Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition
Photos
1/2
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 4

Sujet Problèmes à l'enregistrement.

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 493 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problèmes à l'enregistrement.
Bonjour tout le monde,

Voila je compose tout en midi et il est temps pour moi d'enregistrer mes morceaux en audio pour pouvoir les faire écouter. Seulement comme j'y connais pas grand chose en audio je galère un peu. :|

Pour la piste de drums par exemple j'utilise un CAL qui me met chaque élément sur une piste séparée (kicks, snares...). Jusque là pas de problème. Ensuite j'enregistre chaque piste séparément en audio et c'est là que ça se gate. Soit j'ai des décrochages, soit des décalages...donc inutilisable :x:

D'après vous, c'est plutot un problème de synchro (si vous pouviez aller voir par là...) ou un problème de pc (genre rajouter de la ram, nettoyer un peu le disque dur...)

Bref, si vous pouviez me donner une piste ou me dire comment vous procedez ça me dépannerait bien :D:
2
Salut,
Qu'utilises tu comme disque dur, (jai vu 80, 40, et 10 Go)
Masi à quelle vitesse tournent t'ils?
Peut-être est-ce seulement un Pb de HD pas assez rapide?
Quelle est ta carte d'acquisition de son?

Où stocke tu tes fichiers wave pendant l'enregistrement.

Pour ma part les soft sont sur un disque et les pistes enregistrées sur un autre et les mastering sur un autre.
Ainsi pas de pb.
En tout cas il est conseillé d'avoir des disques très rapides.
Il me semble que la P4P800 supporte le SATA.
Quand au nettoyage ou à la défragmentation du HD!? oui , de temps en temps il faut faire du vide, une fois par semaine si tu enregistres bcp.

Ici j'enregistre jusque 12 piste en même temps et pas de pb.

Cordialement.

Franck.
3
Merci de me répondre breizh,

En ce qui concerne mes disques durs, le 80Go est un sata qui doit tourner à 7200 rpm et les 2 autres sont des ide. Quant à la carte d'acquisition c'est la e-mu 1820m et les waves sont stockés sur le sata (le même disque que les softs mao). Oui je crois que je vais faire un petit nettoyage voir un formatage parcequ'avec mon bordel...voire envisager l'achat d'un 2nd sata.

Crois-tu que 512Mo de ram soit suffisant pour de l'enregistrement audio (piste par piste) ? Est-ce que la présence de disques moins rapides pénalise l'ensemble de la machine ?

Merci
4
Salut ,
Je pense que ta config est correcte.
peu être un peu de ram en plus.
1Go min serait le bien venu.
Il faut aussi virer tout ce qui est en arrière plan.
Aucun pgs ne doivent tourner en même temps.
meme pas antivirus.
deconnection d'internet.
peut-être doit changer aussi la config HD
Progs sur IDE
waves à enregistrer sur SATA.

Pour l'enregistrement il faut dédier une station uniquement au son. sinon il rsque d'y avoir des Pbs.
LE mieux est d'avoir de configs de démarage ça peut-être une solution.
et si tu dois racheter un disque Sata
dédie le uniquement à l'enregistrement.
et fais une defrag de temps en temps toutes les deux semaines.

Quand à l'IDE et le SATA ensemble.
mieux vaut à mon avis tout SATA
Taux de transfert avoisinant les 150 Mo/s
et vu le prix, maintenant, il ne faut pas s'en priver.

Tiens moi au courant.

Cordialement.

Franck.
5
Oui la ram c'est en cours d'achat, ça fera pas de mal...

Pour les progs en tache de fond c'est vrai que je laisse l'antivirus, j'y penserai la prochaine fois.

La config hdd le problème c'est que je sais pas trop combien de place dédier à l'enregistrement, si tu peux me donner un ordre d'idée...

Tu peux m'en dire un peu plus sur les configs de démarrage ?

