Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

Sujet [Test] Huit ça suffit!

  • 53 réponses
  • 17 participants
  • 4 228 vues
  • 4 followers
1 [Test] Huit ça suffit!
Qu'ils s'appellent Cubase, Logic ou Sonar, les séquenceurs vedettes du marché sont aujourd'hui de telles usines à gaz qu'on se demande bien, à chaque nouvelle mouture, ce que les développeurs ont pu ajouter de neuf pour justifier la mise à jour. De fait, pour cette huitième version de Sonar, Cakewalk a préféré travailler sur une foule de fonctions plutôt que sur une grosse innovation.

Lire le test





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un test lié à ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
La fonction de bounce permet :

- D'économiser des ressources systemes lors du mixage, en évitant la charge des synthés qui seront bouncés.
- De pouvoir exporter en OMF2, par exemple, tout un projet avec les synthés, sans devoir avoir la même configuration de logiciels.

C'est exactement le problème que j'ai en ce moment, ou je dois mixer un projet réalisé avec cubase et reason alors que je travaille sous sonar et protools.
Il va falloir que je convertisse tout ça pour éviter d'acheter les logiciels qui ont servi à la création. Sous sonar, je sais faire, sous cubase, je vais devoir apprendre sur la machine du compositeur.

voilà, voilà...

http://www.pierredon.free.fr

3
En tout cas l'article rend Sonar tout à fait alléchant et intrigant pour un habitué de Cubase.
On a vraiment l'impression d'en avoir pour son argent.
4
Après un mois sur SONAR j'avoue que je nage encore un peu... faut dire que lorsqu'on débarque de Fruity Loops, on est pas trop emmerdé par les centaines de paramètrages disponibles... parce qu'il n'y en a pas.

Mais c'est vrai que c'est un plaisir, et c'est un plaisir de lire ce test de Will, j'suis rassuré, j'ai pas acheté une daube ;)

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

5
Merci à Will Zégal pour ce très bon survol du dernier Sonar. Comme à chaque test d'un logiciel que j'aime ou qui m'intéresse, je trouve toujours l'article trop court, mais c'est normal, quand on aime... :clin:

En ce qui me concerne, j'ai acheté Sonar 8 Producer il y a maintenant 2 mois environ, en upgrade à partir de la version 6 que je possédais depuis presque deux ans, et j'en suis très satisfait.

Je suis home studiste amateur, et il est évident que Sonar Producer est un luxe pour mes besoins réels. Des logiciels comme Audacity ou Reaper qui sont gratuits (ou très peu chers) pourraient éventuellement me suffire. Je les ai essayés, j'ai apprécié Reaper (et pas Audacity), mais je préfère malgré tout Sonar.

Pourquoi ?
Parce que je le trouve simple à prendre en mains et extrêmement complet. Je suis conscient du fait que je n'utilise sans doute qu'une partie des capacités qui me sont offertes, mais ce que j'utilise est bien fait, très fonctionnel et intuitif.

Que ce soit les instruments fournis, les effets, les petits détails sympathiques (comme le fait de pouvoir mettre une image personnalisée en en-tête de chacune des pistes pour les reconnaître au premier coup d'oeil), tout est là pour rendre le logiciel aussi complet qu'accessible. Le logiciel est tellement riche que j'en découvre les possibilités petit à petit, parfois en me plongeant dans le manuel, mais comme je suis assez flemmard à ce niveau, c'est surtout par hasard, au gré de mes expérimentations que je découvre des trucs qui me simplifient la vie ou me permettent de faire des choses que j'ignorais comment réaliser avant.

Tout cela a un coût, mais c'est un achat que je n'ai jamais regretté avec Sonar 6, et aujourd'hui avec la version 8.

Évidemment, pour une utilisation occasionnelle, ça ne vaut pas le coup, mais pour moi qui m'en sers quasi-quotidiennement, le confort est tout simplement excellent !

Je ne sais pas si ça convaincra des utilisateurs de Cubase, ProTools ou autres, et peu importe, mais pour les nouveaux venus, il est évident que Sonar doit faire partie de la sélection des logiciels à envisager avant de faire un choix définitif.
Ensuite, chacun voit midi à sa porte, certains se sentiront plus à l'aise avec d'autres logiciels, moi je me suis tout de suite senti chez moi avec Sonar, difficile de savoir vraiment pourquoi (hormis les possibilités)... J'aime tout simplement son ergonomie, sa logique.

