Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition
Photos
1/16
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 6

Sujet Asio Direct Monitoring?

  • 67 réponses
  • 8 participants
  • 5 115 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Asio Direct Monitoring?
La paix soit avec vous, Sonariens de la 6ème génération...

Je voudrais juste savoir si Sonar6 gère l'asio direct monitoring... je bosse sur Sonar depuis la version 4, et celle là ne le faisait pas, et il ne me semble pas que Sonar5 le fasse....alors quid de Sonar6....ce n'est pas précisé dans les spécifications sur le site....

Possédant une Emu 1820m et étant fan de Sonar, j'ai quand même une petite déception: ne pas pouvoir profiter de deux points forts de la 1820m: l'Asio Direct Monitoring (bon je me débrouille sans...) et ne pas profiter des effets de la carte au mixage car le plug Powerfx permettant soi-disant de gérér les effets en VST dans le séquenceur est une catastrophe, en tout cas sous sonar.....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

2
Bon ben...vu l'affluence de réponses j'ai du poser une question très bête et très inintéressante...tant pis pour moi....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

3
Peux tu préciser ce que tu entends par ASIO direct monitoring ?

Pour moi, il y a 2 types de monitoring : le direct monitoring qui se fait directement via ta carte son sans passer par Sonar et le monitoring qui se fait via Sonar en activant le bouton dédié sur la piste dont on veut avoir le retour traité (peut-être est-ce ça que tu appelles ASIO direct monitoring mais dans ce cas, ça existe depuis au moins la version 3).
4
En fait l'asio direct monitoring, c'est un aller-retour asio direct. je m'xplique:

en asio normal, sur l'interface de ta carte son, tu insert un envoi asio (canal asio 1 par exemple) sur la piste physique que tu souhaite enregistrer pour la retrouver dans les entrées de ton séquenceur. une fois cela fait, tu monitor cette piste en activant l'écooute sur la piste correspondante dans ton séquenceur et en gros tu passes par la sortie générale du séquenceur que tu retrouve en retour asio sur l'interface de ta carte son (canaux asio 31 et 32 par exemple) et tu es soumis à la latence que tu auras séléctionné (si tu as mis 50ms, tu entendras ta voix au casqu 50ms après avoir effectivement parlé)

en asio direct monitoring, sur l'interface de ta carte son, tu insert un envoi/retour asio sur la piste physique que tu souhaites enregistrer (envoi/retour canal asio 1 par ex) et tu retrouves ta piste en entrée dans ton séquenceur, mais cette fois ci, pour la monitorer, lorsque tu la mets en écoute, tu ne passes pas par la sortie master de ton séquenceur pour retrouver le son sur la piste retour asio 31-32 de ta carte son, au contraire, le son est directement réinjecté dans le reour asio 1 et ton son ressort au niveau de ta carte son sur la piste correspondant à la piste physique que tu enregistre et ce, avec une latence de 0ms...!!! :bravo2:

Je sais pas si je suis clair.. :?!: :nawak: :?!: :noidea:

..en tout cas, pour bénéficier du protocole asio direct monitoring, il faut une carte son qui le gère (cartes E-Mu par exemple) et un soft qui le gère (Cubase SX par exemple....

...je sais que sonar ne le gère pas, en tout cas jusqu'à la version 5, c'est pourquoi je pose la question pour la version 6..mais vu que ce n'est pas précisé sur le site de cakewalk et que paersonne ne répond à ma question, je suppose que non, sonar ne le fait toujours pas.... :(((

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

5
J'utilise beaucoup Sonar, j'ai la 1820m, mais je l'utilise comme une autre carte son (j'utilise pas l'ASIO direct monitoring comme tu dis).
6

Citation : En fait l'asio direct monitoring, c'est un aller-retour asio direct. je m'xplique:

en asio normal, sur l'interface de ta carte son, tu insert un envoi asio (canal asio 1 par exemple) sur la piste physique que tu souhaite enregistrer pour la retrouver dans les entrées de ton séquenceur. une fois cela fait, tu monitor cette piste en activant l'écooute sur la piste correspondante dans ton séquenceur et en gros tu passes par la sortie générale du séquenceur que tu retrouve en retour asio sur l'interface de ta carte son (canaux asio 31 et 32 par exemple) et tu es soumis à la latence que tu auras séléctionné (si tu as mis 50ms, tu entendras ta voix au casqu 50ms après avoir effectivement parlé)



Ok, ça c'est ce que je considère comme mon 2ème type de monitoring.

Citation : en asio direct monitoring, sur l'interface de ta carte son, tu insert un envoi/retour asio sur la piste physique que tu souhaites enregistrer (envoi/retour canal asio 1 par ex) et tu retrouves ta piste en entrée dans ton séquenceur, mais cette fois ci, pour la monitorer, lorsque tu la mets en écoute, tu ne passes pas par la sortie master de ton séquenceur pour retrouver le son sur la piste retour asio 31-32 de ta carte son, au contraire, le son est directement réinjecté dans le reour asio 1 et ton son ressort au niveau de ta carte son sur la piste correspondant à la piste physique que tu enregistre et ce, avec une latence de 0ms...!!!



Est-ce que dans le retour, tu entends les effets appliqués à la piste ou pas ?
7
Euh ça j'peux pas te dire....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

8
Parce qu'à 0ms, je pense que ce dont tu parles est le 1er type de monitoring que j'ai décrit et qui est indépendant du logiciel. Avec ma carte son (dont les drivers sous XP datent car la boite a fermé), j'ai le retour direct de l'entrée que j'enregistre et je peux régler le volume du retour avec le panneau de config de la carte son.
9
Non, toi selon la méthode que tu décris, tu écoute juste le son qui entre dand ta carte, mais en enregistrement, on écoute pas le son avant, mais après ce qui enregistre (tête d'enregistrement pour l'analogique, et le séquenceur dans le cas numérique qui nous occupe)...

en effet selon ta méthode, le fait d'entendre le son nikel ne prouve pas qu'il est enregistré correctement par le séquenceur (puisque tu l'écoutes avant qu'il ne rentre dans le séquenceur), alors que si tu monitor via l'asio, tu entends ta voix une fois qu'elle est passée dans sonar, donc s'il y a un problème dans sonar au moment où tu enregistres tu l'entendras direct, c'est du vrai monitoring.... enfin je pense....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

10

Citation : Parce qu'à 0ms, je pense que ce dont tu parles est le 1er type de monitoring que j'ai décrit et qui est indépendant du logiciel. Avec ma carte son (dont les drivers sous XP datent car la boite a fermé), j'ai le retour direct de l'entrée que j'enregistre et je peux régler le volume du retour avec le panneau de config de la carte son.



non, ce n'est pas le retour de l'entrée que tu enregistres, c'est l'entrée physique de ta carte....à partir du moment où tu as un retour qui provient de ton séquenceur, tu passe forcément par un protocole de canaux virtuels (asio, MME, etc...) car c'est par ces canaux virtuels que le son va à ton séquenceur (qui est un logiciel donc virtuel) et en revient....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...