Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition
Photos
1/16
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 6

Sujet Lecture dans Sonar

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 795 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Lecture dans Sonar
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible de changer l'ordre de la lecture dans un projet Sonar 6.

Je m'explique :
J'ai un projet dans lequel plusieurs morceaux sont enchaînés (morceau 1, morceau 2, morceau 3, morceau 4). J'aimerais que Sonar les lise et les exporte dans cet ordre : 2, 4, 3, 1.

J'ai parcouru le manuel mais n'ai rien trouvé qui traite de ceci.

Bien sûr, il existe la solution du "couper-coller" que j'ai essayé, mais mon projet comporte une multitude d'enveloppes dont quelques unes ont souffert de l'opération...!

Je me demandais si ce n'était pas possible grâce aux marqueurs...

Un pote qui travaille sur Cubase SX3 m'a dit qu'il avait accès à cette fonction. Ne me dites pas que Sonar ne gère pas ceci, il serait bien trop content !!!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Si j'exporte et que je découpe, ma cymbale sera interrompue à la fin du morceau 1 et je retrouverai sa résonnance au début du morceau 2, ce qui n'est pas l'effet recherché.
Alors que si je pouvais changer l'ordre de lecture directement dans mon projet, ma fameuse cymbale se prolongerait sur le morceau suivant, quelqu'il soit.



Donc vu que la fonction n'existe pas, pourquoi n'espaces tu pas plus les morceaux entre eux en insérant une ou 2 mesures ? Ca t'évitera le recouvrement et le fait d'insérer une ou plusieures mesures te décalant tout y compris les automations, ça résoudra ton problème. Quand tu réimporteras tes 5 morceaux, tu pourras les faire se chevaucher comme bon te semble.
12
Oui, merci Manolo76, je crois que c'est la meilleure des solutions, et je pense que ce coup-ci, je n'aurai pas de problème pour les automations.

Citation : Je prends la discussion en route alors si je suis à côté de la plaque, ne m'en voulez pas mais si c'est du MIDI que tu copies pour ta batterie, tu n'auras pas de problème puisque c'est le générateur de son qui continueras la résonance de la cymbale. Peu importe tes découpes tant que la note MIDI a été déclenchée.



TFisch, oui, bien sûr, je voulais que le changement d'ordre se fasse dans mon projet, avec les fichiers midi, en commandant à Sonar de changer l'ordre de la lecture. Mais on me suggérait de découper une fois l'export audio effectué, d'ou impossibilité de gèrer les résonnances.
J'ai donc tenté de restructurer mon projet à grands coups de couper-coller, mais ça a foutu la zizanie dans mes automations.
13
Moi je pars du principe: 1 morceau=1 projet, ensuite, compilage dans wavelab en vue d'un gravage CD, avec crossfade possible entre le morceaux...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

14
N'empêche qu'il est vrai que cette fonction serait pratique.

C'est comme ça, c'est la dure réalité : aucun logiciel n'est parfait et chacun a des fonctions qui manquent à l'autre.
Sinon, on bosserait tous avec le même soft :bravo:

One soft to rule them all
15
Il y a en effet la piste de lecture dans Cubase SX 3 et c'est pratique :8)

Exemple, vous avez un morceau qui à une intro, couplet 1, refrain 1, couplet 2, refrain 2, solo, couplet 3 et refrain 3.
On créé donc nos "patterns" d'intro, 1 couplet, 1 refrain & la partie solo. Chaque partie a bien sur son marqueur de cycle... Il suffit alors de créer une piste de lecture et de lui dire de jouer intro, couplet 1, refrain 1, couplet 1, refrain 1, solo, couplet 1, refrain 1 ! Magnifique non :P:

Il est bien sur possible de raccourcir un pattern. Disons que notre couplet 3 est plus court de X mesures, on précise mes X à X ...

Possibilité aussi, pour la fin du morceau, de faire répéter X fois notre dernier refrain...

etc etc ...

Monsieur SONAR, faudra y penser pour la prochaine mise à jour :clin:
In ne manque pas grand chose, on a les marqueurs, il faut juste le petit "soft" qui gère l'ordre de lecture.
16

Hors sujet : "Et gna gna gna, et gna gna gna. Et mon Cubase y fait ceci, et mon Cubase il est tout beau..."

Va donc finir d'accrocher tes outils au mur de ta cabane de jardin. Tu ne sais pas sur quel terrain tu t'aventures,ici. :clin:

Allez, à mercredi, mon gars Nico.

17
:lol: :bravo:
18
Regarde la fonction Playlist dans l'aide en ligne de sonar