Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition
(7)
Déposer un avis
Où acheter Sonar 8 Producer Edition ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

[Test] Huit ça suffit!

• 53 réponses
  • 17 participants
  • 4 535 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [Test] Huit ça suffit!
Qu'ils s'appellent Cubase, Logic ou Sonar, les séquenceurs vedettes du marché sont aujourd'hui de telles usines à gaz qu'on se demande bien, à chaque nouvelle mouture, ce que les développeurs ont pu ajouter de neuf pour justifier la mise à jour. De fait, pour cette huitième version de Sonar, Cakewalk a préféré travailler sur une foule de fonctions plutôt que sur une grosse innovation.

Lire le test

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un test lié à ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
La fonction de bounce permet :

- D'économiser des ressources systemes lors du mixage, en évitant la charge des synthés qui seront bouncés.
- De pouvoir exporter en OMF2, par exemple, tout un projet avec les synthés, sans devoir avoir la même configuration de logiciels.

C'est exactement le problème que j'ai en ce moment, ou je dois mixer un projet réalisé avec cubase et reason alors que je travaille sous sonar et protools.
Il va falloir que je convertisse tout ça pour éviter d'acheter les logiciels qui ont servi à la création. Sous sonar, je sais faire, sous cubase, je vais devoir apprendre sur la machine du compositeur.

voilà, voilà...

http://www.pierredon.free.fr

3
En tout cas l'article rend Sonar tout à fait alléchant et intrigant pour un habitué de Cubase.
On a vraiment l'impression d'en avoir pour son argent.
4
Après un mois sur SONAR j'avoue que je nage encore un peu... faut dire que lorsqu'on débarque de Fruity Loops, on est pas trop emmerdé par les centaines de paramètrages disponibles... parce qu'il n'y en a pas.

Mais c'est vrai que c'est un plaisir, et c'est un plaisir de lire ce test de Will, j'suis rassuré, j'ai pas acheté une daube ;)

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

5
Merci à Will Zégal pour ce très bon survol du dernier Sonar. Comme à chaque test d'un logiciel que j'aime ou qui m'intéresse, je trouve toujours l'article trop court, mais c'est normal, quand on aime... :clin:

En ce qui me concerne, j'ai acheté Sonar 8 Producer il y a maintenant 2 mois environ, en upgrade à partir de la version 6 que je possédais depuis presque deux ans, et j'en suis très satisfait.

Je suis home studiste amateur, et il est évident que Sonar Producer est un luxe pour mes besoins réels. Des logiciels comme Audacity ou Reaper qui sont gratuits (ou très peu chers) pourraient éventuellement me suffire. Je les ai essayés, j'ai apprécié Reaper (et pas Audacity), mais je préfère malgré tout Sonar.

Pourquoi ?
Parce que je le trouve simple à prendre en mains et extrêmement complet. Je suis conscient du fait que je n'utilise sans doute qu'une partie des capacités qui me sont offertes, mais ce que j'utilise est bien fait, très fonctionnel et intuitif.

Que ce soit les instruments fournis, les effets, les petits détails sympathiques (comme le fait de pouvoir mettre une image personnalisée en en-tête de chacune des pistes pour les reconnaître au premier coup d'oeil), tout est là pour rendre le logiciel aussi complet qu'accessible. Le logiciel est tellement riche que j'en découvre les possibilités petit à petit, parfois en me plongeant dans le manuel, mais comme je suis assez flemmard à ce niveau, c'est surtout par hasard, au gré de mes expérimentations que je découvre des trucs qui me simplifient la vie ou me permettent de faire des choses que j'ignorais comment réaliser avant.

Tout cela a un coût, mais c'est un achat que je n'ai jamais regretté avec Sonar 6, et aujourd'hui avec la version 8.

Évidemment, pour une utilisation occasionnelle, ça ne vaut pas le coup, mais pour moi qui m'en sers quasi-quotidiennement, le confort est tout simplement excellent !

