Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 2
Photos
1/15
Cockos Reaper 2

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

8/10

Sujet Reaper et consommation cpu

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 4 027 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Reaper et consommation cpu
Bonjour à tous,
avez-vous déjà remarqué une différence de consommation des ressources processeur entre reaper et cubase par exemple ?
Je trouve reaper assez gourmand, mais je ne suis pas sûr que ça vienne du soft. je n'avais aucun soucis avec cubase, et là avec reaper je suis souvent très très limite.
Cela dit dernièrement j'ai formaté mon disque dur et je me demande si ce n'est pas la réinstallation du système qui fait ramer le PC...

http://stegamusic.blogspot.fr/

2
Bon j'ai pas mal testé mon PC, a priori il n'y a pas de soucis. Si Reaper consomme pas mal de CPU chez moi, c'était déjà parce que ma carte son (mindprint Trio USB) n'a pas l'air de beaucoup aimer le 24 bits. Depuis que je suis repassé à 16, ça marche mieux. J'ai quand même l'impression que Reaper ne gère pas forcément très bien les instru VST. Quand je lance certains instru, la consommation CPU augmente de manière importante. Ce n'est pas le cas si je lance ces même instru sur cubase.
avez-vous remarqué ce type de problème ou ce n'est que chez moi?

http://stegamusic.blogspot.fr/

3
Bonjour !

- oui, j'étais sur sx3 et j'ai remarqué que le comportement de certain vst ou vsti sous reaper était différents de cubase, y'a des vst qui sont plus gourmand ou provoque un craquement sous reaper alors que sous cubase ça marche nickel, mais parfois le contraire aussi et juste, certain vst marche mieux sous reaper.

- n'oublions pas aussi que reaper est en 64 bits alors que cubase sx est en 32 bit, donc ça peut venir de la aussi :D:

- sinon j'ai reduit un peut la consomation ainsi :

assure toi que "option=>preference=>device=>request sample rate" si elle est coché, est pareil que "file=> project settings=>project sample rate" perso je fais tous en 44.

- si la lecture arrive a un stade ou elle devient pénible a cause de plusieurs vst gourmands, mais "playback resample mode" en "fast" sous "project settings"

- parfois "anticipate fx processing" peut être bénéfique.

et tous ça, si le probleme ne vient pas de ton pc comme tu l'a dis !

@ +
4
Merci de ta réponse guibson. J'en suis aux mêmes constations que toi. Mon PC marche bien, y'a pas de soucis là-dessus, mais certains vsti sont vraiment pénibles à utiliser. le passage de cubase à reaper oblige aussi à faire le tri dans les plugs. Pas d'autres choix que de les virer. Mais ça n'enlève rien à mon avis sur reaper : c'est vraiment une soft super.

http://stegamusic.blogspot.fr/

5

Citation : - n'oublions pas aussi que reaper est en 64 bits alors que cubase sx est en 32 bit, donc ça peut venir de la aussi



:8O:
Euh, ça dépend de ton OS, ça! Parce que chez moi, sous WIN XP normal, reaper est en 32 bits virgule flottante.

Citation : Mais ça n'enlève rien à mon avis sur reaper : c'est vraiment une soft super.



+ 50000 :aime:

Et puis il y a tjs la fonction freeze, pardon "stem", qui permet d'oublier très vite les problèmes de conso CPU. Et vu la vitesse à laquelle Reaper fait du rendering, ce serait dommage de s'en priver!!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
C'est le moteur audio de reaper qui est en 64 bit, ça n'a rien avoir avec le système d'exploitation (32/64) et encore moins avec la résolution de l'enregistrement audio: 16 ou 24 ou 32 bit .

- jet un petit coup d'oeil sur ce topic :

/sequenceur-generaliste/cakewalk/Sonar-6-Producer-Edition/forums/t.216990,64-bit.html

:langue:
7
Pour la résolution de l'enregistrement audio, merci, j'étais au courant. :clin:

Par contre, je pensais que le fonctionnement interne d'un logiciel en 64 bits n'était possible qu'avec un OS tournant en 64 bits. Je me suis visiblement trompé, merci de ton info. :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8
Bonjour a tous, j'ai des problèmes de décrochage à la lecture, sous la visu des pistes, le timer deviens rouge et il y a des micro coupures de la lecture... c'est la première fois que j'enregistre sur PC, a 16 piste je n'avais pas ce problème et quand j'ai froler les 24 piste j'ai commencer a voir ce problème,
Les piste sont seche, il n'y a aucun effet pour le moment...

D'après vous, c'est un problème de rapidité du disque dur ou c'est un problème de Processeur (1.8Ghz simple core)

le tout est couplé sur une Multi face 2

Merci pour votre aide...

Un musicien, un instrument, une pièce....

9
Les symptômes que tu décris font fortement penser à un problème de latence.

Pour le résoudre, il te faut augmenter la taille des buffers de ta carte son (ou la durée de la latence en ms, selon les cartes...) en passant par son panneau de configuration.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10
La latence ça ne concerne pas que le monitoring lors de l'enregistrement?

Je suis novice en PC recording donc je me trompe certainement..

La c'est vraiment que pendant la lecture..

Merci pour l'info

Un musicien, un instrument, une pièce....