Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X1
Photos
1/6
Cakewalk Sonar X1

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X1

Sujet Sonar X1 64 bits - Plugins VST incompatibles et solutions éventuelles

  • 46 réponses
  • 16 participants
  • 15 272 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Sonar X1 64 bits - Plugins VST incompatibles et solutions éventuelles

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir Sonar X1 après être successivement passé par Cakewalk Pro Audio 9, puis Sonar 5, 6, 8 et 8.5, et j'utilise maintenant autant que possible Sonar en version 64 bits. Mais parfois, ça coince. Certains plugins sont incompatibles, y compris avec BitBridge et donc les projets refusent de se charger et font planter Sonar.

 

C'est pour ça que j'ouvre ce topic. J'aimerais que chacun fasse part de son expérience, afin qu'on dresse ici une liste des plugins rencontrés qui font planter Sonar en 64 bits. Et si la solution existe, l'idéal serait bien entendu d'en faire profiter tout le monde.

 

J'inaugure donc en vous présentant un plugin gratuit que j'ai souvent utilisé dans mes projets : Poulin LeCab V1.0. C'est un simulateur de baffle pour ampli de guitare virtuel.

(http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_4_cabinet.php#lecab)

On y charge des impulsions afin de simuler un "cabinet" (baffle). Eh bien ce très bon plugin m'a fait planter Sonar 8, 8.5 et X1.

 

Solution : j'ai fini par acheter jBridge (https://jstuff.wordpress.com/jbridge/), qui permet d'utiliser des VST 32 bits dans les hôtes 64 bits et vice-versa. Et contrairement au BitBridge intégré à Sonar, il m'a permis d'éliminer le problème. Maintenant, je peux utiliser LeCab v1.0 dans Sonar 64 bits.

À noter toutefois qu'une version LeCab 2 est sortie tout récemment et qu'elle ne présente pas le même problème.

(en test ici : http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_4_cabinet.php#lecab2)

 

Bien que ce ne soit pas lié aux plugins, j'ai aussi constaté chez moi un souci avec le pilote WDM sous Sonar X1. J'ai des sautes de son à intervalles réguliers, avec des pics de consommation CPU. J'ai eu beau modifier la latence, la taille des buffers, passer de 32 en 64 bits... rien n'y a fait. C'est finalement en passant en ASIO que j'ai totalement éliminé le problème. Alors que celui-ci ne se présentait pas sous Sonar 8.5, j'avais au contraire de meilleures performances en WDM. (carte son Edirol FA-101, pilotes pour Windows 7 64 bits à jour).

 

Grebz

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 21:42:47 ]

2

J'ai aussi remarqué des problèmes d'écho avec le plugin Wizooverb sous Sonar X1 64 bits. Le son produit bien la réverb demandée, mais je me retrouve en plus avec un écho qui se répète faiblement avant de s'éteindre, comme un delay. Le fait de passer par jBridge a supprimé le problème.

 

Edit du 28 décembre : hier, j'ai eu des plantages suite à l'ouverture d'une instance de Wizooverb dans un nouveau projet Sonar X1 64 bits. Chaque fois que je tentais d'ajouter une instance du plugin, Sonar plantait. J'avais précédemment paramétré Wizooverb pour qu'il s'ouvre via jBridge suite au problème décrit ci-dessus, mais j'ai supprimé ce paramètre et maintenant, Wizooverb s'ouvre convenablement sans jBridge, et sans provoquer d'écho comme avant. Le problème, c'est que je ne sais pas quelles conditions provoquent ça. Sans doute la combinaison de plusieurs facteurs mais je ne suis pas arrivé à déterminer quels facteurs.

 

Grebz

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 10:57:21 ]

3

Bonjour et bonne année 2011 icon_bave.gif

Nouvel utilisateur de Sonar X1 (j'étais chez Steinberg avant...) La version 64 bits de X1 me donne "presque" entière satisfaction...

J'ai voulu utiliser les plugs in Waves (j'ai C6 Native 7.0.0 + CLA Signature Native 7.0.0 + GTR3 Native Software Only 7.0.0 + Musicians 1 Native 7.0.0)

Et voyant que cela ne fonctionnait pas, je suis parti à la quête des "forums" icon_bravo.gif

Mais bien que trouvant des "pistes"... au final icon_arrow.gificon_arrow.gificon_arrow.gifheadbang.gif

 

1) Est-ce que jbridge permet de faire tourner les Waves sous Sonar X1 64 bits ?

2) Si oui, est-ce que quelqu'un pourrait expliquer au "padawan" sous Sonar que je suis, comment on s'y prend

 

Merci d'avance icon_wink.gif

4
Et oui c'est le gros problème avec les plug Waves, ils ne tournent pas en 64 bits..... Et j'ai l'impression de plus que Waves n'arrive pas a régler ce problème... J'ai eu de longue conversation avec eux sur ce sujet....
Perso je préfère rester encore un peu en 32 bit car je ne vois pas l'intérêt pour le moment de changer un système qui fonctionne a merveille (chez moi du moins) pour un système qui n'est pas encore totalement exempt de tout reproches...
5
Grebz même si je suis hors sujet je ne sais pas si tu as vu le plug d'Acmebargig concernant la gestion des impulses.. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y jeter a fond dedans car faute de temps mais les premiers essais m'ont paru satisfaisant.....
6

 

Hors sujet :

 

Justement, je te répondais sur le forum du Kuassa Creme où tu en parlais. Je te posais quelques questions à ce sujet...