Je ne sais pas si ça convaincra des utilisateurs de Cubase, ProTools ou autres, et peu importe, mais pour les nouveaux venus, il est évident que Sonar doit faire partie de la sélection des logiciels à envisager avant de faire un choix définitif.
Ensuite, chacun voit midi à sa porte, certains se sentiront plus à l'aise avec d'autres logiciels, moi je me suis tout de suite senti chez moi avec Sonar, difficile de savoir vraiment pourquoi (hormis les possibilités)... J'aime tout simplement son ergonomie, sa logique.

Le séquenceur ne donne pas le talent (malheureusement :oops: ), mais si on trouve celui qui convient, au moins on n'est pas bloqué par des problèmes bêtement techniques et on peut se consacrer à la musique.

Tous mes morceaux sont enregistrés et mixés sous Sonar.
6
Tout pareil que Grebz :)

Dans mon cas, j'avais utilisé une version de Cakewalk il y a 10 ans et j'ai très vite repris mes repères avec Sonar 7 Home Studio et 8 Producer (que je trouve génial). Avec Cubase j'ai eu énormément de mal à me faire à l'interface au début (au point d'abandonner au bout de 10 minutes malheureusement).

Sonar 8 Producer est vraiment complet, un produit de "luxe" selon moi (j'utilise surement 5% de ses possibilités actuellement). Mais c'est le genre de produit qui remotive à faire de la musique... J'avoue que j'avais complètement zappé la MAO depuis 10 ans et grâce à Sonar 7 & 8 ça m'a redonné l'envie de recomposer. Je pense que les logiciels qui inspirent la création et la liberté sont une bonne chose. Et je remercierais jamais assez Sonar de proposer un produit d'une si grande qualité sans restriction de licence (comme l'obligation de brancher un dongle / clé ilock). J'espère que dans les versions suivantes, on n'aura pas de restriction de licence.

J'espère que ce test très réussi attirera des utilisateurs. Sonar n'est pas assez reconnu au niveau Europe à mon goût.
7
Merci Will Zegal pour ce test.j'ai pris plaisir à le lire.

Je voulais rajouter qu'il existe un forum "sonar france",initiative de quelques allumés très sympa et dispo.
8
Juste pour reprendre Grebz (sans méchanceté) autant je comprends la comparaison avec Reaper autant je ne vois pas le rapport avec Audacity qui lui se compare à Wavelab par exemple.

Pour ma part ce que je trouve d'interressant ds ce Sonar c'est l'intégration des instruments virtuel qui me semble être vraiment de qualité.
Pour le reste j'imagine que c'est au niveau de Cubase si ce n'est que j'ai aucune idée d'avec quelle version de Cubase il se compare.
9
B7 : Peux-tu nous donner le lien de ce forum Sonar France ?

Lylo : non, je comprends ce que tu veux dire au sujet d'Audacity. Je le comparais simplement parce que quand j'ai commencé à m'intéresser à la MAO, le nom d'Audacity revenait régulièrement dans les logiciels qui permettent de faire (gratuitement) des enregistrements. On reste dans le domaine du séquenceur, même si on ne joue pas dans la même cour ! Et il est vrai qu'Audacity m'a permis de réaliser quelques enregistrements à moindres frais (forcément, puisqu'il est gratuit).

J'avais aussi eu l'occasion d'utiliser il y a longtemps Cakewalk Pro Audio 9, l'ancêtre de Sonar. Et c'était le pied. Mais bon, il a pris un sacré coup de vieux, lui :lol:

À mon sens, entre Cubase et Sonar, c'est kif-kif sur 90% des fonctions. Ensuite, chacun se démarque par les "extensions" qu'ils proposent (effets, instruments, quelques points forts et points faibles spécifiques...) et surtout par leur ergonomie, leur logique de fonctionnement.

Mais tout ce que peut faire Sonar, Cubase sait le faire aussi et inversement. Pas forcément de la même façon, bien sûr, mais enfin on a affaire à deux logiciels de grande qualité et parfaitement concurrents. Après, à chacun de voir avec lequel il se sent le plus à l'aise. Toute - stérile - querelle de clocher mise à part !

Moi j'ai choisi mon camp mais je reconnais à Cubase toutes ses qualités.

