Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

Sujet Sonar 8 vaut-il le coup (comparé à Cubase 4 par exemple)

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 4 883 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sonar 8 vaut-il le coup (comparé à Cubase 4 par exemple)
Bonsoir à tous,

Voilà je suis un gratteux et j'ai décidé de ressortir mes vieilles compos midi (faites avec Cakewalk en 1999 d'ailleurs) afin d'en sortir une maquette. Pour la guitare j'ai déjà un effet Pod XT mais j'aurais surtout besoin d'effets sur les autres instruments (basse / clavier / synthée / batterie) afin de rendre la maquette plus réaliste (pas de "bip bip" midi en gros ;)).

Je cherche donc un séquenceur qui intégre des effets midi réalistes (VSTi), ce qui sonnerait un peu plus professionnel que si j'enregistrais des pistes midi classiques.

Je m'étais orienté vers Cubase 4 mais leur protection dongle USB me fait fuir.

Est-ce que Sonar 8 est aussi souple que Cubase 4 au niveau des VST ?
Ca fait 10 ans que je n'ai pas touché à un séquenceur donc pardonnez ma novicitude ;)

Merci beaucoup
2
Le gros avantage de sonar ce sont surtout les vstis inclus qui sont de tres bonne qualité. Je les préfères aux vsti inclus dans cubase 4. Pour les effets a mon avis c'est kifkif mais peut etre un petit avantage a cubase pour l'intégration du sidechain. Apres en tant que guitariste , vu que guitar rig 3 est inclus dans Sonar 8 , ca peut peut etre devenir l'argument essentiel de ton choix..

Par contre niveau séquenceur , vu la baisse de prix et la qualité globale de cubase 4 j'aurais tout de meme tendance a te conseiller ce dernier qui est a mon avis encore au dessus du séquenceur de chez Cakewalk.
Mais apres il y a aussi la question de gout. l'idéal serait de pouvoir tester les 2 ;)

Sinon pour cubase, vu la taille du dongle usb et la facilité d'installation (3 secondes) je ne vois pas ou est le soucis ! :bravo:
3
Perso je trouve Sonar meilleur, mais avec ce problème de latence c'est quand même un gros point noir.

Cubase faut avoir un port usb de libre, si en plus on a d'autres logiciels qui utilisent leur propre dongle c'est vite plein, j'adhère pas du tout à ce concept. Autre chose, pour ceux qui ont des effets en DX ça ne fonctionne plus avec Cubase 4. Et enfin, il me semble que le son est meilleur sur Sonar que sur Cubase pour de mêmes effets et mixage. (Quand on active le mode 64bits de Sonar).

Pour le reste, ça se vaut, tout dépend des goûts et des habitudes de fonctionnement. Le mieux est d'essayer les démos de chacun. D'ailleurs la demo de Sonar commence à se faire attendre !!!
4
Merci pour vos participations et vos avis.

Enfaite mon soucis envers Cubase 4 (que j'étais prêt à acheter), c'est qu'en cas de perte ou de vol du dungle USB, il n'y a aucune solution par rapport à leur SAV. En gros la seule solution c'est de racheter Cubase 4 en intégralité !
Le problème est encore plus grave si le dungle USB comporte les clés de plusieurs logiciels Steinberg. Je n'ai nullement envie de concentrer des centaines d'euros sur une vulgaire clé USB, et que le service client me dise grosso-modo "on s'en fout, rachetez vos logiciels ou faite jouer l'assurance".

Pour moi c'est clairement du foutage de gueule commercialement parlant, tout comme les jeux PC qui vous interdisent de le réinstaller plus d'une dizaine de fois.

Quand j'achète un jeu, un logiciel ou quelque soit le produit, j'aime être considéré comme un client et avoir un produit avec un minimum de restriction possible (cela est le même débat dans les musiques avec DRM).

