Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X1
Photos
1/6
Cakewalk Sonar X1

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X1

1280x800 minimum screen resolution...dixit CW......

• 22 réponses
  • 10 participants
  • 3 239 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 1280x800 minimum screen resolution...dixit CW......

Bon, avant toute chose, je tiens à préciser que je viens d'installer X1 sur un PC nettoyé de fond en comble: DD système vierge avec clean install de W7 x64 + softs MAO: Asus P5Qpro + Core2Quad Q9300 + 8Go DDR2 PC8500 + DD SATA système + 2 DD SATA en raid1 pour les données audio...

Après avoir galéré comme un rat mort pour obtenir mon upgrade X1 (DL impossible, et serial pas pressé d'être révélé, mais ça vous le savez, vous avez du supporter mes ralages sur les autres topics de X1 sur AF, Sonar France et CW User Forum... icon_redface.gif ), enfin, en début d'aprèm, me voilà prêt à installer X1...

Déjà: 1ère galère: j'avais déjà upgradé de Dpro 1.2 à 1.5....j'avais aussi déjà Beatscape...donc je m'abstiens d'installer ces composant présents dans le package de X1....et là, je veux installer la partie "Additional Content"....et l'assistant d'installation me dit gentiment :"et ben non mon gars, je vais pas t'installer le DVD4 parce j'ai pas détecté Dpro 1.5 sur ton ordi...." icon_eek.gif ....bon ça commence bien....j'me dis que je verrai ça plus tard tellement j'étais impatient d'essayer X1...

Donc je lance l'engin....détection du matériel, des plugs....bref, ça met un petit moment, puis enfin X1 s'ouvre...

wouah! c'est beau....(enfin bon là aussi, c'est les gouts et les couleurs...chacun en pense ce qu'il veut)...bon, j'règle mes diverses options aux p'tis oignons, et je crée un projet vierge pour commencer à tester la bête...j'ouvre 2 VSTi avec pistes audio et pistes MIDI: Dprox64 et Virus Control (qui modélise mon Virus TI2 KB (hardwrae) en plug VST)....nickel

je joue 2, 3 trucs sur mon Virus...super

bref, avant même de prendre mes repères sur cette nouvelle interface, je décide de tester LE truc que j'attendais: le fameux ProChannel...

et là, je m'aperçois déjà d'un truc moyen: dans mon inspecteur de piste, en vue normale, je ne vois pas les éléments du haut: quand j'ai tous les éléments sélectionnés pour être affichés, mon inspecteur se coupe en haut juste au dessus du graph d'EQ, à la moitié des boutons d'activation des comp/eq/tube sat....en dé-sélectionnant un des modules (volume par exemple), je vois qu'il me manquait alors, les boutons post et d'activité du comp/tube sat et au dessus encore, le potard de gain.....je passe en vue ProChannel, et là comme je le pressentais: mon inspecteur se coupe en haut en plein milieu du vu-mètre me cachant donc la partie supérieure du vu-mètre, et me privant de l'accès au bouton on/off du comp, au sélecteur 76/4k, et à la fenètre de presets.....de mieux en mieux icon_facepalm.gif

Je précise donc que je fonctionne en dual screen avec 2 écrans en 1440x900....j'ai pris cette confortable habitude depuis des années (et je ne dois pas être le seul) d'avoir ma vue piste sur un écran et ma console sur l'autre....bon pour la vue console, c'est déjà mieux: même avec cette résolution, tout tient dans la hauteur...pas de tronquage donc....par contre, la vue "tranches rétrécies".... icon_exorbite.gif c'est quoi cette blague???...c'est juste inutilisable....donc en gros cette vue "tranches rétrécies" on l'oublie et on commence à comprendre, qu'en plus d'avoir déboursé pour l'upgrade, il va falloir en plus investir dans de nouveaux écrans à la résolution plus élévée (compter un peu moins de 250€ pour 2 écrans 1920x1080 premier prix.... icon_neutral.gif )....alors la blague du "1280x800 minimum screen resolution", franchement.... icon_non.gif

Continuons le tour d'horizon....Pro Channel:

Bon, ben du coup je le tripote via la vue console de mon 2ème écran puisque dans l'inspecteur, c'est pas faisable...bref, je l'active, je le tripote et là.....des bugs d'affichage en veux tu en voilà:

Comp activé, input à fond, l'aiguille du vu-mètre reste stoïque....output à fond, la led clip ne s'allume toujours pas.... icon_eek.gif ....

l'EQ: pareil: la led clip ne s'allume jamais.....quand on reset un reglage de gain ou de Q en double cliquant sur le potard concerné, le graph ne change pas en conséquence dans la vue ProChannel, par compte le petit graph présent sur la tranche normale en vue console ne pose pas de problème, il suit...en revanche celui de l'inspecteur de piste ne suit aucun changement de réglage....il s'actualise si on éteint l'EQ et qu'on le réactive....