Hors sujet : Pastamiam : merci pour ton petit mot très sympa sur mon site. Pour les sautes de son sur la lecture de certains morceaux, je l'ai constaté aussi chez moi. En fait, le fichier est bon, mais c'est un problème de chargement de la page. Si la page ne s'est pas chargée complètement ou correctement, le son peut sauter aléatoirement sur certains fichiers lors de la lecture. En général, il suffit de recharger la page pour que ça ne le fasse plus. C'est un peu chiant, mais je ne suis pas assez calé en HTML pour trouver la parade. :((

Pour les curieux, ma musique est là... Suivez le lien !
10
11
12
Grebz> en effet on se retrouve à travailler avec tel ou tel soft parce que on a commencé avec tel ou tel et les habitudes de travail font qu'on ne change pas.
D'où mes prises de renseignement à propos de Sonar, histoire de voir si il y aurai un intérêt pour moi de passer à autre chose (bien que ma pratique de la mao soit assez sporadique depuis quelques années alors que j'y passait tout mon temps auparavent)
13
Lylo > c'est une grande question à laquelle il n'y a pas de réponse toute faite.

Lorsque j'ai réalisé mon premier album, un pote ingé son me filait un coup de mains. Travaillant sur Nuendo, il m'a conseillé de passer sur ce soft pour que notre collaboration soit facilitée. Nuendo, c'est vraiment bien. Mais après une semaine, j'ai laissé tombé : je perdais un temps fou à faire des trucs que je torchais en 2 temps 3 mouvements sur Sonar.

Par contre, j'avoue que je reste très réservé sur Cubase. Pas qu'il soit difficile : quand je passe chez un pote et qu'il me demande un coup de mains pour un taff qu'il a en cours, je n'ai pas de difficulté à intervenir sur son projet.
Par contre, il y a une foule de trucs agaçants. Par exemple, ce n'est que depuis la V4 qu'on peut déplacer un plug d'un rack à l'autre ou le copier. Et il y a des foules de trucs comme ça. A chaque annonce de nouvelle version de Cubase, il y a des trucs qui figurent de longue date dans Sonar.
Inversement, il y a des choses super dans Cubase qui ne figurent pas dans Sonar.

Donc, quand des potes m'interrogent sur le choix d'un séquenceur entre Cubase et Sonar, la réponse dépend de leur façon de travailler. Ce qu'il y a, c'est qu'il y a énormément d'utilisateurs en France qui sont sur Cubase à cause du leadership passé ce celui-ci (certains n'avaient jamais entendu parler d'un autre séquenceur quand ils ont débuté) alors que vu leurs priorité et leur façon de travailler, ils seraient bien mieux sur Sonar.

Sinon, il y a un truc sur lequel même les Cubasiens les plus acharnés sont d'accord, c'est qu'il y a un monde entre les plugs (effets et instruments) fournis avec Sonar et ceux de Cubase. Ce n'est pas important pour ceux qui craquent à tout va ou qui ont les moyens de s'acheter des collections de plug-ins top, mais pour ceux qui préfèrent être dans la légalité (et l'honnêteté), c'est loin d'être anodin dans la réflexion qualité/prix.

En conclusion, je te conseille d'aller voir les quelques sujets où ceux qui sont passés de Cubase à Sonar expliquent pourquoi (je crois qu'on en trouve dans les forums de Sonar 6 et peut-être 7). Ça te permettra sans doute de te faire une idée de si tu as intérêt ou pas à le faire.
14
Bonjour,

Sonar est-il capable de répondre en esclave au midi clock ?? (start à partir d'une mpc500, simple midi clock)

merci !
15
Oui
16
Cool !! merci beaucoup pour le renseignement !
17

Citation : c'est qu'il y a un monde entre les plugs (effets et instruments) fournis avec Sonar et ceux de Cubase

Effectivement, et cubase 5 ne fait que combler partiellement ces manques. L'offre en instrument virtuel est vraiment supérieur (et en qualité) sur Sonar et les effets sont à la fois bons et beaux:

https://www.cakewalk.com/Products/SONAR/Francais/VC64.htm
https://www.cakewalk.com/Products/SONAR/Francais/LP64MB.htm

