Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition
Photos
1/2
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 4

Drôle de mixdown :noidea:

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 641 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Drôle de mixdown :noidea:
Salut,

dans un projet, j'ai 3 prises d'une guitare rythmique réalisées avec deux micros.

Donc 6 pistes au total.

Après montage de tout ça par le découpage / mutage des clips, je veut faire deux pistes bien propres.

Moralité :
1-j'archive tout sauf mes pistes de guitare
2- je mute les 3 pistes qui sont pas avec le même micro pour ne conserver actives que les 3 prises avec le même micro.
3- Je lance le mixdaown.

Première surprise : ma piste résultante est en gros à 3db + forte que les pistes originales. Mais bon. ça atteint pas le zéro dB, donc pas de soucis, mais j'aimerai bien comprendre.

Je fais de même ensuite avec les 3 autres pistes (concernant l'autre micro, donc) et là, la piste résultante va dans le rouge (alors que les pistes de départ ne dépassaient pas -4 dB)

J'essaye de passer par un bus que je mets à - 6 dB, mais toujours le même résultat.

Je n'ai aucun effet, ni en insert, ni en send.
Tous mes faders de pistes sont à 0 dB, les pan au centre.

Je pige pas, là :noidea:

Au passage, j'ai constaté qu'à la lecture de mes pistes, alors qu'il n'y a que les dites pistes d'actives et qu'elles ne dépassent pas -3 dB en crête, le master monte à 0 dB :8O:

Précision : sur les trois pistes que j'essaye de mixer à chaque fois, aucun clip audible ne se recouvre (donc ne joue en même temps).

Si quelqu'un y pige quelque chose et surtout a une solution.

Me restait à tester de baisser les faders de piste. J'ai oublié ce soir et j'ai vraiment la flemme de retourner dans le studio après une journée de mixage. Mais quoi qu'il en soit, c'est pas normal...
2
Solution à deux balles, hypersimple : utilise le plug Tapeit ! Tu auras toujours le temps plus tard de comprendre pourquoi ça merde... Sinon, quelqu'un va bien passer par là pour donner une explication rationnelle.
3
Tapeit travaille en 24/96 ?
4
Ca, je ne sais pas, je ne l'utilise pas, je lis Jonesmice. Pour la version free, il encaisse jusqu'au 32 bit float. Si tu n'as pas d'autre solution d'ici demain, tu peux quand même essayer. En bas de la page, il y a le lien pour le download de la version 1, freeware. Ton problème, c'est quand même zarb. Est-ce que ça pourrait être lié aux pans ? J'aimerais bien t'aider plus, mais je bosse sur cubase, donc pour sonar, je suis aux cèpes...
5
Merci du coup de mains, en tous cas.

Je vais toujours appeler le support demain matin. On verra.

Si ça se trouve, c'est un truc couillon qui traîne et que j'ai pas remarqué après une journée de mixage et pas mal d'éditing (je déteste l'éditing :fache2: )

:mrg:
6
Je connais pas sonar mais il me semble que si tu laisses tes faders de pistes à 0, meme si elles ne tapent qu'à - 3db, la sommation va dépasser le 0 db fs, c'est d'ailleurs pour ça (entre autres) qu'il ya des faders de pistes.
ce qui n'est pas normal, c'est qu'en baissant le bus tu aies toujours cet ecretage sur le master.
la solution serait donc à priori de baisser tes pistes, toutes de la meme valeur si le mixe te va, de manière à ce que le master ne dépasse pas 0. tu peux aussi baisser le master. de cette façon ton bounce ne devrait pas clipper.
encore 1 fois je n'utilise pas sonar donc j'ai peut etre dit des conneries
7

Hors sujet :

Citation : j'ai peut etre dit des conneries

Je le crains. Relis mieux le post originel. :boire:

8
Salut,
Il m'est arrivé un truc similaire avec une piste mono partagé en plusieurs clips; quand j'ai voulu réunir tous ces clips (bounce to clips), j'ai vu ma courbe augmenter de 3 dB.
Cela venait du fait que dans ma fenêtre de piste,la stereo était activée.
Je pense que bouncer un clip mono dans une piste stereo revient à sommer ce même clip, d'ou l'augmentation de 3 dB...
9

Citation : Je pense que bouncer un clip mono dans une piste stereo revient à sommer ce même clip, d'ou l'augmentation de 3 dB...

Ca par contre, ça m'étonnerais pas ! D'où mon interrogation sur tes pans Billy.
10
Au temps pour moi