Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition
(4)
Déposer un avis
Où acheter Sonar 6 Producer Edition ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Asio Direct Monitoring?

• 67 réponses
  • 8 participants
  • 5 271 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Asio Direct Monitoring?
La paix soit avec vous, Sonariens de la 6ème génération...

Je voudrais juste savoir si Sonar6 gère l'asio direct monitoring... je bosse sur Sonar depuis la version 4, et celle là ne le faisait pas, et il ne me semble pas que Sonar5 le fasse....alors quid de Sonar6....ce n'est pas précisé dans les spécifications sur le site....

Possédant une Emu 1820m et étant fan de Sonar, j'ai quand même une petite déception: ne pas pouvoir profiter de deux points forts de la 1820m: l'Asio Direct Monitoring (bon je me débrouille sans...) et ne pas profiter des effets de la carte au mixage car le plug Powerfx permettant soi-disant de gérér les effets en VST dans le séquenceur est une catastrophe, en tout cas sous sonar.....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

2
Bon ben...vu l'affluence de réponses j'ai du poser une question très bête et très inintéressante...tant pis pour moi....

3
Peux tu préciser ce que tu entends par ASIO direct monitoring ?

Pour moi, il y a 2 types de monitoring : le direct monitoring qui se fait directement via ta carte son sans passer par Sonar et le monitoring qui se fait via Sonar en activant le bouton dédié sur la piste dont on veut avoir le retour traité (peut-être est-ce ça que tu appelles ASIO direct monitoring mais dans ce cas, ça existe depuis au moins la version 3).
4
En fait l'asio direct monitoring, c'est un aller-retour asio direct. je m'xplique:

en asio normal, sur l'interface de ta carte son, tu insert un envoi asio (canal asio 1 par exemple) sur la piste physique que tu souhaite enregistrer pour la retrouver dans les entrées de ton séquenceur. une fois cela fait, tu monitor cette piste en activant l'écooute sur la piste correspondante dans ton séquenceur et en gros tu passes par la sortie générale du séquenceur que tu retrouve en retour asio sur l'interface de ta carte son (canaux asio 31 et 32 par exemple) et tu es soumis à la latence que tu auras séléctionné (si tu as mis 50ms, tu entendras ta voix au casqu 50ms après avoir effectivement parlé)

en asio direct monitoring, sur l'interface de ta carte son, tu insert un envoi/retour asio sur la piste physique que tu souhaites enregistrer (envoi/retour canal asio 1 par ex) et tu retrouves ta piste en entrée dans ton séquenceur, mais cette fois ci, pour la monitorer, lorsque tu la mets en écoute, tu ne passes pas par la sortie master de ton séquenceur pour retrouver le son sur la piste retour asio 31-32 de ta carte son, au contraire, le son est directement réinjecté dans le reour asio 1 et ton son ressort au niveau de ta carte son sur la piste correspondant à la piste physique que tu enregistre et ce, avec une latence de 0ms...!!! :bravo2:

Je sais pas si je suis clair.. :?!: :nawak: :?!: :noidea:

..en tout cas, pour bénéficier du protocole asio direct monitoring, il faut une carte son qui le gère (cartes E-Mu par exemple) et un soft qui le gère (Cubase SX par exemple....

...je sais que sonar ne le gère pas, en tout cas jusqu'à la version 5, c'est pourquoi je pose la question pour la version 6..mais vu que ce n'est pas précisé sur le site de cakewalk et que paersonne ne répond à ma question, je suppose que non, sonar ne le fait toujours pas.... :(((

5
J'utilise beaucoup Sonar, j'ai la 1820m, mais je l'utilise comme une autre carte son (j'utilise pas l'ASIO direct monitoring comme tu dis).
6

Citation : En fait l'asio direct monitoring, c'est un aller-retour asio direct. je m'xplique:

en asio normal, sur l'interface de ta carte son, tu insert un envoi asio (canal asio 1 par exemple) sur la piste physique que tu souhaite enregistrer pour la retrouver dans les entrées de ton séquenceur. une fois cela fait, tu monitor cette piste en activant l'écooute sur la piste correspondante dans ton séquenceur et en gros tu passes par la sortie générale du séquenceur que tu retrouve en retour asio sur l'interface de ta carte son (canaux asio 31 et 32 par exemple) et tu es soumis à la latence que tu auras séléctionné (si tu as mis 50ms, tu entendras ta voix au casqu 50ms après avoir effectivement parlé)

Ok, ça c'est ce que je considère comme mon 2ème type de monitoring.