D'ailleurs, l'offre de Sonar est tellement compétitive que Steinberg a rapidement revu à la baisse le prix de Cubase pour s'aligner (500€)

Citation : Ce qu'il y a, c'est qu'il y a énormément d'utilisateurs en France qui sont sur Cubase

Oui, jusqu'à la version 3.1.1.914, après c'est moins sûr ! Cakewalk est encore un des rares éditeurs en M.A.O. à ne pas protéger ses softs :?!: . Il y a là, probablement la volonté d'attirer à lui tous ceux restés sous Cubase version H2O mais qui souhaitent utiliser le 64bits et surtout le multicore plus à fond. Une stratégie discutable mais qui génère, probablement, un exode massif de Cubase vers d'autres séquenceurs dont Sonar. :mdr:

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

18
Je rejoins will sur la supériorité des plugs livrés avec sonar8, bien que je ne connaisse pas les propositions commerciales de la derniere version de cubase 5.

Il y a de quoi faire de bonnes maquettes avec les plug et les virtuels livrés avec sonar.Dimension pro est quand même très complet !

L'idée d'un partenariat avec d'autres boites doit faire son chemin et si cakewalk pouvait collaborer avec Toontrack ou d'autres produits(versions allégées avec offre d'update)) comme il l'on fait avec truepiano, alors nous aurions de la chance.( un bel éditeur de partition)... Toutes les boites font ça et il en va de leur survie.

Autant j'ai galéré pour trouver mes repêres avec sonar5 oû je le trouvais à des années lumieres de logic en midi, autant la V8 est vraiment complète.

je suis satisfait de travailler avec sonar. En plus ils viennent de sortir des cartes sons avec fonctions plutôt sympa alors...i'm happy.

a@
19
B7 : c'est une vieille politique de Cakewalk de procéder ainsi. De mémoire, on a eu entre autres FXPansion avec l'excellent DR-008 (dommage qu'il ait complètement disparu, celui-là), Voxengo pour les effets, Lexicon pour la Pantheon, Kjaerhus Audio pour la Vintage Channel, rgc:audio avant que Cakewalk ne le rachète carrément... Et évidemment Roland pour le V-Vocal (avant que Roland ne rachète Cakewalk).
Analyse à l'époque de Los Teignos : Steinberg cherche à réinventer la roue là où Cakewalk intègre les outils des gens qui l'ont déjà fait.

Citation : D'ailleurs, l'offre de Sonar est tellement compétitive que Steinberg a rapidement revu à la baisse le prix de Cubase pour s'aligner

A mon avis, là dessus, le déclencheur a probablement été tout autant Logic, si ce n'est plus.

Je n'ai pas eu l'occasion de travailler récemment sous Logic. Je me souviens que je n'étais pas fan de la version PC, non pas sur les possibilités, mais sur l'ergonomie à laquelle je n'accrochais pas. Mais de toute évidence, l'offre actuelle de Logic sous Mac est très séduisante et les utilisateurs sont enchantés.

D'ailleurs, si je n'étais pas si satisfait de Sonar, je serais sans doute passé à Mac/Logic.

A propos des plug-ins de Sonar, je vous invite à vous pencher sur le Transcient Shaper. Plus je m'en sers, plus... je m'en sers. Et plus je réalise à quel point il permet de gagner un temps fou sur plein de trucs.

Par exemple, sur une rythmique de folk : vous savez, ce son et mix où la rythmique se confond presque avec le charley ? En travaillant à l'EQ et au compresseur, ça me prenait beaucoup de temps et je n'arrivais jamais à avoir exactement ce que je voulais. Avec le TS64, c'est torché en un rien de temps. :aime:
20
B7, je sais que tu es aussi comme moi utilisateur de Tracktion 3.
Pour ma part, je n'ai toujours pas franchi le pas et acheté Sonar.
Je voulais juste savoir ou tu en étais? Tu utilises maintenant Sonar ou toujours un peu des deux? Quel est ton retour d'expérience concernant le passage de Tracktion à Sonar?
Merci!
Eric
21
J'utilise la version démo de tracktion3(je ne l'ai toujours pas acheté).je me suis fait grillé de 50 cent sur ebay.... ce que je trouve terrible dans ce sequencer, c'est l'interface, la simplicité, un peu comme un bloc note mais qui devient redoutable quand on s'y penche vraiment. C'est comme un coup de coeur !! ça s'explique pas.
Je pense vraiment à l'acheter mais Mackie ne donnant pas signe de vie..ça craint un peu...en plus il fonctionne aussi sous mac.

