Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

Sujet comment réduire la latence ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 6 712 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion comment réduire la latence ?

Voilà, j'utilises sonar depuis assez longtemps et j'aimerais comprendre comment réduire la latence.

suivant le projet latence perçue peut varier du simple au double suivant le nombre de pistes enregistrées et j'aimerais comprendre pourquoi. je n'avais pas ce problème avec ableton live que j'ai utilisé pendant longtemps avant de passer à sonar.

j'enregistre des boucles à partir de mes synthés et boites à rythme, souvent lorsque l'instru est terminée et que mon chanteur veut enregistrer je me retrouve avec une latence infernale, impossible d'utiliser le monitoring pour charger des effets, au hasard le vocal strip qui nous plaît beaucoup.

donc voilà ça fait un moment que j'ai ce souci avec sonar 8.5 et j'aimerais le régler pour pouvoir bosser plus confortablement.

voilà ma config : deux rme hdsp sur lesquelles sont connectées une multiface et un rpm. sur la multiface est connecté un converto adat (plus exactement une motu 828mk2 recyclée en convertisseur, les pilotes usb ne sont pas installés pour éviter les conflits et je fait mes routings avec les knobs en façade suivant les besoins du moment).

les derniers pilotes rme sont installés et l'ordinateur tourne sous windows7 64bits.les cartes sont parfaitement reconnues et tournent sans latence dans d'autres logiciels notamment tracktor et ableton live 8 que je n'ai pas encore désinstallé (mais license revendue) comme sonar 8.5 ne fonctionne pas encore de façon optimale.

l'ordi est une carte-mêre asus p5qd-turbo avec 4go de ram 800mhz et un c2d e6850 (dual core 3ghz, génération conroe il me semble.)

voilà, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne avec les éléments que je vous ais fourni.

merci !

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut
Rien a voir avec un problème de config ou de performance.
Ta version de Cakewalk est une version Mastering, donc les effets qui vont avec.
Si tu insert l'égaliseur 64bits, tu obtiens instantanement une latence sur ton logiciel.
J'avais trouvé un article chez apple sur ce problème avec le même effet sous Logic. donc...
Il faut travailler avec le moins de vst possible et les ajoute uniquement en fin de travail: au mastering..

Bon courage.
Jean Marc
Jean Marc Le Saux
12
oué, très gourmand même. j'ai changé la semaine dernière ma carte-mère, le processeur et la ram pour passer sur sandy bridge avec 8go de ram.... prochaine étape le ssd pour le systême et un disque sata 6gb mais ce n'est pas pour tout de suite.

la latence même si elle est un peu moins gênante reste présente dès lors que je commence à rajouter des bus avec le percussion strip ou perfect space. mais je peux faire la structure d'un morceau et ne rajouter les "cosmétiques" qu'à la fin, avec cette méthode j'ai pu aujourd'hui utiliser le monitoring pour faire profiter du vocal strip à un chanteur.

n'empêche c'est pas normal, lorsque je suis passé de sonar 3 à sonar 7 ça allait encore, mais le passage à sonar x1 via l'upgrade 8.5 est vraiment une catastrophe et je ne suis pas le seul à le penser.
tiens d'ailleurs je vais réinstaller x1 voir ce que ça donne avec le core i7 je m'attend pas à être surpris mais on sait jamais....

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

13
Si tu utilises la reverb à convolution Perfect Space, c'est normal qu'elle introduise de la latence. Tu peux compenser en réduisant la taille de mémoire tampon utilisée par l'effet, il y a un contrôle directement sur l'interface graphique qui te permet de faire ça.

En revanche, les effets à phase linéaire LP-64 EQ et LP-64 Multiband sont inutilisables si tu veux pouvoir jouer avec une latence faible, il s'agit d’algorithmes extrêmement puissants qui n'ont pas été conçus pour une utilisation sur une entrée directe, mais bel bien en tant qu'outils - excellents au demeurant - de mastering.