Le tube sat: input à fond drive à fond: aucun changement icon_eek.gif ....j'éteins je rallume....ah si ça y est, on l'entend, ça distord...super....oui mais la lampe de satu ne s'allume jamais et la led clip est aussi incolore que ses 2 autres copînes....

j'me dis :"serait-ce que CW vindrait d'inventer le poisson de Noël payant?" icon_fou.gif ....myennement drôle quand même....

Bon, je réfléchis un peu et puis je me dis: "bon, là j'ai ouvert le PC (ProChannel) sur un VSTi que je joue en direct...y'a pas de lecture de clip audio....essayons avec un clip audio....j'importe un clip sur une piste audio...j'active le PC, et là...ouf....ça marche.....enfin!!!!........tout à l'air de fonctionner....oui sauf que les bugs d'EQ persistent (le graph du PC ne suit pas les reset de réglages, et le graph de l'inspecteur ne suit pas les réglages du tout, il s'actualise en faisant off/on sur l'EQ....).....et le tubs sat parfois ne s'enclenche pas, il faut aussi jouer du off/on pour l'activer.....

je reviens sur ma tranche VSTi car ça me chiffonne....en enregistrant un episte MIDI et en la relisant, là le PC fonctionne impec....

Bon tout ça pour dire que j'me suis fait une p'tite frayeur, et que ça m'amuse moyen de devoir investir dans 2 nouveaux écrans alors que ceux que j'ai fonctionnent très bien....CW nous la joue upgrade en download gratuit pour faire un geste pour la planète, mais leur soft ne fonctionne pleinement en terme d'affichage avec des écrans HD, et qu'on est tout plein à avoir des écrans pas HD en parfait état de matche et qu'il va falloir les remplacer.... headscratch.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

Afficher le sujet de la discussion
11

Moi j'ai pas de problème avec mon affichage (2 écrans en 1920x1200), en revanche du côté du ProChannel, je n'ai pas encore réussi à le faire fonctionner correctement. Depuis l'inspecteur, j'ai beau tourner les boutons, je n'entends absolument aucun changement C'est comme s'il était éteint (alors que oui... je l'ai bien allumé). Il n'y a guère que l'EQ qui daigne marcher une fois de temps en temps. Mais le compresseur ou le Tube Sat, niet !

J'en ai pas un besoin vital heureusement, j'ai des plugins WaveArts qui marchent très bien (Power Suite et Tube Saturator) mais bon, c'est pas une raison.

Attendons le pach. Enfin, à mon avis, LES patchs qui vont débouler dans les 3 prochains mois.

http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_4.php

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 12:25:05 ]

12

Perso j'ai des commandes sur le feu, je reste en 8.5 jusqu'à que tout cela soit stable...

13

bah du coup y'a 2 trucs disctincts je pense:

_d'une part j'me plains du fait que X1 n'est ergonomiquement confortable que sur des écrans à résolution HD: possibilité d'avoir l'inspecteur complet avec tous les modules et le Pro Channel et son interface EQ étendue...et puis la barre de controle est short sur du 1400x900, on peut vraiment pas mettre assez de modules de controle je trouve

_d'autre part, il ya les bugs d'affichage du Pro Channel que j'ai décrits....mais à mon avis, il sont indépendants des résolutions d'affichage utilisées....c'est un bug non systématique qu'on a la malchance ou pas de rencontrer.....et à côté de ça, les bugs de fonctionnement du Pro Channel à proprement parler qui eux non plus ne doivent avoir rien à voir avec les résolutions utilisées: PC inactif alors que les modules sont activés avec des réglages, parfois non sauvegarde de l'état du PC quand on sauve le projet, parfois non transfert des settings du PC quand on clone des pistes (ce dernier, je l'ai pas eu, mais je l'ai vu sur le forum de CW), et surement d'autres...CW ont l'air au courant de tous ces problèmes et sont apparemment en train de plancher dessus...