Citation : en asio direct monitoring, sur l'interface de ta carte son, tu insert un envoi/retour asio sur la piste physique que tu souhaites enregistrer (envoi/retour canal asio 1 par ex) et tu retrouves ta piste en entrée dans ton séquenceur, mais cette fois ci, pour la monitorer, lorsque tu la mets en écoute, tu ne passes pas par la sortie master de ton séquenceur pour retrouver le son sur la piste retour asio 31-32 de ta carte son, au contraire, le son est directement réinjecté dans le reour asio 1 et ton son ressort au niveau de ta carte son sur la piste correspondant à la piste physique que tu enregistre et ce, avec une latence de 0ms...!!!

Est-ce que dans le retour, tu entends les effets appliqués à la piste ou pas ?
7
Euh ça j'peux pas te dire....

8
Parce qu'à 0ms, je pense que ce dont tu parles est le 1er type de monitoring que j'ai décrit et qui est indépendant du logiciel. Avec ma carte son (dont les drivers sous XP datent car la boite a fermé), j'ai le retour direct de l'entrée que j'enregistre et je peux régler le volume du retour avec le panneau de config de la carte son.
9
Non, toi selon la méthode que tu décris, tu écoute juste le son qui entre dand ta carte, mais en enregistrement, on écoute pas le son avant, mais après ce qui enregistre (tête d'enregistrement pour l'analogique, et le séquenceur dans le cas numérique qui nous occupe)...

en effet selon ta méthode, le fait d'entendre le son nikel ne prouve pas qu'il est enregistré correctement par le séquenceur (puisque tu l'écoutes avant qu'il ne rentre dans le séquenceur), alors que si tu monitor via l'asio, tu entends ta voix une fois qu'elle est passée dans sonar, donc s'il y a un problème dans sonar au moment où tu enregistres tu l'entendras direct, c'est du vrai monitoring.... enfin je pense....

10

Citation : Parce qu'à 0ms, je pense que ce dont tu parles est le 1er type de monitoring que j'ai décrit et qui est indépendant du logiciel. Avec ma carte son (dont les drivers sous XP datent car la boite a fermé), j'ai le retour direct de l'entrée que j'enregistre et je peux régler le volume du retour avec le panneau de config de la carte son.

non, ce n'est pas le retour de l'entrée que tu enregistres, c'est l'entrée physique de ta carte....à partir du moment où tu as un retour qui provient de ton séquenceur, tu passe forcément par un protocole de canaux virtuels (asio, MME, etc...) car c'est par ces canaux virtuels que le son va à ton séquenceur (qui est un logiciel donc virtuel) et en revient....

11
Et forcément, si tu passe par des canaux virtuels, tu es soumis à la latence du séquenceur, d'où l'interêt de l'asio direct monitoring, qui assur une latence zéro de ce que tu enregistres (pas de ce que tu lis hein..)

12

Citation : Non, toi selon la méthode que tu décris, tu écoute juste le son qui entre dand ta carte, mais en enregistrement, on écoute pas le son avant, mais après ce qui enregistre (tête d'enregistrement pour l'analogique, et le séquenceur dans le cas numérique qui nous occupe)...

en effet selon ta méthode, le fait d'entendre le son nikel ne prouve pas qu'il est enregistré correctement par le séquenceur (puisque tu l'écoutes avant qu'il ne rentre dans le séquenceur), alors que si tu monitor via l'asio, tu entends ta voix une fois qu'elle est passée dans sonar, donc s'il y a un problème dans sonar au moment où tu enregistres tu l'entendras direct, c'est du vrai monitoring.... enfin je pense....