Le séquenceur ne donne pas le talent (malheureusement :oops: ), mais si on trouve celui qui convient, au moins on n'est pas bloqué par des problèmes bêtement techniques et on peut se consacrer à la musique.

Tous mes morceaux sont enregistrés et mixés sous Sonar.
6
Tout pareil que Grebz :)

Dans mon cas, j'avais utilisé une version de Cakewalk il y a 10 ans et j'ai très vite repris mes repères avec Sonar 7 Home Studio et 8 Producer (que je trouve génial). Avec Cubase j'ai eu énormément de mal à me faire à l'interface au début (au point d'abandonner au bout de 10 minutes malheureusement).

Sonar 8 Producer est vraiment complet, un produit de "luxe" selon moi (j'utilise surement 5% de ses possibilités actuellement). Mais c'est le genre de produit qui remotive à faire de la musique... J'avoue que j'avais complètement zappé la MAO depuis 10 ans et grâce à Sonar 7 & 8 ça m'a redonné l'envie de recomposer. Je pense que les logiciels qui inspirent la création et la liberté sont une bonne chose. Et je remercierais jamais assez Sonar de proposer un produit d'une si grande qualité sans restriction de licence (comme l'obligation de brancher un dongle / clé ilock). J'espère que dans les versions suivantes, on n'aura pas de restriction de licence.

J'espère que ce test très réussi attirera des utilisateurs. Sonar n'est pas assez reconnu au niveau Europe à mon goût.
7
Merci Will Zegal pour ce test.j'ai pris plaisir à le lire.

Je voulais rajouter qu'il existe un forum "sonar france",initiative de quelques allumés très sympa et dispo.
8
Juste pour reprendre Grebz (sans méchanceté) autant je comprends la comparaison avec Reaper autant je ne vois pas le rapport avec Audacity qui lui se compare à Wavelab par exemple.

Pour ma part ce que je trouve d'interressant ds ce Sonar c'est l'intégration des instruments virtuel qui me semble être vraiment de qualité.
Pour le reste j'imagine que c'est au niveau de Cubase si ce n'est que j'ai aucune idée d'avec quelle version de Cubase il se compare.
9
B7 : Peux-tu nous donner le lien de ce forum Sonar France ?

Lylo : non, je comprends ce que tu veux dire au sujet d'Audacity. Je le comparais simplement parce que quand j'ai commencé à m'intéresser à la MAO, le nom d'Audacity revenait régulièrement dans les logiciels qui permettent de faire (gratuitement) des enregistrements. On reste dans le domaine du séquenceur, même si on ne joue pas dans la même cour ! Et il est vrai qu'Audacity m'a permis de réaliser quelques enregistrements à moindres frais (forcément, puisqu'il est gratuit).

J'avais aussi eu l'occasion d'utiliser il y a longtemps Cakewalk Pro Audio 9, l'ancêtre de Sonar. Et c'était le pied. Mais bon, il a pris un sacré coup de vieux, lui :lol:

À mon sens, entre Cubase et Sonar, c'est kif-kif sur 90% des fonctions. Ensuite, chacun se démarque par les "extensions" qu'ils proposent (effets, instruments, quelques points forts et points faibles spécifiques...) et surtout par leur ergonomie, leur logique de fonctionnement.

Mais tout ce que peut faire Sonar, Cubase sait le faire aussi et inversement. Pas forcément de la même façon, bien sûr, mais enfin on a affaire à deux logiciels de grande qualité et parfaitement concurrents. Après, à chacun de voir avec lequel il se sent le plus à l'aise. Toute - stérile - querelle de clocher mise à part !

Moi j'ai choisi mon camp mais je reconnais à Cubase toutes ses qualités.

Hors sujet : Pastamiam : merci pour ton petit mot très sympa sur mon site. Pour les sautes de son sur la lecture de certains morceaux, je l'ai constaté aussi chez moi. En fait, le fichier est bon, mais c'est un problème de chargement de la page. Si la page ne s'est pas chargée complètement ou correctement, le son peut sauter aléatoirement sur certains fichiers lors de la lecture. En général, il suffit de recharger la page pour que ça ne le fasse plus. C'est un peu chiant, mais je ne suis pas assez calé en HTML pour trouver la parade. :((



Pour les curieux, ma musique est là... Suivez le lien !
10