Si Steinberg proposerait une solution alternative (exemple : "vous perdez votre dungle USB, ok on désactive à distance l'ancien numéro de série, et on vous envoi un nouveau dungle avec de nouveaux numéros de série que vous devez enregistré en ligne à chaque réinstallation"), je l'aurais acheté les yeux fermés. Et comme kratzertchri, je n'adhère pas au concept USB ("hop un port USB de moins").

J'ai acheté Sonar Home Studio 7 et dès que je le reçois je ferais une upgrade vers Sonar 8 (j'espère que sur leur site "home studio to sonar 8" est bien ce cas de figure).

Merci.
5

Hors sujet : Perso je trouve Sonar meilleur, mais avec ce problème de latence c'est quand même un gros point noir



ha oui? y'a pas de compensation delay sur Sonar?
Moi qui voullais migrer de Protools à Sonar pour cette raison!!

Vous me le reconfirmer? (je travaille exclusivement avec les cartes uad-2 Neve 64


6
Si, il y a bien une compensation du delay. J'ai une TC Powercore PCI est aucun problème de compensation, il faut juste arrêter la lecture après l'ajout d'un effet venant d'une UAD ou Powercore et remettre en lecture, là tout est synchro.

Le problème de lantence évoqué n'a rien à voir avec la compensation du delay, c'est la latence que l'on a quand on jour une guitare avec Guitar Rig (par exemple) ou lorsque l'on joue un synthé virtuel.
7
Ha ok j'avais mal compris!! merci pour ta réponse!


8
Sonar8 une tuerie!Surtout la version Sonar8 Producer Edition que je vous conseille,parceque le BEATSCAPE integré est tout simplement hallucinant,une sorte de Roland MV8800 software qui permet de lire des loops,des boucles wav,REX etc de maniere tres originale,terrible,du coup j'ai viré Acid pro 7 et consorts de mon ordinateur.Le son de SONAR8 Producer Edition est parfait au dessus de celui de cubase sx3 et cela s'entend tres bien,Quel son!!!!!!bluffant!Le seul gros point sombre au tableau de la BETE,c'est la Latence qui n'est si genante que ça,à peine perceptible,mais je crois que ce petit desagrement sera corrigé par les prochaines mises à jour.Franchement je ne regrette pas mon achat,je dois me familiariser avec ce soft genial à tout point de vue.Pas de plantages,de bugs,peu de consommation cpu que du bon,belle interface,agreable à voire,une pleade d'options et de nouveautées à decouvrir.TOP,TIP TOP Sonar 8 chapeau CAKEWALK
9

Citation : Le seul gros point sombre au tableau de la BETE,c'est la Latence qui n'est si genante que ça,à peine perceptible,mais je crois que ce petit desagrement sera corrigé par les prochaines mises à jour.



Je n'en suis pas si sûr que ça, la version 7 a le même problème de latence, ils n'ont jamais sorti de mise à jour pour corriger ce défaut. J'attendais avec impatience que la version 8 sorte en espérant que ce problème de latence soit réglé, mais apparemment non ! Je regrette presque la version 6 quand j'ai besoin de jouer un instrument VST. Mais bon, comme la plupart du temps j'enregistre des groupe en audio, ce problème de latence ne m'ennuie pas si souvent que ça.
10
https://www.cakewalk.com/Products/SONAR/Francais/nouveautes.asp

Citation : Optimisation des performances de SONAR : optimisation des performances lorsque le nombre de pistes est élevé et la latence faible, temps de démarrage réduit, possibilité de changer de périphérique audio sans relancer l'application, communication optimisée avec les plug-ins VST et meilleures performances ASIO avec compensation de la latence de sortie.



Si c'est bien de ça qu'on parle??

Tient sur KR magasine, il ont tout juste pas flingué Sonar 8 sur leurs tests... par contre, grandes éloges sur Pro tools 8 qui à toujours pas la flexibilité et les fonctionnalités de sonar. Quelle bande de naze...