Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition
Photos
1/2
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 4

Master 0 dB

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 839 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Master 0 dB
Je vous explique ma façon de mixer:
J'ai en principe une quinzaine de pistes, guitares, basse, batterie et voix pour lesquelles je fais bien attention à ce que ça ne clipe pas.
Je crée un bus pour chaque catégorie d'instrument ou plus si besoin sur lesquel j'insère des L1 ou L2 de waves.Je controle tjs qu'il n'y ai pas de clip.
Puis chaque bus est routé vers un dernier bus que je nomme "général".Celui-ci est routé vers le bus master de ma carte MAudio firewire solo.
J'ai tjs entendu dire que le master (celui du bus de la carte son) doit rester sur O dB....mais pour arriver à cela, je suis obligé de baisser mon général parfois très bas, sinon le master clip à bloc...ce qui me bride mes mix au niveau de la puissance.
Mes questions sont:
Est-ce normal quand ayant que des pistes qui ne sature pas, je sature mon master ?
Ma technique de mixage est-elle bonne?
Y'a-t-il une manière d'éviter cela ?merci
Afficher le sujet de la discussion
11
OK merci pour les conseils, C cool !

Mais finalement, qu'elle solution choisir:

- Je fais mon mix comme je l'entend et je règle le master afin qu'il ne sature pas.....quitte à le baisser assez fortement ?
- Ou je règle chaque tranche pour ne pas saturer mon master et le laisser à 0 dB ?

D'après tt vos conseils, c'est la première solution la meilleure, pourtant je trouve la première plus pratique....y'a-t-il un réel problême à mixer comme je le fais (première solution) ?
12

Citation : D'après tt vos conseils, c'est la première solution la meilleure, pourtant je trouve la première plus pratique....y'a-t-il un réel problême à mixer comme je le fais (première solution) ?

tu veu peu etre dire que c'est la deuxieme la meilleur mais la premiere la plus pratique mais je te confirme que c'est la seconde qui est universel
13
Ouai....mes doigts sont allés encore plus vite que mon cerveau :8O: désolé......
En tt cas G la réponse à ma question....
Encore merci.