Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition
Photos
1/2
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 4

Sujet Quantisation pendant l'enregistrement

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 554 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quantisation pendant l'enregistrement
Est-ce qu'il existe une fonction de quantisation pendant un enregistrement midi, comme il peut en exister sur d'autres séquenceurs (cubase par ex.) ?
2
Bonjour,

je vais regarder...je debute sur sonar.Tres sincerement c'est le meilleur pour que ta compos soit comme "surgelée"..

a@@
3
Oui, c'est sûr mais ca peut parfois être pratique. En tout cas j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver cette fonction.
4
Aucune réponse?
5
Rien d'indiqué dans l'aide.. je ne trouve pas.. c'est vrai que c'est possible sur logic.. mais la.. desolé...je n'ai pas trouvé.
6
1 ERE piste?
Sur ta piste midi tu as l'emplacement FX où tu peux choisir les effets midis tu prends l'effet QUANTIZE ,tu règles,quantize start time,ta résolution par exemple 1/8,strength 100,swing 100,window 100,offset 0.Le reste tu ne les coches pas.

Etape n°1:
Tu enregistres ta piste midi ,contrairement à cubase il ne replaçe pas automatiquement les notes pendant l'enregistrement.Par contre quand tu lis la piste,la quantize s'applique.Comme un plug d'audio.

Etape n°2:
Pour appliquer la quantize tu vas sur barre d'état,traitement,effets midi,quantize,tu as le tableau des quantisations sous les yeux,tu programmes les mêmes paramètres que dans le FX "quantize"de la piste midi et tu appliques.La partiton change et les notes seront replaçées suivant la quantize,dans l'éditeur de rythme.

Etape n°3:
Désactiver le FX quantize de la piste traitée.

C'est le moyen que j'ai trouvé s'il y a d'autres solutions et bien je suis preneur.
7
Préçision:
Lorsqu'on ècoute la piste enregistrée,laisse le métronome à la lecture de manière à bien entendre la quantisation et les recalages désirés.
8
Merci d'avoir cherché avec moi, mais apparement cette fonction n'existe pas...
Effectivement, il y a bien "l'effet midi quantize", mais ca ne remplace pas les notes à l'enregistrement. Du coup, les notes sur la partion (la fenêtre partition avec clé de fa et sol...) ne sont pas très très jolies...
Peut-être dans une future version?
9
Mais je pense que c'est la même fonction que dans Cubase,mais ça ne se présente pas de la même manière.
Il faut que tu paramètres la résolution (de même les autres paramètres)en fonction des figures rythmiques que tu vas réaliser.D'ailleurs pour Cubase c'est le même principe,tu doit fixer ce paramètre aussi.Si tu joues uniquement des noires,tu peux fixer une résolution à 1/4,des croches 1/8 ensuite 1/16,1/32,1/64,1/128 si tu enregistres un accompagnement piano.
Dans l'éditeur des rythmes,les notes ne sont pas tout de suite corrigées comme dans Cubase,par contre, quand tu faits jouer la piste,le FX "quantize" modifie les durées en non destructif comme n'importe plugin d'effet audio.

Citation : Du coup, les notes sur la partion (la fenêtre partition avec clé de fa et sol...) ne sont pas très très jolies...


Mais il faut que tu modifies la résolution au niveau du FX "quantize"en fonction des rythmes que tu as enregistré au moment où tu écoutes ta piste,à l'écoute ça change instantanément.De même si tu agis sur les autres paramètres de la quantize.

L'avantage de cette méthode,je trouve,c'est que ça permet de garder ta piste telle que tu l'as joué et permet d'appliquer seulement la quantize,une fois quand tu sera satisfait du résultat que tu entends.De même les notes de ta partition sera aussi modifiée.
La grosse différence,c'est que pour cubase tu voit les modifications de la quantize dés l'enregistrement.Pour Cakewalk tu ne voit les modifications,que quand tu as appliqué la quantisation.

En tout cas ta question m'a permi d'avançer sur cette fonction que je ne trouvais pas non plus.Je persiste,car je trouve que Cakewalk est plus interressant au moment où tu commences à écrire un morceau en midi,c'est à dire l'édition,après je passe sur Cubase pour peaufiner le son et effectuer le travail en audio.Bien que SONAR 4 apparement utilise mieux les plugs VST maintenant.
Je réfléchissait à cette possibilité de quantisation dans Cakewalk depuis longtemps.
:D:
@+
10
Est-ce que quelqu'un a une autre solution?