En tout cas pour moi les conclusions sont claires: les avancées principales du X1 par rapport à la 8.5 étant la révolution de l'interface/ergonomie/workflow et l'apparition du Pro Channel, pour moi, y'a obligation

1_:de troquer mes deux écrans 1440x900 par 2 écrans 1920x1080 car je trouve les restrictions d'affichage sur des "basses" résolution peu pratiques voire handicapantes et à priori, comme plein de gens, je passe à X1 pour me sentir encore mieux que sur 8.5....autant je supporterai occasionnellement de bosser sur la résolution de mon portable (1366x768) au moment de faire des prises ailleurs que chez moi, mais en situation de mix à la maison, j'veux être confort...

2_: de vite bénéficier d'un patch qui rende le PC utilisable et fiable (même si je sais qu'apparemment, il l'est déjà chez certains, mais pas chez tous visiblement...), et qui règles pleins d'autres problèmes auxquels je n'ai pas encore été confronté n'ayant pas encore eu le temps de faire le tour de X1, mais vu les sujets sur e forum de CW, des problèmes, on en manque pas....mais comme tu le disais déjà Cake, un premier patch ne saurait tarder, on l'aura probablement avant 2011...

On va pas stigmatiser CW pour avoir sorti une version prématurée, vu qu'ils sont pas les seuls: AVID avec PT9, Steinberg aussi apparemment...il y en a surement d'autres.....y'a plus qu'à être encore un peu patient...ça va bien finir par marcher....enfin j'espère...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 16:04:50 ]

14

Salut

Je n'ai pas tout les problemes de yu-man,mais bon ca deviens quand meme too much ,acheteurs testeurs c'est ca le principe!Meme si c'est chez tous les concepteurs de daw ,c'est pas une raison (ou alors on me file un bifton ;-)).

Pour ce qui est de la conso cpu,je tourne avec une vielle becane qui supporte encore pas trop mal sous 8.5,ici avec x1 force est de constater que ca va pas etre possible avec le pro-chanel en branle(il est vraiment vieux mon PC!)

La barre d'outil m'apparais dans un premier temps moins complete que sous la 8.5 et avec 2 ecrans certains modules sont splittés entre ces 2 derniers et comme on ne peut pas les faire glisser dans la barre, bah c'est chiant!

L'interret ,avec 2 ecrans, du dock est relative mais interressante, pour ma part et pour le moment c'est vraiment le Pro-Chanel qui fait evoluer sonar,meme si en realité sous 8.5 je me sers de plugs qui je pense font mieux,au moins sur le papier.Mais y'a rien a faire je suis un grand fan de CW depuis sa version 3...p++++n j'me fais vieux,et ma toujours donné grande satisfaction par rapport aux autres daw que j'ai pu posseder comme cubase pour mes projets essentiellement en audio avec quelques vsti (superior drummer2,b4,kontakt...)et pas mal de traitement audio, ce qui m'a habitué a travailler en figeant mes pistes pour pouvoir garder un peu de marge!

Bref il me faut pas 2 nouveaux ecrans mais un nouvel ordi ! La question est le jeu en vaut-il la chandele? Et comme il va falloir au moins 6 mois avant une version definitive de X1 bah j'ai le temps d'y penser et de finir tous mes projets en cours sous 8.5! Donc rien ne sert de courrir mais la patience paierat-elle?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 16:35:30 ]

15

Citation de emka :

La barre d'outil m'apparais dans un premier temps moins complete que sous la 8.5 et avec 2 ecrans certains modules sont splittés entre ces 2 derniers et comme on ne peut pas les faire glisser dans la barre, bah c'est chiant!

En 1920 x 1200 (x2), j'ai "réussi" (c'est pas un exploit non plus  icon_lol.gif) à faire en sorte qu'ils ne soient pas splittés (click droit/afficher l'image, la séparation est pile avant le module Punch IN/OUT) :

http://lomasite.free.fr/Images/Sonar_X1/bug_x1.jpg

C'est un screenshot pour illustrer un bug (le vumètre à gauche est trop haut).

Citation de emka :

Bref il me faut pas 2 nouveaux ecrans mais un nouvel ordi ! La question est le jeu en vaut-il la chandele? Et comme il va falloir au moins 6 mois avant une version definitive de X1 bah j'ai le temps d'y penser et de finir tous mes projets en cours sous 8.5! Donc rien ne sert de courrir mais la patience paierat-elle?

J'avais à peu près la même config que toi avant et j'ai changé pour une machine plus moderne. Je ne sais pas quels types de projet tu veux faire mais globalement, je ne me pose plus de questions quand à savoir quels VST/VSTi et quel nombre j'en mets. Des projets qui tournaient à 90% sur l'ancienne machine avec la latence maximale tournent à 10% sur la nouvelle avec la latence minimale.

