Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X1
Photos
1/6
Cakewalk Sonar X1

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X1

Sujet Upgrade X1b tjs aussi mauvais !

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 3 072 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Upgrade X1b tjs aussi mauvais !
Bonjour,
je viens de tester la x1b et bien pour ma part je ne vois rien de régler :furieux:
Et qd je dis "tester", c'est un bien grand mot (15 minutes max), j'avais un projet avec uniquement :
1 track mon waldorf micro q (1 midi, 1 audio stéréo)
1 track pour ma elektron md (1 midi, 1 audio stéréo, 4 mono)

Le magnétisme a fonctionné 2 minutes dans le piano roll de la MD et puis à nouveau plus aucun magnétisme (je suis aller dans les préférences mais rien avait d'effet, ni même en changeant dans la toolbar en haut à gauche les boutons dédiés au magnétisme et au snap).

J'ai qd même lancé la track, et à nouveau un ancien bug, le tempo s'est mis à déliré (il semble revenir au 120 de base).

Finalement j'ai voulu retourner dans mes préférences, et là le freeze total !
Ras-le-bol de cette M****

Je retourne à nouveau en 8.5 (qui est très stable et moins gourmande en ressources), et je vais sérieusement lorgner sur cubase 6 et protools 9 (qui à présent accepte à peu près toutes les "bonnes" cartes audio), et dès lors balancer la licence en 2ème main (enfin si qlq veut de ce brole).

PS : oui j'ai bien vérifier qu'il s'agissait bien de la X1B (build 242) !

fred
2
+1 avec toi!
Moi j'ai meme pas fait l'upgrade et 8.5 est le meilleur des sonar a ce jour a mon avis.
Donc je fais depuis quelques temps un stop a l'evolution technique, car en vrai tout sequencer confondus, bah rien de neuf sous le soleil et trop de bordel avec le 64bit et les plugs ou vst .Je crois que tout ca n'est pas encore bien huilé et quelques années doivent encore passées pour que je revois ma config!
Merci d'essuiyer les platres pour moi! :lol:

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

3
idem pour moi, ce x1 est une catastrophe.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

4
@delchambre

- Le magnétisme fonctionne ici, vérifie dans les Préférences qu'il est réglé sur 'Elevé' et pas sur 'Faible' comme il l'était chez moi par défaut. Attention, il faut cliquer sur le bouton Avancé pour avoir accès à ces options Magnétisme et Décalage dans Personnalisation.
- Le tempo qui délire, ça fait penser que SONAR est réglé sur une synchro externe, et qu'il reçoit un message MTC. T'as vérifié de ce côté-là?

@les autres
Si vous voulez bien nous dire ce qui ne va pas... vous seriez surpris du nombre de gens qui pensent que leurs problèmes sont des bugs alors qu'il s'agit d'une case à cocher ici ou là... sans vouloir préjuger des compétences des uns et des autres bien-sûr.

8.5 le meilleur des SONAR ? Ça me fait sourire, quand je repense à tout ce qui a été écrit suivant sa sortie...

Petite info : un hotfix est en cours de production, et il semble qu'il y en aura jusqu'à ce que tout soit réglé.
5
Bonjour CakeMan,
merci pour tes efforts et de ta patience avec Sonar (même si c'est ton boulot ;)), Cakewalk que j'idéalisais il y a encore peu (même si je sais ce qui se fait ailleurs) ...

Pour le magnétisme, oui je l'avais vérifié ainsi que la valeur sur laquelle il doit se caler (double croche en l'occurence) -> ma première référence à l'accès à l'écran des préférences.

Pour le tempo, j'avais pensé à cette possibilité qu'une de mes machines transmette son tempo à sonar (depuis la première version et la X1a), j'avais fouillé en son temps dans les options sans rien trouver, mais j'avoue que je dois le vérifier par acquis de conscience sur la x1b et par correction envers l'équipe Sonar.
Toutefois cela ne se produit pas dans la 8.5 ce qui signifierait que ds ts les cas lors d'une installation il ne récupère pas bien les options du 8.5 ce qui reste une lacune (faible je le reconnais).

A propos de la 8.5, au moins la base que j'utilise fonctionne, reste stable et est moins gourmande en ressources (les freezes sont uniquement lors d'une utilisation de VST "suspects" ce que je pardonne normalement).

Enfin le freeze à la 2ème ouverture des préférences reste un bug majeur, dans le sens ou le projet est perdu.

Je bosse dans le développement également, je comprends les frustrations de l'équipe Sonar et je ne doute pas de l'énergie mise en oeuvre pour la X1, mais comme d'hab il y a un énorme manque de tests, et donc les utilisateurs se sentent prix au piège, j'espère que vous en tirerez des leçons, ...

Perso je reste convaincu qu'à la x1d, la version sera devenue très correcte mais en attendant vous jouez avec le feu, perso je teste Reaper (40$ !!) le w-e prochain.

fred

[ Dernière édition du message le 03/04/2011 à 22:45:35 ]

6
Salut Cake Man,

Y aurait pas mal de choses à dire, ok la x1b corrige pas mal de trucs, mais par exemple, quand je fige une piste sur laquelle il y avait une inversion de phase, le fait de figer décoche l'inversion de phase, comment on s'y retrouve après ?
Autre chose, à chaque fois que je ferme un projet, sonar reste figé sur "Bouton à réinitialiser 100%" (un truc dans le genre) et sonar plante.
Alors là, dis moi ce que je n'aurais pas bien coché ?