Sonar est plus complet, plus technique et je me perd un peu dans toute ces fonctions mais je ne regrette pas mon achat d'autant que c'est un produit qui apporte des tas de virtuels. Il suffit de lire ce qu'à écrit Will. D'ailleurs, si roland a racheté cakewalk, sous doute pourrions nous imaginer l'intégration de certains produits roland. et pourquoi pas l'equivalent d'un fantom SX. il y a bien les produits EMU chez cakewalk.
:bravo:
22
Merci B7 pour ta réponse.

Moi je suis un peu dans la situation inverse, je possède Tracktion depuis quelques années et vu le silence radio de leur support depuis quelques mois (voire plus d'un an!), que ce soit pour une éventuelle nouvelle version, update ou simplement pour régler les soucis récurrents avec la version actuelle, j'ai testé Sonar 8 en vu d'un remplacement.
Comme toi je trouve que l'on travaille extrêmement vite, de manière très logique et naturelle avec Tracktion alors que Sonar est plus complexe (ce qui est surement normal vu les possibilités). D'autre part j'ai déjà plus ou moins tout ce qu'il me faut en plugins donc Sonar ne m'attire pas pour son bundle.
Ce qui est interessant c'est que je peux l'avoir en crossgrade de Tracktion pour 280 euros (version Producer) et ce serait un bon moyen de remplacer Tracktion si ce dernier est vraiment abandonné par Mackie (d'autant que j'attends avec impatience l'arrivée de Windows 7 et Tracktion pourrait ne pas fonctionner avec son dernier update qui date maintenant d'un an environ).

Merci en tous cas pour to feedback.
23
Personnellement, je ne trouve pas que Sonar était forcément un logiciel très adapté à la création. Bien sur, il m'arrive de créer des trucs dessus, mais je le connais vraiment bien. Pour moi, c'est cependant un logiciel plus particulière adapté à la production d'un morceau : une fois qu'on a l'idée de base, le concept, Sonar offre tout ce qu'il faut pour aller jusqu'au bout du projet. Mais pour des bases d'idées, je préfère travailler avec des trucs comme Project5 ou Live.

Ceci, BeatScape risque de changer pas mal les choses. Une vraie boîte à idée et à impros, ce truc.
24
Sonar est un tres bon produit mais je pense qu'il donne tout son potentiel dans les configs Roland/Sonar complètes. Je pense de plus en plus à une solutiuon tout intégrée, c'ts cher mais excellent et professionnel. Marre d'acheter un PC par ci, un Mac par là, une carte son 1 puis 2 puis 3 puis 4 , de revendre à prix bas, de changer de soft etc . Au moins c'est clés en mains, propre impeccable. De quoi bosser vraiment à fond pendant des années.

(je suis pour les solutions pack complet, sampro devrait le proposer, mais aussi des softs open source comme ardour, marre de galérer tout seul dans son coin pour opti un daw)

Par ailleurs le pack sonar est d'un rapport Q/P remarquable, c'est la raison n°1 de mon choix.

Si Samplitude n'était pas aussi cher j'aurais néanmoins délaissé Sonar pour Sampro (samplitude est mon préféré mais 1000euros le soft ça fait mal )

Cubase je n'ai jamais réussi à m'y faire, quelle que soit la version et les packs pas intéressants comme ceux de Sonar.
25
Bof. Moi je travaille avec la même carte son depuis des années (RME Multiface) et je ne suis pas prêt d'en changer.
J'ai évolué progressivement dans les surfaces de contrôles pour les adapter à mes besoins et mon budget.
Je change d'ordi tous les 3 ans en moyenne.