Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition
Photos
1/2
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 4

Sujet QUANTIFICATION AUDIO pliz help meee . Arglglglglglgg . :o)

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 037 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion QUANTIFICATION AUDIO pliz help meee . Arglglglglglgg . :o)
BONJOUUUUUUUUUUUR ...
Voilà, je fais des prises de son pour un groupe, qui m'a filé des échantillons sonors de guitare comme base du morceau. Les échantillons sont en réalités les "parties" du morceau.
C'est cool, mais aucunes des parties n'est en rythme ...
Comment dire, sur un couplet de 8 mesures à 248bpm, le guitariste reste en rythme les 4 premières puis décroche.
or ces échantillons audio de lui, sont fixes et je peux plus revenir en arrière.
Connaissez vous un moyen de quantifier un échantillon audio ?
Siouplait ...
:mdr:
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
2
J'ai trois solutions :

1. tu attends quelques dizaines d'années pour trouver un outil qui analyse un échantillon audio de guitariste pas carré et qui quantifie chacune des notes à l'intérieur,

2. tu passes quelques semaines par échantillon à découper chaque note de l'échantillon, tu les cale et tu fais des fondu enchainés pour que la manip ne s'entende pas,

3. tu expliques gentillement au guitariste que même avec des outils technologiques modernes, tu ne peux travailler qu'avec des musiciens un minimum sérieux.

Perso, j'opterais pour la troisième solution.

La deuxième solution n'est viable que si :
- il n'y a que quelques notes pas calées,
- les notes sont bien détachées avec des "silences" entre chaque.

Le première solution pourrait tenir la route mais on ne peux pas le savoir tout de suite, faut attendre.

A+
Philz.
3
Salut !

Arrff!! INutile d'attendre des années seulement étre fortuné (je pense) ...dans son nouveau Cubase (SX3) steinberg incorpore un outil qui te permet d'adapté tempo et calage et quantize audio va voir les video sur leur site et solution 2 il y a aussi Melodyne la auusi va faire un tour pour voir les videos
ça pourait répondre a tes problémes ! j'ai pas testé car j'ai rien de ces programmes et en 3eme solution post ton playback sur le site et demande a un gratteux de travailler ces parties ! non?
4
Jeffrew, ta dernière idée est bonne je trouve.

En revanche, renseigne-toi un peu plus sur les outils de calage temporel (je les utilise dans sonar depuis longtemps) et tu verras, ca ne sert pas tout à fait aux besoins de samgratt (sauf bien sur s'il adopte ma deuxième solution).

En te lisant, j'ai eu trés peur car je croyais être passé à côté d'un truc énorme, mais heureusement, tu m'as tout de suite rassuré en écrivant : "j'ai pas testé car j'ai rien de ces programmes".

A+
Philz.
5
Une autre solution consisterait bien-sûr à acheter Cubase SX 3, et utiliser l'outil Audio Warp. Tu peux ainsi détecter les 'hit points' d'un sample de drums, guitare, basse ou voix, et déplacer ces 'hit points' pour qu'ils tombent sur les temps! Le plus beau, c'est que le strech est appliqué seulement entre le 'hit point' que tu bouge et le précédent et suivant, donc si le reste du sample est en place rythmiquement parlant, il ne bougera pas. Bon je vais me faire tuer par les Sonariens là! :lol:
Don't follow leaders, watch for parking meters
6
Oué oué oué ... l'astuce ergonomique de SX3 elle est bien gentille, mais ne fais pas gagner beaucoup de temps (sauf pour une ou deux petite retouche en passant)

Les 3 points de Philz s'appliquent toujours et le 3 reste préférable ;)

7
Philz, c'est vrai que j'ai parlé presque comme magazine fermé mais qu'en penses tu de Mélodyne ? Qui lui est dédié a la chirurgie audio !! et pour ne pas foutre le bordel entre communauté Cubase et Sonar
8
Attention ... je suis plutot cubase que sonar ;) mais ça ne m'empèche pas de considérer l'audio warp comme un gadget :) les bons séquenceurs sont plutot sur un pied d'égalité sur ce sujet mais chacun a pris des habitudes de travail et à du mal à s'en détacher

mélodyne sera très efficace si en plus ton gratteux était mal accordé ;) ce soft permettra un travail très précis mais ne fera pas gagner beaucoup de temps ... surtout si tu as tes habitudes dans sonar ;)

9
Alors pour aider notre ami je pense que proposer son playback (basse batterie peut suffire) avec cheklist je pense qu'il y trouvara plus facilement la rythmic parfaite pour éviter les derniéres technologie peu fiable ou trop fastidieuse ! non ,
10
En fait je vais essayer melodyn
Ça m'ennuie un peu de l'avouer, mais moi aussi, ça me saoule de bosser avec des musiciens qui ne savent pas tenir un rythme ou une note.
Enfin, ça m'ennuie parce que les gens pour qui je fait de la prise son, sont des gens charmants, très gentils et facile à vivre.

Mais C toujours délicat de dire "écoute mec, tu reviends quand t'auras fait des progrès, je suis pas magicien"

Bref, pour ménager la sensibilité de la "clientèle", j'ai déjà découvert Antares auto-tune, et aujourd'hui, Melodyn.

Merci pour eux.

Je comprends mieux maintenant comment des ados sortis de la star ac peuvent te sortir un album en étant juste danseur ...

C'est beau la naïveté qd même ...

Merci à vous ...

:mdr:
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com