Perso, à part pour le Prochannel, je préfère largement la version 8.5 moins gourmande et beaucoup plus stable
7
Citation :
8.5 le meilleur des SONAR ? Ça me fait sourire, quand je repense à tout ce qui a été écrit suivant sa sortie...

Je rectifie! meilleur pour ma config qui n'est pas dernière generation,mais surtout pour l'interface!Le coté "usine a gaz" que certains deploraient est pour moi le meilleur coté de sonar,surtout dans la barre d'outil où tout me tombe sous la main.

Mais je veux bien admetre que je n'est pas poussé plus loin faute de ressources informatiques.Les nouveautés inscrites aux cahier des charges de X1 ne me suffisent pas pour investir dans un nouvel ordi.

Mis à pars le pro channel,plus gourmand que certains plugs de type channel strip,bein pour moi (je precise bien), rien de vraiment neuf,et vue que j'aime moins la nouvelle interface,bah voilà.

Cela dit j'ai toujours eu du cakewalk depuis plus de 10 ou 12 ans je reste fan!jusqu'au jour où!
Ce contat est le meme chez tout les editeurs,je crois qu'on avance pas plus que ca et queque part tant mieux,ça freine un peu le course a l'armement des home studistes non ?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 01:45:49 ]

8
@delchambre

Citation :
Je bosse dans le développement également, je comprends les frustrations de l'équipe Sonar et je ne doute pas de l'énergie mise en oeuvre pour la X1, mais comme d'hab il y a un énorme manque de tests, et donc les utilisateurs se sentent prix au piège, j'espère que vous en tirerez des leçons, ...

La frustration vient surtout du fait que, depuis le début, les bugs des uns ne sont pas présents chez les autres... Par exemple le ProChannel inactif chez certains avec la 1ère mouture, que pour ma part j'ai toujours pu faire marcher sur différentes machines, juste pour te donner un exemple.
Je pense que c'est dû en partie au fait que Cakewalk commence à s'éloigner des API Windows, si tu vois où ils veulent en venir... Du coup on a un comportement moins homogène au travers les millions de configurations possibles 'dans la nature'.

Et ce n'est pas faute d'avoir testé, crois-moi ! L'équipe de beta testeurs est assez étendue, mais ça reste infime par rapport au nombre de permutations de configs et d'équipements possibles.

Je voudrais aussi souligner le fait que X1 connaît un succès commercial sans précédent par rapport aux versions antérieures, aux Etats-Unis bien sûr mais également en France, avec un excellent retour de la part des utilisateurs. Cependant nous ne voulons laisser personne le nez dans l'eau, surtout les utilisateurs fidèles et loyaux qui achètent chaque année la mise à jour vers la nouvelle version.
Nous ne sommes rien sans eux (vous ?) et nous continuerons donc à récolter vos coups de gueules et à travailler sur les problèmes que vous rencontrez jusqu'à ce que ça le fasse pour vous comme pour les autres.

En l'occurrence, retour à tes problèmes...

Est-ce que le souci de magnétisme ne serait pas lié à ce tempo qui change, puisqu'il semble fonctionner à l'ouverture du projet pendant quelques minutes ? Tiens-moi au courant à ce sujet, une fois que tu auras exploré tes paramètres de synchro...
9
@kratzertchri

Citation :
Alors là, dis moi ce que je n'aurais pas bien coché ?

Ne te sens pas visé par ce commentaire ? Je voulais parler, par exemple, des utilisateurs qui nous disent qu'ils ne peuvent plus pré-écouter leurs boucles audio au tempo du projet. Cette fonction n'est plus automatique, il y a une option à cocher sur l'onglet Media de l'Explorateur. Il y a beaucoup de choses qui ont changé, dans la conception ou la disposition... Après, on aime ou on n'aime pas...

Citation :
à chaque fois que je ferme un projet, sonar reste figé sur "Bouton à réinitialiser 100%" (un truc dans le genre) et sonar plante.

Là pour le coup, c'est un bug connu qui affecte certaines configs multiprocs. Il devrait être réglé avec le hotfix à paraître très rapidement.

Citation :
quand je fige une piste sur laquelle il y avait une inversion de phase, le fait de figer décoche l'inversion de phase, comment on s'y retrouve après ?

C'est logique, puisque dans X1, tu as maintenant la possibilité de rajouter des effets sur une piste figée, en décochant 'Bypasser le rack' sur la case FX (clic droit). De la même manière, tu peux avoir besoin d'une nouvelle inversion de phase sur le canal audio.
Peut-on vraiment parler d'un bug dans ce cas ?
Pour t'y retrouver, tu pourrais par exemple utiliser le bloc 'Description' dans l'Inspecteur, sur l'onglet Track.

10
@emka

Citation :
je crois qu'on avance pas plus que ca et queque part tant mieux,ça freine un peu le course a l'armement des home studistes non ?

C'est un point de vue qui se tient, en effet ! Je connais des gens qui utilisent encore SONAR 6 sous XP, et qui ont simplement investi dans du matos ou des plugs. Chacun fait comme il l'entend, le principal au final c'est d'être productif et de faire de la musique, non ?