Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

[Test] Huit ça suffit!

• 53 réponses
  • 17 participants
  • 4 337 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [Test] Huit ça suffit!
Qu'ils s'appellent Cubase, Logic ou Sonar, les séquenceurs vedettes du marché sont aujourd'hui de telles usines à gaz qu'on se demande bien, à chaque nouvelle mouture, ce que les développeurs ont pu ajouter de neuf pour justifier la mise à jour. De fait, pour cette huitième version de Sonar, Cakewalk a préféré travailler sur une foule de fonctions plutôt que sur une grosse innovation.

Lire le test

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un test lié à ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Grebz> en effet on se retrouve à travailler avec tel ou tel soft parce que on a commencé avec tel ou tel et les habitudes de travail font qu'on ne change pas.
D'où mes prises de renseignement à propos de Sonar, histoire de voir si il y aurai un intérêt pour moi de passer à autre chose (bien que ma pratique de la mao soit assez sporadique depuis quelques années alors que j'y passait tout mon temps auparavent)
13
Lylo > c'est une grande question à laquelle il n'y a pas de réponse toute faite.

Lorsque j'ai réalisé mon premier album, un pote ingé son me filait un coup de mains. Travaillant sur Nuendo, il m'a conseillé de passer sur ce soft pour que notre collaboration soit facilitée. Nuendo, c'est vraiment bien. Mais après une semaine, j'ai laissé tombé : je perdais un temps fou à faire des trucs que je torchais en 2 temps 3 mouvements sur Sonar.

Par contre, j'avoue que je reste très réservé sur Cubase. Pas qu'il soit difficile : quand je passe chez un pote et qu'il me demande un coup de mains pour un taff qu'il a en cours, je n'ai pas de difficulté à intervenir sur son projet.
Par contre, il y a une foule de trucs agaçants. Par exemple, ce n'est que depuis la V4 qu'on peut déplacer un plug d'un rack à l'autre ou le copier. Et il y a des foules de trucs comme ça. A chaque annonce de nouvelle version de Cubase, il y a des trucs qui figurent de longue date dans Sonar.
Inversement, il y a des choses super dans Cubase qui ne figurent pas dans Sonar.

Donc, quand des potes m'interrogent sur le choix d'un séquenceur entre Cubase et Sonar, la réponse dépend de leur façon de travailler. Ce qu'il y a, c'est qu'il y a énormément d'utilisateurs en France qui sont sur Cubase à cause du leadership passé ce celui-ci (certains n'avaient jamais entendu parler d'un autre séquenceur quand ils ont débuté) alors que vu leurs priorité et leur façon de travailler, ils seraient bien mieux sur Sonar.

Sinon, il y a un truc sur lequel même les Cubasiens les plus acharnés sont d'accord, c'est qu'il y a un monde entre les plugs (effets et instruments) fournis avec Sonar et ceux de Cubase. Ce n'est pas important pour ceux qui craquent à tout va ou qui ont les moyens de s'acheter des collections de plug-ins top, mais pour ceux qui préfèrent être dans la légalité (et l'honnêteté), c'est loin d'être anodin dans la réflexion qualité/prix.

En conclusion, je te conseille d'aller voir les quelques sujets où ceux qui sont passés de Cubase à Sonar expliquent pourquoi (je crois qu'on en trouve dans les forums de Sonar 6 et peut-être 7). Ça te permettra sans doute de te faire une idée de si tu as intérêt ou pas à le faire.
14
Bonjour,

Sonar est-il capable de répondre en esclave au midi clock ?? (start à partir d'une mpc500, simple midi clock)

merci !
15
16
Cool !! merci beaucoup pour le renseignement !
17

Citation : c'est qu'il y a un monde entre les plugs (effets et instruments) fournis avec Sonar et ceux de Cubase

Effectivement, et cubase 5 ne fait que combler partiellement ces manques. L'offre en instrument virtuel est vraiment supérieur (et en qualité) sur Sonar et les effets sont à la fois bons et beaux:

https://www.cakewalk.com/Products/SONAR/Francais/VC64.htm
https://www.cakewalk.com/Products/SONAR/Francais/LP64MB.htm