Je suis flemmard, je fais un copier-coller de mon message :

Intéressant cette interface iFace, mais je ne comprends pas bien comment ça fonctionne en conjonction avec d'autres choses. C'est quoi exactement ? C'est un chargeur d'impulsions ? Ça remplace un plugin comme LeCab, ou on peut le rajouter par dessus ?

Ma chaîne actuelle, c'est :

* Simulateur d'ampli X ou Y +

* Chargeur d'impulsion LeCab2, à l'intérieur duquel on choisit son impulsion via l'interface du LeCab +

* Effets complémentaires (pédales, réverb, delay...)

Est-ce que l'iFace s'insère en complément dans une chaîne comme celle-ci, ou est-ce qu'il remplace l'un des éléments ?

 

 

Sinon, pour les plugins Wave, ils sont certes très connus et plutôt bons je trouve, mais posent effectivement problème en 64 bits. J'ignore si jBridge permet de régler le problème. Sur le principe, pour faire fonctionner un plugin avec jBridge sous Sonar, il faut aller dans le gestionnaire de plugins (Utilitaires/Gestionnaire de plugins), puis sélectionner le plugin de son choix dans la liste, cliquer ensuite sur Propriétés des plugins, et dans la fenêtre qui s'ouvre, il suffit de cocher "Charger en utilisant l'adaptateur jBridge" dans la colonne de droite. Il est pris en charge directement par Sonar, c'est donc très simple à utiliser.

 

Et sinon, on peut très bien se passer des Waves avec d'autres plugins du même type, comme ceux d'iZotope ou de Wave Arts (pas Waves... Wave Arts !). C'est ces derniers que j'utilise personnellement, et c'est très bien. Entre autres bien sûr, le secteur est très concurrentiel. En tout cas, chez iZotope et Wave Arts, ils savent gérer le 64 bits sans problème.

 

Grebz

 

[ Dernière édition du message le 01/01/2011 à 18:45:38 ]

7
Grebz je te ferai un rapport plus détaille d'ici le weekends prochain concernant IFace...
Pour ce qui est des plug Waves j'en ai aussi quelques uns et effectivement la gestion en 64 bit est complique mais pour le moment je reste sur ma config principale en 32 bit car je ne peux pour le moment migrer en 64.... J'ai trop de boulot pour y parvenir car j'ai pas loin de 500 gigas de software installe sur mon pc principal et je n'aurai pas le temps de tout réinstaller.. Car il me faut reformater mon disque pour passer en 64... Quoique j'ai d'autres solutions aussi mais bon!!!!!!
Waves font de très bon plug in mais une grande majorité d'entre eux ne sont pas exceptionnel non plus... Cela dépend des séries..
Je possède aussi des plugs Waves Art qui sont exceptionnel mais j'avoue avoir eu une certaine révélation dernièrement avec le bundle complet de chez Nomad Factory qui de plus tourne très bien en 64 bit... la série liquid II m'a énormément plu...
Le petit dernier de chez Izotope pour les voix fonctionne a merveille aussi..
Il va quand même valoir que je me calme un peu car bientôt mon pc coutera plus cher que ma maison, mais bon c'est comme ça..
Bon je m'occupe d'Iface dans la semaine et mettrai plus d'infos le weekends prochain.....

Jyves
8

Bonjour,

Il m'est impossible d'installer le logiciel cakewalk sonar quelque soit la version, à chaque fois que je lance l'application en question, un message d'erreur windows apparait : " Échec de l'initialisation des menus de l'application. La disposition de menu par défaut est peut être manquante ou invalide. "

Est-ce que vous pourriez m'aider à résoudre ce problème qui est pour moi de toute urgence.

Merci d'avance.

9

Est-ce que c'est une version officielle ? Achetée, je veux dire...

Quand tu dis "n'importe quelle version", tu veux dire quoi ? 32 ou 64 bits ? Sonar X1 Studio ou Producer

Essaie de l'installer en faisant un clic droit sur le fichier d'installation et en sélectionnant "exécuter en tant qu'administrateur". Tu as quel Windows ? Windows 7, Vista, XP ? En 32 ou en 64 bits ?

10

marrant chez moi les plugs waves marchent sans problème sous x64....c'est pas les dernières versions par contre...

sinon pour iFace, l'avantage par rapport à un autre le cteur d'impulses comme LeCab, c'est qu'il existes des paramètres pour passer d'une impulse à l'autre:

tu charges un cab x repris par un micro y....et bien tu as directement les paramètres pour jour sur l'emplacement de micro (distance/orientation) ce qui évite d'avoir à recharger manuellement l'impulse pour chaque distance/positionnement...bien plus pratique en terme d'ergonomie, et surtout beaucoup plus esfficace pour comprarer car on pass d'un son à l'autre sans coupure....icon_bravo2.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...