Je pense que tu confonds le monitoring direct et la compensation ASIO qui existe maintenant dans Sonar 6 : le monitoring direct permet d'avoir le retour parfait de ce qu'on joue pour pouvoir jouer/enregistrer sans latence avec le playback et la compensation ASIO permet (car comme tu le dis, ce n'est pas parce qu'on entend nickel que Sonar enregistre pile poil calé à cause de la latence), de recaler ce que tu viens d'enregistrer automatiquement. Il suffit de préciser le nombre d'échantillons de latence et Sonar recalera ton enregistrement nickel. C'est visible à l'oeil nu d'ailleurs, tu vois ta piste se décaler très légèrement une fois l'enregistrement terminé.
13
Pour résumé :

- Direct Monitoring : sert à l'utilisateur pour entendre et jouer/enregistrer synchro avec le playback : latence 0 ms entre ce que tu joues et ce que tu entends.

- Compensation ASIO : sert à SONAR pour rejouer ce que tu as enregistré synchro avec le playback.
14
Ok nous voilà d'accord....dois-je en déduire que Sonar fait de l'asio direct monitoring...?

15
Ben en tout cas, le résultat est le même.
16
Ok dac!

17
Euh.... j'veux pas paraître re-lou, mais cette histoire me turlupine...

J'me suis retapé la doc de la 1820m. et bien, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, la carte gère donc l'asio direct monitoring, cependant cette option n'est valide que si le logiciel dans lequel on enregistre le gère aussi (par exemple, cubase SX) dans la doc, il y a plusieurs exemples de marche à suivre pour enregistrer dans divers séquenceurs phares, en config asio normal, et en config asio direct monitoring.... ils précisent bien que la version de cubasis livrée avec avec la carte ne gère pas l'asio direct monitoring, et que pour en bénéficier, il faut upgrader vers cubasis XL, ou un truc comme ça.... le seul exemple de config asio direct monitoring qu'ils donnent est sous cubase sx (et en effet dans les capture d'écrans qui illustrent le propos, on voit la page des option audio où on choisit le type de pilote audio la latence et tout le toutim, et on voit bien une case à cochée qui porte très explicitement le nom de "direct monitor").... il y a ausssi un exemple de marche à suivre pour sonar3, mais en comparaison avec celle donnée pour cubasis et celle donnée pour cubase sx, celle de sonar se rapproche de la première, c'est à dire une config qui n'est pas asio direct monitoring....

...voilà, si quelqu'un de savant et de compétent pouvait infirmer ou confirmer ce que je dis, je serais tout simplement heureux....

18
Non non gros gloubi boulga... ;)

Citation : et on voit bien une case à cochée qui porte très explicitement le nom de "direct monitor"...

ce n'est pas du "vrai" direct monitor... c'est un driver asio standart que nous propose cubase. C'est vrai que les termes portent à confusion.

pour la latence à 0 ms, ça se passe toujours EN DEHORS du soft.
toujours...

avec la 1820m, tu dois avoir un soft à part pour gérer ça, complètement indépendant du soft avec lequel tu enregistres.
19
Non, non, non... il n'y a pas de soft à part, il n'y a que le patchmix de la 1820m (la console + setup), et c'est là qu'on insert sur les voies soit des envois asio simple, soit des allers-retours asio direct monitor....mais si par eexemple, on met un aller retour et qu'on lance sonar, on retrouve bien dans sonar l'entré asio et la sortie asio correspondante, mais on est toujours tributaire de la latence (si on met la latence à 50ms, on entend clairement le décalage entre sa voix et le retour voix)... et en théorie, le logiciel dans le quel on passe doit obligatoirement gérer le truc pour le faire fonctionner, je m'explique:

on a un projet multipiste qui compose notre instru sur laquelle on s'aprête à poser une voix...l'instru est déjà prémixée (eq, effets, automations....) donc cela prend de la ressource, on doit donc régler une latence de mixage qui n'est pas négligeable (par exemple, moi, qd j'utilise la reverb à convolution perfect space, je dois harmoniser la latence de sonar avec celle de la reverb d'après des calculs expliqués dans le manuel de perfect space, et selon mes reglages de latence perfect space à moi, je dois appliquer une latence de 50ms à sonar....), et bien que permet en théorie le protocole asio direct monitoring par rapport à de l'asio normal? et bien en asio normal, au moment de poser sa voix, on va généralement réduire la latence de sonar pour qu'elle soit imperceptible, ce qui induit qu'il faut soit, désactiver des effets et autre mangeurs de ressources, et chanter sur une instru crue, soit faire un bounce de son instru pour garder le prémix sans bouffer de la ressource. en asio direct monitoring, dites moi si je me trompe, la voix sor de sonar par des canaux asio différents de ceux utilisés par la sortie master de sonar (ex: can 1/2 pour la voix...et oui, sur la tranche de la carte son sur laquelle on a branché le micro, on a inséré un aller-retour asio 1/2..... et canaux 31/32 pour le master de sonar), ce qui fait que la voix est direcement renvoyée vers la carte son juste après son entrée dans sonar avant de passer par l'étage de traitement, donc la voix est affranchie de la latence, mais pas la sortie master de sonar, mais ce n'est pas grave car après la prise sonar va recaler la piste voix d'autant d'échantillons correspondants à la latence réglée...donc c'est bien le logiciel enregistreur qui doit gérer ça, d'où la case direct monitor dans cubase sx....mais un tel reglage est absent dans sonar (à moins que la v6 l'ait intégrer)... j'en déduis que sonar ne gère pas l'adio direct monitoring...

...mais du cou, je me pose une autre question: en mode asio direct monitor, vu le signal est renvoyé vers la carte juste après son entrée dans le logiciel enregistreur, est-ce qu'on entend le retour pré ou post écriture disque? j'ai bien l'impression que non....si c'est effectivement le cas, on peut alors se faire soit-même son asio direct monitoring entre e-mu et sonar: on désactive l'écho d'entrée dans sonar, du cou on écoute sa voix en direct dans patchmix (donc latence 0) et on recale "à la main" sa prise dans sonar d'autant de temps que la latence réglée... mais bon perso, qd je m'enregistre, j'aime savoir en direct que mon système plante, donc j'aime bien écouter écouter le son après la "tête d'enregistrement" comme diraient les adeptes de l'enregistrement sur bande...

...ouf, c'est qd mme un post super long pour pas grand chose, mais si quelqu'un pouvait me rassurer en me disant que j'ai tout juste, ou bien que j'ai rien pigé du tout au système....j'serais bien content....

20
Si ton but est d'avoir ta voix traitée par un ou plusieurs effets de Sonar et une latence 0, c'est impossible. Si l'EMU a des DSP avec une réverbe intégrée par exemple, tu pourras entendre ta voix avec la réverbe de l'EMU lors de l'enregistrement avec une latence 0.
21
Non ça je m'en fous, ce que je voudrais, c'est pouvoir accumuler des prises sur un projet déjà avancé comportant déjà des effets et des automation sans avoir à faire du changement de latence, sans faire de bounce, et sans recaler à la main

22
...mais bon, je chipote....

23
J'utilise le direct monitoring sur ma e-mu 1616

donc pour ceux qui connaisse pas, ca marche depuis l'asio 2.0 c'est pilote par le sequencer (le fameux bouton de monitoring)

pendant l'enresgistrement, car ordonne a ta carte son (qui doit le gerer) de reinjecter directos le son qui arrive du micro dans le bus de monitoring (la sortie principal souvent), donc 0 latence, pendant que tu ecoutes, ca envoie le son par le port asio, et ta carte son recup le son et le sort (monitoring normal avec latence)

Ca implique que ta carte son le gere mais aussi le logiciel (je bosse sous cubase).

au final ca permet d'avoir un retour casque de ce que tu joue ou chantes sans latence, ca sert uniquement a ca. plus besoin d'avoir une table avec des aux pre ou des directs out, etc etc..
24
Dsl, j'ai pas repondu pour sonar, je sais pas du tout
25
Pourrais-tu détailler précisément ta config dans patch-mix et ta config audiodans cubase pour que je puisse y voir plus clairement...?

merci