D'ailleurs, l'offre de Sonar est tellement compétitive que Steinberg a rapidement revu à la baisse le prix de Cubase pour s'aligner (500€)

Citation : Ce qu'il y a, c'est qu'il y a énormément d'utilisateurs en France qui sont sur Cubase

Oui, jusqu'à la version 3.1.1.914, après c'est moins sûr ! Cakewalk est encore un des rares éditeurs en M.A.O. à ne pas protéger ses softs :?!: . Il y a là, probablement la volonté d'attirer à lui tous ceux restés sous Cubase version H2O mais qui souhaitent utiliser le 64bits et surtout le multicore plus à fond. Une stratégie discutable mais qui génère, probablement, un exode massif de Cubase vers d'autres séquenceurs dont Sonar. :mdr:

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

18
Je rejoins will sur la supériorité des plugs livrés avec sonar8, bien que je ne connaisse pas les propositions commerciales de la derniere version de cubase 5.

Il y a de quoi faire de bonnes maquettes avec les plug et les virtuels livrés avec sonar.Dimension pro est quand même très complet !

L'idée d'un partenariat avec d'autres boites doit faire son chemin et si cakewalk pouvait collaborer avec Toontrack ou d'autres produits(versions allégées avec offre d'update)) comme il l'on fait avec truepiano, alors nous aurions de la chance.( un bel éditeur de partition)... Toutes les boites font ça et il en va de leur survie.

Autant j'ai galéré pour trouver mes repêres avec sonar5 oû je le trouvais à des années lumieres de logic en midi, autant la V8 est vraiment complète.

je suis satisfait de travailler avec sonar. En plus ils viennent de sortir des cartes sons avec fonctions plutôt sympa alors...i'm happy.

a@
19
B7 : c'est une vieille politique de Cakewalk de procéder ainsi. De mémoire, on a eu entre autres FXPansion avec l'excellent DR-008 (dommage qu'il ait complètement disparu, celui-là), Voxengo pour les effets, Lexicon pour la Pantheon, Kjaerhus Audio pour la Vintage Channel, rgc:audio avant que Cakewalk ne le rachète carrément... Et évidemment Roland pour le V-Vocal (avant que Roland ne rachète Cakewalk).
Analyse à l'époque de Los Teignos : Steinberg cherche à réinventer la roue là où Cakewalk intègre les outils des gens qui l'ont déjà fait.

Citation : D'ailleurs, l'offre de Sonar est tellement compétitive que Steinberg a rapidement revu à la baisse le prix de Cubase pour s'aligner

A mon avis, là dessus, le déclencheur a probablement été tout autant Logic, si ce n'est plus.

Je n'ai pas eu l'occasion de travailler récemment sous Logic. Je me souviens que je n'étais pas fan de la version PC, non pas sur les possibilités, mais sur l'ergonomie à laquelle je n'accrochais pas. Mais de toute évidence, l'offre actuelle de Logic sous Mac est très séduisante et les utilisateurs sont enchantés.

D'ailleurs, si je n'étais pas si satisfait de Sonar, je serais sans doute passé à Mac/Logic.

A propos des plug-ins de Sonar, je vous invite à vous pencher sur le Transcient Shaper. Plus je m'en sers, plus... je m'en sers. Et plus je réalise à quel point il permet de gagner un temps fou sur plein de trucs.

Par exemple, sur une rythmique de folk : vous savez, ce son et mix où la rythmique se confond presque avec le charley ? En travaillant à l'EQ et au compresseur, ça me prenait beaucoup de temps et je n'arrivais jamais à avoir exactement ce que je voulais. Avec le TS64, c'est torché en un rien de temps. :aime:
20
B7, je sais que tu es aussi comme moi utilisateur de Tracktion 3.
Pour ma part, je n'ai toujours pas franchi le pas et acheté Sonar.
Je voulais juste savoir ou tu en étais? Tu utilises maintenant Sonar ou toujours un peu des deux? Quel est ton retour d'expérience concernant le passage de Tracktion à Sonar?
Merci!
Eric