Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition
Photos
1/2
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 4

Sujet Plein de bugs dans Sonar 4 ! Très frustrant !

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 329 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Plein de bugs dans Sonar 4 ! Très frustrant !
Est-ce que ça ne vous arrive pas de vous dire que Sonar est certes très puissant, mais il contient quand même un nombre énorme de petis bugs ?

J'avais déjà lu un thread là-dessus je ne sais plus sur quel forum, où les utilisateurs énuméraient les bugs frustrants de Sonar, et il y en avait un paquet.
Et ça ça me donne envie d'aller tester d'autres logiciels tels que Logic Audio ou Digital Performer, mais je ne sais pas si ceux-ci contiennent vraiment moins de bugs. Je trouve que ça donne malheuresuement un côté "grand public", voire "jouet" ou encore "cheap" à Sonar, alors qu'il pourrait être vraiment nickel si ces imperfections étaient corrigées.

Et sinon, est-ce que ces bugs existent aussi dans la version 5 ? en tout cas je n'ai pratiquement vu aucune différence en passant de la 4.00 à la 4.01 puis 02 03 jusqu'à 4.04...

Bon, voici quelques exemples de bugs qui me viennent à l'esprit :
- parfois quand on clique sur un clip (sans déplacer celui-ci), la courbe se redessine et on a l'impression que le son a changé. Embettant car on se demande si on a fait une fausse manip, mais dans Undo on voit que rien ne s'est passé -> bug visuel
- Il arrive que dans le piano roll, la grille ne marche tout simplement pas. En redémarrant Sonar, elle se remet à marcher.
- Les enveloppes de clip ne sont pas jouées dans certains cas. En effet, selon que l'on joue la séquence depuis un point ou un autre point, l'enveloppe est audible ou non sur le clip audio
- dans le mode loop construction, les variations de volume sur les ondes se décalent, comme si elles perdaient la synchro avec les ondes elles-même. C'est-à-dire, par exemple prenons une boucle de 4 mesures. Je mets un volume à 0 sur la première mesure. Et quand j'écoute la boucle, Le premier coup ça va marcher mais le coup d'après c'est la deuxième mesure qui sera inaudible, puis la troisième, jusqu'à retourner à la première, comme ci l'enveloppe tournait sur cinq mesures au lieu de 4. (c'est approximatif comme explication)
- L'export en OMF prend plus d'une demi-heure pour un projet. D'accord le projet est composé de nombreux clips, mais quand-même ça fait long pour un export !
- GENANT : des clics apparaissent lorsque je boucle certaines nappes. Mais ce qui est étonnant c'est que ces clics ne sont pas audibles à chaque redémarrage de la boucle, mais apparaissent de manière régulière, comme si il y avait un léger décalage entre ce que je demande de faire à Sonar, à l'octet prêt, et ce qu'il fait réellement. En tout cas, il y a parfois une incohérence entre l'écoute en mode boucle, et l'écoute en mode linéaire quand on a copié un même clip bout à bout, et ce je ne comprends pas ! et parfois rien que le fait de bouncer un son ça crée un clic au bouclage ! insupportable ! alors que dans un sampler EMU par exemple, une fois qu'on a réglé une boucle sans clic, on n'entendra jamais de clic sur ce sample...

Bon voilà, désolé, je n'ai pas pris le temps d'écrire dans une super prose hyper nickel, donc si vous voulez plus d'explications, n'hésitez pas.
Aussi, si vous trouvez que certaines remarques sont infondées et montrent simplement que j'utilise mal Sonar, je serais heureux de lire vos remarques.

En outre, tout bug supplémentaire non mentionné est le bienvenu.

Sur ce bonne soirée !
Plush
2
En gros je me demande si je suis le seul à constater ces défauts ou si ça vous arrive aussi !?
3
Oui, j'ai rencontré quelques uns de ces bugs.

Sous la version 5.01, on ne rencontre pas forcément les mêmes :mrg:
4
J'ai un pote qui bosse sur cubase et un autre sur pro tools,
à chaque fois qu'on fait une session chez moi sur sonar, ils trouvent le logiciel pourri à cause de ses nombreux bugs
j'ai du mal à leur prouver que ses défauts sont compensés par un tas de trouvailles pratiques

mais le pire c'est que souvent ces défauts ne sont pas corrigés d'une version à l'autre
5
Laisse les continuer à penser ce qu'ils veulent et remonte les bugs à Cakewalk.

Entre S5 et 5.0.1, pleins de bugs ont été corrigés. Et pas des bugs de jeunesse.

Je travaille de plus en plus souvent pour des musiciens qui viennent chez moi pour que je les enregistre et produise.
Beaucoup travaillent sur Cubase. Normal, c'est (encore) le leader.
Ils sont souvent bleuffés par pleins de trucs que fait Sonar et pas Cubase (je connais mal Cubase dont j'aime moyen l'interface).

Bon, chaque logiciel a ses qualités et ses défauts. Si des mecs trouvent Sonar pourri, qu'ils bossent sur Cubase. Si d'autres préfèrent Sonar, qu'ils bossent sur Sonar. Ou logic, ou DP, ou...
Tant que le choix est vaste, chacun s'y retrouve.

Passe la version 5, quand même, un de ces jours : les améliorations sont énormes.

D'ailleurs, je quitte le forum S4, vu qu'il est bien pourvu en gens compétents pour aider ceux qui n'ont pas encore fait le saut.