Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X1
Photos
1/6
Cakewalk Sonar X1

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X1

Sujet 1280x800 minimum screen resolution...dixit CW......

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 3 222 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 1280x800 minimum screen resolution...dixit CW......

Bon, avant toute chose, je tiens à préciser que je viens d'installer X1 sur un PC nettoyé de fond en comble: DD système vierge avec clean install de W7 x64 + softs MAO: Asus P5Qpro + Core2Quad Q9300 + 8Go DDR2 PC8500 + DD SATA système + 2 DD SATA en raid1 pour les données audio...

 

Après avoir galéré comme un rat mort pour obtenir mon upgrade X1 (DL impossible, et serial pas pressé d'être révélé, mais ça vous le savez, vous avez du supporter mes ralages sur les autres topics de X1 sur AF, Sonar France et CW User Forum... icon_redface.gif ), enfin, en début d'aprèm, me voilà prêt à installer X1...

 

Déjà: 1ère galère: j'avais déjà upgradé de Dpro 1.2 à 1.5....j'avais aussi déjà Beatscape...donc je m'abstiens d'installer ces composant présents dans le package de X1....et là, je veux installer la partie "Additional Content"....et l'assistant d'installation me dit gentiment :"et ben non mon gars, je vais pas t'installer le DVD4 parce j'ai pas détecté Dpro 1.5 sur ton ordi...." icon_eek.gif ....bon ça commence bien....j'me dis que je verrai ça plus tard tellement j'étais impatient d'essayer X1...

 

Donc je lance l'engin....détection du matériel, des plugs....bref, ça met un petit moment, puis enfin X1 s'ouvre...

wouah! c'est beau....(enfin bon là aussi, c'est les gouts et les couleurs...chacun en pense ce qu'il veut)...bon, j'règle mes diverses options aux p'tis oignons, et je crée un projet vierge pour commencer à tester la bête...j'ouvre 2 VSTi avec pistes audio et pistes MIDI: Dprox64 et Virus Control (qui modélise mon Virus TI2 KB (hardwrae) en plug VST)....nickel

je joue 2, 3 trucs sur mon Virus...super

bref, avant même de prendre mes repères sur cette nouvelle interface, je décide de tester LE truc que j'attendais: le fameux ProChannel...

et là, je m'aperçois déjà d'un truc moyen: dans mon inspecteur de piste, en vue normale, je ne vois pas les éléments du haut: quand j'ai tous les éléments sélectionnés pour être affichés, mon inspecteur se coupe en haut juste au dessus du graph d'EQ, à la moitié des boutons d'activation des comp/eq/tube sat....en dé-sélectionnant un des modules (volume par exemple), je vois qu'il me manquait alors, les boutons post et d'activité du comp/tube sat et au dessus encore, le potard de gain.....je passe en vue ProChannel, et là comme je le pressentais: mon inspecteur se coupe en haut en plein milieu du vu-mètre me cachant donc la partie supérieure du vu-mètre, et me privant de l'accès au bouton on/off du comp, au sélecteur 76/4k, et à la fenètre de presets.....de mieux en mieux icon_facepalm.gif

Je précise donc que je fonctionne en dual screen avec 2 écrans en 1440x900....j'ai pris cette confortable habitude depuis des années (et je ne dois pas être le seul) d'avoir ma vue piste sur un écran et ma console sur l'autre....bon pour la vue console, c'est déjà mieux: même avec cette résolution, tout tient dans la hauteur...pas de tronquage donc....par contre, la vue "tranches rétrécies".... icon_exorbite.gif c'est quoi cette blague???...c'est juste inutilisable....donc en gros cette vue "tranches rétrécies" on l'oublie et on commence à comprendre, qu'en plus d'avoir déboursé pour l'upgrade, il va falloir en plus investir dans de nouveaux écrans à la résolution plus élévée (compter un peu moins de 250€ pour 2 écrans 1920x1080 premier prix.... icon_neutral.gif )....alors la blague du "1280x800 minimum screen resolution", franchement.... icon_non.gif

 

Continuons le tour d'horizon....Pro Channel:

Bon, ben du coup je le tripote via la vue console de mon 2ème écran puisque dans l'inspecteur, c'est pas faisable...bref, je l'active, je le tripote et là.....des bugs d'affichage en veux tu en voilà:

Comp activé, input à fond, l'aiguille du vu-mètre reste stoïque....output à fond, la led clip ne s'allume toujours pas.... icon_eek.gif ....

l'EQ: pareil: la led clip ne s'allume jamais.....quand on reset un reglage de gain ou de Q en double cliquant sur le potard concerné, le graph ne change pas en conséquence dans la vue ProChannel, par compte le petit graph présent sur la tranche normale en vue console ne pose pas de problème, il suit...en revanche celui de l'inspecteur de piste ne suit aucun changement de réglage....il s'actualise si on éteint l'EQ et qu'on le réactive....

Le tube sat: input à fond drive à fond: aucun changement icon_eek.gif ....j'éteins je rallume....ah si ça y est, on l'entend, ça distord...super....oui mais la lampe de satu ne s'allume jamais et la led clip est aussi incolore que ses 2 autres copînes....

j'me dis :"serait-ce que CW vindrait d'inventer le poisson de Noël payant?" icon_fou.gif ....myennement drôle quand même....

Bon, je réfléchis un peu et puis je me dis: "bon, là j'ai ouvert le PC (ProChannel) sur un VSTi que je joue en direct...y'a pas de lecture de clip audio....essayons avec un clip audio....j'importe un clip sur une piste audio...j'active le PC, et là...ouf....ça marche.....enfin!!!!........tout à l'air de fonctionner....oui sauf que les bugs d'EQ persistent (le graph du PC ne suit pas les reset de réglages, et le graph de l'inspecteur ne suit pas les réglages du tout, il s'actualise en faisant off/on sur l'EQ....).....et le tubs sat parfois ne s'enclenche pas, il faut aussi jouer du off/on pour l'activer.....

je reviens sur ma tranche VSTi car ça me chiffonne....en enregistrant un episte MIDI et en la relisant, là le PC fonctionne impec....

Bon tout ça pour dire que j'me suis fait une p'tite frayeur, et que ça m'amuse moyen de devoir investir dans 2 nouveaux écrans alors que ceux que j'ai fonctionnent très bien....CW nous la joue upgrade en download gratuit pour faire un geste pour la planète, mais leur soft ne fonctionne pleinement en terme d'affichage avec des écrans HD, et qu'on est tout plein à avoir des écrans pas HD en parfait état de matche et qu'il va falloir les remplacer.... headscratch.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

Afficher le sujet de la discussion
21

Bonjour à tous,

 

Cette nouvelle me laisse version perplexe, et à la vue des différents commentaires c'est pire.

Heureux possesseur d'une version 7 Home Studio, je voulais faire l'upgrade vers la version studio de X1.

149 euros pour la mise à jour, cela reste intéressant.

Par contre j'ai beau posséder un ordinateur portable dernière génération (core I5 2,5 Ghz, 500 Go de disque et 6Go de RAM), j'ai peur que l'affichage de 1366x768 soit largement insuffisant pour la nouvelle interface.

Est une impression ou Cakewalk à fait une croix sur les environnements nomades ?

 

Dernière composition "Jean-Jacques"

[ Dernière édition du message le 27/12/2010 à 18:55:53 ]

22

Moi j'ai 2 écrans de 26 pouces en 1920x1200 : autant te dire que c'est très confortable !

L'écran principal sur l'écran de gauche, avec les pistes, l'inspecteur et l'explorateur (ces deux-là fermés la plupart du temps), la console en plein écran sur l'écran de droite, les plugins ouverts que je place où je veux sans que ça gêne... c'est vraiment agréable dans ces conditions. Mais déjà, je pense qu'un seul écran en 1920x1200, c'est sans souci.

D'ailleurs, j'adresse un grand carton rouge aux fabricants d'écran qui proposent le plus souvent des écrans 16/9, alors que les écrans 16/10 sont bien plus appropriés pour une utilisation informatique. Bien sûr, les télévisions sont en 16/9 parce que les films sont le plus souvent proposés dans ce format-là et que c'est parfait pour un film (1920x1080). Mais sur un ordinateur, les 120 pixels supplémentaires de la résolution HD 16/10 sont vraiment plus que pratiques. Pour taper un courrier (format A4 vertical), pour un fichier Excel (plus de lignes visibles), pour un séquenceur (plus de pistes visibles), pour les sites Internet (pas obligé de scroller autant vers le bas), pour les jeux (champ de vision vertical plus large), etc. etc.

Et pour ceux qui regardent aussi des films sur leur ordinateur, un écran 16/10 ajoute une petite bande noire en haut et en bas de l'écran (puisque les films sont en 16/9), ce qui n'est pas du tout gênant. Bref, le 16/10 en informatique, c'est 10 fois mieux que le 16/9, et les fabricants semblent les seuls à ne pas l'avoir compris. Peut-être parce que les chaînes de fabrication des moniteurs sont partagées avec les télés et que ça permet des écononomies d'échelle ? Bref...

Je n'ai pas encore essayé Sonar X1 sur mon portable (15 pouces en 1440x900), mais je pense que je vais m'y sentir à l'étroit mrgreen.

 

Grebz

23

Citation de Grebz :

Je n'ai pas encore essayé Sonar X1 sur mon portable (15 pouces en 1440x900), mais je pense que je vais m'y sentir à l'étroit mrgreen.

Ouaip, je confirme, 1440x900 c'est trop court à tout point de vu. Le système de multidock est fort appréciable, mais sur X1, il y a beaucoup trop de place de perdu dans les contours de fenêtres et entre les docks. Du coup, sur ordinateur portable c'est pas agréable du tout. L'interface de StudioOne de Presonus est de ce point de vu, beaucoup mieux réussie, on a la même gestion multidocks mais on affiche beaucoup plus d'informations (pistes, mixage) dans un même écran.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]