Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 5 Producer Edition
Photos
1/2
Cakewalk Sonar 5 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 5

Drum Trigger compatible Sonar ?

• 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 115 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Drum Trigger compatible Sonar ?
Salut,

j'ai une galère sur un mixage dont la batterie est assez pourrave.

Un modèle de base jouée par un batteur peu expérimenté côté réglages à quoi s'ajoute le fait que c'était ma première prise de batterie et que le matos était pas exactement au top.
Bref.

Plutôt que de passer des heures en équal et compression pour sauver les meubles, je voulais trigger la batterie.

Seulement, je pige que dalle (comme tout le monde apparemment) à EKit Trigger (qui ne semble plus suivi). KT Drum Trigger a l'air passablement efficace, mais...

Dans la doc, il est dit que dans un séquenceur à piste (dans le genre de Cubase), une fois le plug inséré sur une piste audio, il doit figurer ensuite dans les sources MIDI des pistes MIDI.
Or sous Sonar, je n'obtiens rien.
J'ai cherché avec MIDIOX à savoir s'il envoyait le MIDI ailleurs, genre sortie de la carte son, mais waloo !

Je suppose un problème de gestion VST.

Alors si quelqu'un a déjà utilisé ce donationware avec Sonar, je suis preneur de ses astuces.

Sinon, avec un trigger qui fonctionne bien ? Si possible free, ou alors pas trop cher (c'est pas tous les jours que j'ai une batterie à trigger, moi).

Merci beaucoup.

P.S. : évidemment, ça urge :|
Afficher le sujet de la discussion
11
Jyes, merci, mais je ne cherche pas un batteur virtuel pour remplacer la batterie enregistrée. Je cherche un trigger pour changer les sons de la batterie enregistrée. Spa tout à fait pareil.
J'imagine la tête du groupe si je leur amène leur album avec un autre batteur :mrg:

Bon, je crois que je vais exporter la batterie et la trigger sous un autre soft que Sonar. Pour info, le KT DRum trigger a l'air vraiment bien... et gratuit (enfin, donationware plus exactement). Je vous tiendrai au jus.

Sinon, y'a un truc qui marche pas trop mal sous Sonar, c'est la fonction "extract timing" qui permet de récupérer le tempo et le groove d'une part audio : il colle des tempo change là où il faut pour que le tempo du projet reste collé à celui de la piste audio.

Mais on peut aussi lui faire générer des notes MIDI aux impulsions de la piste audio (sans obligatoirement mettre les tempo change, d'ailleurs). Je l'ai fait hier sur la piste de caisse clair et ça fonctionne nickel. Plus délicat sur une piste où il y a beaucoup de reprisse, mais en filtrant préalablement l'audio à mort pour ne conserver que les impulsions des toms qui nous intéressent, on peut s'en sortir. C'est quand même un peu long.

Je vous signale également que cette fonction permet de littéralement copier le groove d'une partie audio pour la coller sur une partie MIDI. Une fois qu'on a fait un "extract timing", les données sont dans le presse papier et on peut les coller dans le "groove quantize". ça marche pas mal. J'avais oublié cette fonction que je n'ai pas eu à utiliser depuis longtemps, mais je vous la recommande chaudement pour donner de la vie et du groove à vos programmations MIDI.
12
Je te conseille d'aller embêter les gens qui sont là :

/prise-de-son-mixage/forums/t.74438,enregistrement-batterie.html

Je les ai déjà vus parler de triggers et ils pourront t'aider pour le mixage :clin:

Et je rigolais hein pour la picole (alerte provoc à deux balles) :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

13
Yo,

On a aborder le sujet du trigger, et notamment Drumagog a été essayé et a pas mal seduit...

moi le premier :)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

14
Merci de ta contribution.

Il fonctionne bien sous Sonar ? Parce que apparemment, Sonar a un problème d'incompatibilité d'humeur avec les sorties MIDI des VST.

Je vais déjà tester le DiretXer voir si je peux faire fonctionner KT DRum Trigger, mais tous les conseils sont les bienvenus.
15
Vérification faite sur le site de Drumagog, il nécessite lui aussi l'installation du DirectiXer.
16
L'avantage de Drumagog en fait est que tu n'est pas obligé de l'utiliser pour passer sur une piste MIDI (même s'il le fait).
En effet tu peux mettre tes sons directement dans Drumagog, et il va te remplacer en interne chaque coup de caisse claire (par exemple) de la piste d'origine, par le sample que tu as choisi.

Ce plug pousse même le vice jusqu'a choisir aléatoirement dans une banques de différents samples de la même caisse claire mais qui ont de légère nuance, afin de rendre un résultat plus naturel. Une fonction Humanize même s'il faut passer le temps de la programmer.

C'est un Soundreplacer VST en somme.
17
Ah aaaaah !

Voilà qui change tout.

Et pourrait justifier le prix :|

En touès cas, si ça permet déjà de trigger correctement la batterie, c'est pas mal.

Après, la sortie MIDI devient surtout intéressante pour d'autres applications.
18
Il semble qu'un message ait disparu.

Citation : T'as tout compris.

Tu as 2 layers, le premier sur lequel tu regles le treshold du plug, au dessus duquel ce qu'il capte sera remplacé par les samples, que tu geres et organises dans le deuxieme layer.

Nickel. Par contre, ça semble pas trop exploitable pour des pistes de batterie complète, si je comprends bien ?

Parce qu'il semble que KT Drum Trigger permette d'extraire plusieurs (3 ?) sons différents d'une même piste. Il travaille avec des filtres qui semblent permettent de sélectionner les sons qu'on veut trigger. Intéressant pour pomper des loops qui nous intéressent, mais dont les sons ne conviennent pas ou qu'on souhaite retravailler en MIDI.

En tous cas, j'ai chargé la démo de Drumagog et je vais voir tout ça. Thanks à tous.
19
En meme temps trigger trois sons differents sur une seule piste, meme en etant un chirurgien du filtre, faut vraiment avoir le vent dans le dos sur une mer plate pour y arriver.
20
Sinon, il y a Apulsoft ApTrigga qui marche bien et qui ne coute que 35 euros.
Je le préfére à Drumagog, perso.

Il a un filtrage très éfficace, et permet de choisir des samples différents selon la dynamique de la frappe.

En revanche, il est uniquement VST donc wrapper obligatoire.