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 18:01:45 ]

16

Rapidement.

Apres un bref essaie avec le meme projet sous X1 et 8.5 je passe du simple au double de conso cpu (via la fenetre de perf de windows).

L'affichage de l'horloge se fige sous X1 et ne bronche pas sous 8.5 (ma carte son est je crois assez bonne RME hsdsp9652).bref un nouvel ordi sous win7 me fait grave flipper ,compatibilité du hardware comme du soft me laisse toujours perplexe et mon couple rme et 02r avec 3xadat me ravi a merveille et pas envie de recommencer a trouver la bonne config(meme si je sais qu'a priori je ne devrais rencontrer aucun probleme).

Pourtant il faudra bien que je passe au 21em siecle non?

17

Citation de emka :

Apres un bref essaie avec le meme projet sous X1 et 8.5 je passe du simple au double de conso cpu (via la fenetre de perf de windows).

Je viens de faire un test avec le même projet sur Sonar 8.5.3 PE x64 st Sonar X1 PE x64 et chez moi, c'est kif-kif niveau ressources CPU d'après le gestionnaire des tâches sous Windows 7 x64.

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 22:48:22 ]

18

Citation de : emka

Rapidement.

L'affichage de l'horloge se fige sous X1 et ne bronche pas sous 8.5 (ma carte son est je crois assez bonne RME hsdsp9652).bref un nouvel ordi sous win7 me fait grave flipper ,compatibilité du hardware comme du soft me laisse toujours perplexe et mon couple rme et 02r avec 3xadat me ravi a merveille et pas envie de recommencer a trouver la bonne config(meme si je sais qu'a priori je ne devrais rencontrer aucun probleme).

Pourtant il faudra bien que je passe au 21em siecle non?

"If it ain't broke, don't fix it" (si c'est pas cassé, faut pas changer).

À moins que ce ne soit une souffrance quotidienne pour toi, y a pas forcément urgence à tout changer, mais c'est clair que passer sur une machine plus puissante va te faire gagner en confort à tous points de vue. Pour ce qui est des problèmes de compatibilité, vérifie que ton matériel possède des pilotes prévus pour, ou au moins compatibles avec un éventuel nouveau système d'exploitation. 32 bits ou 64 bits, si c'est Windows 7 que tu envisages, les deux versions existent et rien ne t'oblige à passer au 64 bits, même si ce serait plus raisonnable sans doute.

Et pour la compatibilité logicielle, renseigne-toi d'abord pour vérifier que tes plugins et logiciels favoris tournent en 64 bits, ou sous Windows 7 de façon générale (32 ou 64 bits). Tu devrais pouvoir trouver ces renseignements ici sur AF, ou sur les sites officiels.

Et puis enfin, et peut-être surtout, il reste la question du prix d'un nouvel ordinateur. Si c'est juste pour de musique, tu as déjà l'interface audio, après tu as besoin d'un bon processeur (quadcore conseillé, tant qu'à faire), de pas mal de mémoire (au moins 6 Go, et le prix de la mémoire a beaucoup baissé ces derniers mois, environ -50% en 6 mois paraît-il). Puissance et mémoire, voilà ce qu'il faut avant tout, ce qui impliquera malheureusement une nouvelle carte mère. Pour le stockage, n'importe quel disque dur (en 7200 tours par minute) assurera les doigts dans le nez la lecture d'un projet musical. Je conseille 2 disques malgré tout, un pour les programmes, et un pour les données, ça évite au même disque de tout faire.

Le moins cher des quadcore i7 d'Intel (plus chers mais meilleurs que les processeurs AMD), c'est le i7 930 à environ 250 euros (chez GrosBill par exemple), et ça tourne bien ces petites bêtes-là ! Malgré tout, un nouvel ordi, c'est toujours un investissement conséquent qui mérite réflexion. L'argent, ça pousse pas bien sur les arbres icon_sad.gif.

Grebz

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 17:01:27 ]

19

Oui oui et oui

i7,carte mere,memoire,carte video,et la tour avec alim etc...un ptit 500ou 600 euros a prevoir quand meme!

Mais quand on aime on ne compte pas dit-on !

Bref il va faloir que je sois encore un peu patient !

En tout cas merci ;-)

20

salut à tous

du coup, quelle seraut la résolution d'écran, non pas recommandée (on dirait bien que ça ne va pas), mais optimale ?

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros