Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition
Photos
1/2
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 4

Comment compresser à la prise ?

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 800 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment compresser à la prise ?
Peux-t-on compresser à la prise avec Sonar ?
Et si oui comment ?
R²O
Afficher le sujet de la discussion
11
Bien évidemment, à moins de vouloir faire un effet très spécial, un compresseur se met en insert, comme tout processeur dynamique qui modifie le son lui-même (limiteur, gate, expandeur etc) par opposition à une reverb qui ajoute des éléments et qui peut s'utiliser en insert ou en boucle d'effet (d'où la présence sur les reverbs du mixage son sec/son d'effet (dry/wet) car en insert il faut conserver un mélange son sec/son d'effet tandis qu'en boucle d'effet on ne veut que 100% d'effet puisqu'on a déjà le signal d'origine sur sa propre voie et que le mélange se fera sur la table entre la voie avec le signal d'origine et le retour d'effet).
12
Insert ou Ligne ???????? :lol:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

13
En insert ou en ligne, c'est toujours un montage en série. On emploie le terme "en ligne" quand on fait le montage que tu décrivais (micro-effet-tranche de console) et "en insert" quand on fait le même montage mais avec l'effet dans la tranche de console, juste après le préampli d'entrée. Dans les deux cas, le son rentre exclusivement par l'effet et en ressort modifié à l'exclusion de tout autre trajet tandis qu'avec une boucle d'effet (send-return), il se crée un second trajet parallèle pour l'effet seulement.
14
Merci Tfish de prendre le temps de lui expliquer etant au taff j'ai fais concis mais jesperait etre comprehensible :bravo:
15

Hors sujet : Bombhash, tu confonds Insert et Auxiliaire...

Pour revenir au post de départ, quel intéret de compresser à la prise à l'intérieur de Sonar ???
Je ne connais pas le fonctionnement de Sonar, mais je vois deux cas possibles :

- Le son est compressé après enregistrement sur disque, dans ce cas, c'est juste pour avoir un son compressé en retour (?? l'intéret ???, bon oki, pour une prise de gratte avec simulations d'ampli soft, entendre en retour les effets, c'est quand même essentiel, mais dans les autres cas, à part pour des effets spéciaux ou pour se caler sur un délai...)
Disons que ce n'est pas choquant comme démarche, c'est non destructif, mais c'est assez dénué d'intéret, vu que le plug de compression on peut le rajouter apres pour mixer, et il vaut mieux etre léger pendant l'enregistrement pour eviter les décrochages.

- Le son est enregistré sur le disque apres le _plugin_ de compression...
...alors là ca n'a vraiement aucun intéret.
La compression à la prise, avec un "vrai" compresseur, ca sert a pouvoir attaquer les convertos avec un bon niveau, et limiter les passages trop forts pour ne pas avoir de satu numérique, ou aussi à de donner une couleur à la prise.
Mais là, en soft, la compression, on peut la faire en non destructif après coup avec un plug, et prendre le temps de peaufiner les réglages apres en fonction du mix. Si la compression est mal réglée à la prise, c'est bon pour la poubelle.

Si le la "compression à la prise" (avec un plugin, d'où les guillemets) dans Sonar est non destructive, pourquoi pas, mais si c'est un traitement destructif, alors ca ne me viendrait jamais à l'idée de faire ça...
16

Citation : - Le son est compressé après enregistrement sur disque, dans ce cas, c'est juste pour avoir un son compressé en retour (?? l'intéret ???, bon oki, pour une prise de gratte avec simulations d'ampli soft, entendre en retour les effets, c'est quand même essentiel, mais dans les autres cas, à part pour des effets spéciaux ou pour se caler sur un délai...)
Disons que ce n'est pas choquant comme démarche, c'est non destructif, mais c'est assez dénué d'intéret, vu que le plug de compression on peut le rajouter apres pour mixer, et il vaut mieux etre léger pendant l'enregistrement pour eviter les décrochages.

- Le son est enregistré sur le disque apres le _plugin_ de compression...
...alors là ca n'a vraiement aucun intéret.
La compression à la prise, avec un "vrai" compresseur, ca sert a pouvoir attaquer les convertos avec un bon niveau, et limiter les passages trop forts pour ne pas avoir de satu numérique, ou aussi à de donner une couleur à la prise.
Mais là, en soft, la compression, on peut la faire en non destructif après coup avec un plug, et prendre le temps de peaufiner les réglages apres en fonction du mix. Si la compression est mal réglée à la prise, c'est bon pour la poubelle.

tres beau recadrage du post

je n'est absolument rien d'aute a rajouter :bravo:
17
En effet je m'emmêle les pinceaux avec les termes ! :oops: Merci d'avoir eclairci un peu tout ce flou artistique.

euhh ceci ca ne me dit pas comment on fait dans sonar lol :P:

COmpression a la prise ou pas compression...éternel débat... :??:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

18
Perso je partage l'avis de dvince, je ne mets jamais de compression à la prise pour les raisons qu'il a bien énumérées, mais la possibilité existe en soft dans sonar. Ca a effectivement un intérêt très limité.
19
D'accord aussi. Perso à chaque fois que j'ai essayé un compresseur après la prise, ça dénature plus le son qu'autre chose à mon sens.
Moi je suis partisan du minimalisme pour les prises audio. Si la prise est bonne, on entend tout de suite qu'il n'ya pas grand chose à ajouter à part de la reverb pour s'enb satisfaire. Par contre mettre 40 effets pour que ça sonne comme on aurait voulu, bah des fois on perd moins de temps a refaire la prise...
20

Citation : COmpression a la prise ou pas compression...éternel débat...

Oui, mais comme dit plus haut, ce débat n'a lieu d'être qu'en considérant un compresseur hardware placé en amont des convertisseurs ADC, pour "optimiser" le rendement de la prise, éviter une satureaqtion numérique, et éventuellement y aporter une couleur particulière.
Compresser à l'enregistrement dans un soft n'a pas le moindre intérêt à mon sens...c'est juste une bonne occasion de se rater et d'avoir à refaire la prise quand au mix tu t'aperçois que ton son ne rentre pas dans le mix...