Sujet de la discussionPosté le 16/02/2006 à 18:11:10Automation instruments virtuels dans sonar 5?
Salut à tous, j'essaie depuis 3 plombes de faire des automations avec le pentagon et d'autres plugs, pas moyen. On peut automatiser les plugs d'effets, mais j'arrive pas à trouver la faille pour les instruments virtuels. C'est possible ou pas? Dans le manuel, ils ne se mouillent pas, ils disent peut-etre que non, voir pas du tout automatisables. Quelqu'un a franchi le cap? Please help, c'est mon outil de travail. Merci.
En fait, je crois comprendre que ça dépend des instruments. les vst qui ne sont pas integrés dans sonar sont souvent automatisables, à l'inverse du pentagon et du psynII!! Bizarre...
J'ajoute qu'il y avait même un paquet de courbes d'automations puisque j'ai fait évoluer cutoff & résonnance, mais aussi drive, volume et je ne sais plus quoi.
Bref, un bonne 1/2 douzaine de courbes. Le casse tête quand tout ça s'entrecroise et se chevauche. Heurement, la possibilité de personnaliser la couleur de chaque courbe aide un peu.
En fait, il faut insérer l'instrument virtuel, comme tu insererais un effet sur une piste (il ne faut pas passer par la case spécial instrument virtuel). Une fois cette opération effectué (j'ai essayer avec le Pentagon), il se trouve que tu as acces à tous les paramètres par le clique droit -> enveloppes -> Créer enveloppes de pistes -> Pentagon.
JE viens d'essayer ca marche.
De toutes façons, je rentre toujours les instruments virtuels sur une piste. Jamais dans le rack. Sur une piste, c'est bien plus pratique pour plein de trucs, y compris pour mixer.