Mbox?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 807 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sonar2/UA5/Duo/Mbox?
Salut,
Je suis guitariste-chanteur et aimerais à l'aide d'un home-studio virtuel d'une bonne qualité audio, graver mes compos sur support CD.

Questions:
*l'ensemble Sonar2/Duo(M-Audio) est t-il compatible?
*le Sonar2 permet t-il l'enregistrement de batteries+basses virtuelles en pas à pas?
*Comparativement aux produits précédents, que pensez vous de l'UA5(Roland), l'US224(Tascam), ou la Mbox qui inclu le logiciel (PC?)?
*Que proposez-vous d'autre dans le même ordre de prix?
*Un PC portable AthlonXP1500 + 256RAM sous XP suffit t-il?

Si vous avez des infos n'hésitez pas
2
Salut,

Je vais te répondre uniquement sur ce que je connais, Sonar 2.
Sonar 2 peut enregistrer de la batterie en pas à pas, tu peux passer par midi. Tu créés ta partie de batterie en midi et tu lui affectes un DXi (instrument virtuel de Sonar) comme battery pour que le playback de ta partie midi déclenche des sons de batteries de qualité.
Si tu te démmerdes bien, tu peux arriver a des résultats très réalistes.

Pour la basse, même topo.

Pour le PC, éventuellement un peu plus de RAM. Mais ça va dépendre de la qté d'effets en simultané, de pistes lues, de DXi démarrés... Reste à 256, tu verras bien si tu satures ta RAM.

La carte DUO a des drivers WDM, donc normalement pas de problème pour Sonar.

@+,
Spit
3
SONAR est un très bon sequenceur et dans la version XL y'a des plug de très bonne kalité.
Pour ce qui est de la carte son USB, j'ai testé la Roland elle n'a pas voulue s'installer correctement sur mon compaq. La tascam a l'air pas mal mais j'ai un doute sur la qualité d'enregistrement.
Pour ton portable, la puissance du proc et la ram ça devrait aller, par contre il va te falloir un HDD en USB2 ou Firewire ou PCMCIA en 7200 rpm parce que les HDD de portable c'est du 4200 rpm et la ça va merder, c'est sur (sauf pour 2 ou 3 pistes mais pas plus).
4
Je compte bosser avec une dizaine de pistes maxi. Donc en gros, tu me conseilles de ne pas passer par les USB1 classiques. Un Duo(prévu pour USB1) connecté à un USB2 est t-il plus performant que s'il était connecté à un USB1? C'est compatible?
Il y a aussi la Wami box (Eco Sys) à connecter à un PCMCIA mais c'est 100Euro de plus. Au fait, la connection PCMCIA, ça ressemble à quoi?
Pour ce qui est de l'UA5, j'avais remarqué certains pb (voir forum), peut-être que la Duo est plus fiable (?).
A+
5
Il te conseille d'acheter un disque dur + rapide, style 7200 tours que tu pourras connecter en USB2 (si ton portable a des ports USB2), FireWire ou PCMCIA. Avec un disque 4200 tours, si tu veux lire 10 pistes en simultané ça va sans doutes merder, ton disque ne va pas pouvoir transferer 10 pistes audios en même temps.

En règle générale, si tu connectes un périphérique USB1 connecté à un port USB2 ce n'est pas plus rapide, les débits sont prévus en conséquence.

L'interface PCMCIA a un format "carte de crédit" et est souvent située sur le côté des portables.
6
Heu...je ne suis pas bon informaticien, j'ai d'ailleurs mis un moment pour comprendre ce que c'était un "HDD"!! Bon, alors admettons que je bosse sur Sonar2 et Duo(USB1) avec un portable comme décrit précédemment (4200tr/min)(avec les moyens que j'ai, je ne pourrais sans doute pas avoir bien mieux).
Questions :
*Ca risque de tourner sur 3 pistes à quelle fréquence d'échantillonnage?
*Si je baisse la fréq d'éch (c'est réglable), je peux gagner des pistes? (Nota : La Duo dispose d'une alim qui devrait aléger l'USB, je sais pas si c'est efficace)
*Ces pb se posent tjs, que ce soit des pistes audio, instr virtuels (=midi?), en enregisrement d'une piste+lecture de 3pistes, en enregistrement de 3 pistes (pas possible avec Duo)?
*s'il est possible de regrouper sous sonar plusieurs pistes (batterie, basse, chant, synté...) en une seule, je pourai enregistrer ma guitare tout en écoutant cette piste avec un faible tps de latence?
Merci pour les infos
7
Je suis de retour dans le forum pour dire que finalement j'ai opté pour le sonar 2 et l'ua-5.
Ca marche vraiment nickel tout ça. C'était un peu long pour arriver à se repérer dans le vaste monde de la MAO qui n'est pas facil pour un novice comme moi, en tout cas merci audiofanzine, j'ai trouvé la plupart des info ici.
Je suis ravis du sonar qui à l'air bien complet, cependant je suis déçu que l'encodeur mp3 ne soit gratuit que 30 jours.
L'ua-5 tourne bien sur le pc portable (la chipset doit être intel vu que le pross est un céléron mais j'ai pas pu avoir d'info là dessus). J'utilise environ une dizaine de pistes en lecture (5 pistes audio et 5 Dxi) et ça tourne avec 9 ms de latance en mono 24bits/48khz, c'est parfait pour mes maquettes. Par contre, je n'arrive pas à lire les pistes midi directement dans les démos, je suis obliger d'ouvrir une fenêtre Piste Edirol Dxi et de les lire en les important dedans. Est-ce normal que je n'ai pas les pilotes midi dans sonar? Pourtant j'arrive à lire des fichiers en .mid avec windows media player.
8
Félicitations pour ce choix de SONAR 2.
j'en suis personnellement très heureux.
Saches que d'excellents musiciens-informaticiens ont développé un encodeur gratuit et illimité pour sonar qui code en wav , mp3 et ogg orbis. A télécharger et à installer d'urgence ci dessous:
http://cwenc.sourceforge.net/
Oublie dès aujourd'hui l'encodeur mp3 de cakewalk.
Musicalement,

Talltoub.
Ecoutez, commentez , telechargez et partagez ma musique: http://soundcloud.com/talltoub