Merci de ta patience
6
Salut,
et Ok pour la RAM

Popur les progs en arrière plan.
Nhésite pas à supprimer tous ce qui est inutile.
antivirus, notificateur d'E.Mail,etc.

Quand aux config différente ça peu être une bonne chose.
j'y ai réflechi entre temps.
ça serait trop la zone.
fais plutôt deux sessions sous XP.
demarrer/paramètres/comptes utilisateurs/créer nouveau...etc.

Le seul qu'il faut bien respecter c'est les progs sur un disque les fichiers waves sur un autre.
Quand à la place à définir sur un disque, partitionne en deux. 50/50
tout dépend du nombre d'albums que tu veux enregistrer.
Petit plus.
Sauvegarde toutes tes sessions sur DVD-RW regulièrement. un pb est si vite arrivé.
Comme ça tu es tranquille.

Personnellement c'est ce que je fais à chaque session d'enregistrement, ainsi je suis tranquille.
On est jamais à l'abri d'un disque qui lache on ne sait comment.
par conséquent, comme le dit le dicton.
Mieux vaut prévenir que guérir.


Si tu as besoin d'aide n'hésites pas.
Il y a mes coordonnées sur ma fiche.

Cordialement.
7
Bah je comprends pas trop l'interet des deux sessions sous xp étant donné que le hardware est forcément le même... :noidea:

Et sinon t'utilises quoi comme synchro audio et midi ?

Tu utilises des réglages particuliers dans les options audio de sonar ?

Hors sujet : J'ai vu que tu venais juste d'ouvrir un studio... Tu es ingé son ? Tu fais ça tout seul ?

8
Salut,
Oui effectivement c'est pour ça que j'ai laissé tomber l'idée.

La synchro est celle de la carte d'acquisition c.a.d. interne
Je ne travaille pas avec le midi.
ou alors j'utilise un autre soft "encore" qui me sert à l'écriture.

Dans sonar je te ferais un screen shot des réglage de sonar.

Hors sujet : quant au studio, je suis passionné de musique ey aussi musicien.
Le problème quand tu as un groupe et que tu tourne régulièrement est de trouver un ingé son compétent et qui connaisse au moins sa console. lol.
Alors il y a maintenant douze ans je m'y suis mis.
Et j'ai fais quelques stages, formations diverses et aussi fréquenté bcp de sonorisateurs et preneurs de son.
Enfin j'ai ouvert un premier home studio, où j'ai enregistré quelques groupes en deux ans.

Ensuite, la vie a fait que j'ai divorcé et tout revendu...
et il y a plus d'un an que je remurissait le projet et enfin ça y-est c'est reparti.
c'est un super milieu où on rencontre plein de monde.
Sinon je forme actuellement, Erik un ami qui a cofinancé une partie d'une matériel, à la prise de son.
Le traitement on verra dans quelques années, lol.

9
Ci dessous les screen shots de ma config audio sous sonar.
ça te dira certainement quelque chose.




musicalement.

Franck
10
Merci c'est super sympa de passer du temps

Oui donc tu n'a aucuns problèmes de synchro...Moi je voulais utiliser la carte de synchro de ma carte son mais après lecture du manuel je suis pas bcp plus avancé. Si tu t'y connais un peu tu peux jeter un oeil ?

D'après tes screen shots tu a laissé les paramètres par défaut, je vais essayer de les remettre on verra bien. Par contre tu utilises des drivers wdm, t'a pas d'asio ? parcequ'avec + de 20ms de latence tu doit galérer non ?

Hors sujet : Ah c'est le rêve de ma vie ça...Tu fais que ça ? Tu arrives à en vivre ? J'imagine que tu as des bonnes bases en mixage et traitement...tu a des bouquins ou des sites à me conseiller parcequ'il va falloir que je m'y mette bientôt et ça reste assez mystique pour moi. Et sinon tu joue quoi comme instru ? (oui je sais je suis curieux :mrg: )