Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition
Photos
1/2
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 4

Sujet Master 0 dB

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 835 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Master 0 dB
Je vous explique ma façon de mixer:
J'ai en principe une quinzaine de pistes, guitares, basse, batterie et voix pour lesquelles je fais bien attention à ce que ça ne clipe pas.
Je crée un bus pour chaque catégorie d'instrument ou plus si besoin sur lesquel j'insère des L1 ou L2 de waves.Je controle tjs qu'il n'y ai pas de clip.
Puis chaque bus est routé vers un dernier bus que je nomme "général".Celui-ci est routé vers le bus master de ma carte MAudio firewire solo.
J'ai tjs entendu dire que le master (celui du bus de la carte son) doit rester sur O dB....mais pour arriver à cela, je suis obligé de baisser mon général parfois très bas, sinon le master clip à bloc...ce qui me bride mes mix au niveau de la puissance.
Mes questions sont:
Est-ce normal quand ayant que des pistes qui ne sature pas, je sature mon master ?
Ma technique de mixage est-elle bonne?
Y'a-t-il une manière d'éviter cela ?merci
2

Citation : Je crée un bus pour chaque catégorie d'instrument ou plus si besoin sur lesquel j'insère des L1 ou L2 de waves.Je controle tjs qu'il n'y ai pas de clip.


tu n'es pas obligé de mettre un L1 ou L2 sur chaque bus. Sonar travaille en 32 bits flottants, ce qui autorise plus de 0 dB sur les bus. Met un L1 ou L2 uniquement sur le master.

Citation : Est-ce normal quand ayant que des pistes qui ne sature pas, je sature mon master ?


Ben oui... les volumes s'additionnent...
3
Salut,

Citation : Est-ce normal quand ayant que des pistes qui ne sature pas, je sature mon master ?



Oui, c'est normal. Chaque fois que tu double le nombre de piste le niveau augmente de 6 db, en théorie en tout cas (si les pistes ont exactement le même niveau et jouent des choses dans le même spectre (kick + basse), ce qui est rarement le cas, donc en pratique, c'est un peut moins). Donc avec 4 pistes c'est 12 db, 8 pistes c'est 18 db et 16 pistes 24 db...

Moi j'utilise une autre règle, je ne sais pas non plus si c'est la bonne. Dans un premier temps j'évite les limiteurs pour voir le niveau réel. Je groupe également les instruments par famille et je règle mes voies de manière à ne pas pas rentrer dans le rouge pour les groupes. ensuite je règle les groupes pour ne pas cliper sur le master.

Peace!

4
OK les gars merci.....G bien compris l'histoire de l'addition des volumes.
Mais quel est exactement le rapport entre les 32 bits flottant les la possibilité de faire saturer les bus ?....je ne comprends pas trop . :???:
5
Salut,

Je ne suis pas sûre. Mais s'il est vrai que au delà de o dB tu sature ta carte audio, en 32 bit en interne ça veut dire que la somme de ce qui arrive par les bus peut dépasser le 0 dB. Donc avec ton potar master tu peux baisser jusqu'à un niveau où ça ne sature pas.

Un exemple, avec mon mini disk je peux baisser le niveau d'enregistrement jusqu' à un niveau raisonnable par contre même si mon niveau d'enregistrement est correct, si je sature les "préamplis" d'entrée j'ai beau être sous les 0 dB se sera saturé quand même. Si ce préampli pouvait encaisser plus ce serait parfait.

Le 32 bit, c'est comme si tu avais un préampli qui pouvait encaisser beaucoup de niveau.

Si je me trompe, corrigez moi. :mdr:

Peace!

6
Ché pas si j'ai bien compris, mais ça voudrai dire que mm si je suis dans les rouges sur mon master, y'a qu'à controler en sortie, à l'écoute ou sur une table et si ça ne sature pas, et C bon ?
7
Euh je suis un peu sceptique sur l'histoire du depassement de 0 db en 32 bit flottant jvoi pas de rapport sachant que le 0 db numerique (dbFS) signfie qu'au dela de cette valeur on ne peu plus coder l'information que se soit en 16 bit , 24 bit ou 32 bit c'est juste que ca sera mieux defini en 32 bit sur la plage -infini / 0 dbFS enfin c'est ce qu on m'a appris , on m aura menti :ange:

Hors sujet : je ne demande qu'a comprendre et pas a etale ma science jsui jeune encore lol

8
Salut,

Citation : je ne demande qu'a comprendre et pas a etale ma science jsui jeune encore lol

, tu as raison d'être pret à apprendre. Moi aussi je suis près à changer si je me suis trompé.

En tout cas ce que je constate, c'est que je peux rentrer dans le rouge jusqu'à 0 db, après ça sature. La somme des différentes pistes ne fait qu'acroitre le niveau en sortie, donc si je laisse tout comme c'est, je suis dans le rouge en sortie général et le son est saturé. Mais si je baisse le général, je ne sature plus. Donc la somme des niveaux existe bien avant le dernier réglage. C'est bien là où sont les 32 bits ??? D'après moi, oui, mais je peux me tromper.

Peace!

9
Bon allez, vous me faites de la peine à tourner ainsi en rond. :lol:

Je vous donne une astuce :
sur une table de mixage, le master doit être à 0 dB et sert à régler la sortie générale.
C'est le niveau de chaque voie qui doit être règlé afin de ne pas faire saturer le master.
Le niveau de chaque piste enregistrée entre aussi en compte.

Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr
10
En numerique sur n'importe quel machine ou interface faut jamais depasser le 0 db (ni meme s'en approcher de trop pres sauf quand c'est toi qui masterise enfin qui essaille de masteriser lol ) c'est la toute la magie du mix ,fai de bonnes prises de son pas trop bourrine apres c'est du travail c'est sur mais mettre un limiter sur tout tes groupes c'est un peu bete alors que ta juste a baisser le volume de ceux ci , fais gaff aussi aux frequences et apprend a maitriser ton meilleurs ami le compresseur lol
c'est dommage j'avai trouver un site ou le mec donnai des cours de prise de son et de mix avec une guitare acoustique ca doit se trouver bonne chance