< Tous les avis Cockos Reaper 3
Cockos Reaper 3
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Stoparach Stoparach
Publié le 21/02/10 à 23:17
Installation et mises à jour sans problème.
Manuel anglais et partiellement en français.
J'apprécie la fréquence d'échantillonnage fixée directement sur le driver (et pas par projet).
Néanmoins le système de compensation automatique de délai n'est pas très précis dans ma configuration et j'ai du le corriger manuellement. J'ai aussi parfois des problèmes de délai de déclenchement midi que j'ai encore du mal a expliquer... Mais d'autres grands softs ont leurs défauts dans ces domaines.
Les plugs sont un peu laids mais du coup très lisibles et très efficaces, et là pas de présets... (enfin si quelques uns biens choisis). Cela pousse à réfléchir à chaque paramètre et c'est très bénéfique.
Je ne conseillerais donc pas ce logiciel à un débutant, ça s'adresse plus aux ingénieurs du son ou aux home-studistes expérimentés qu'aux musiciens purs et durs.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un macbook noir 2,2Ghtz 4Go RAM et une edirol FA-101 et ça tourne au top super économe...
Le plaisir de ce programme c'est que ça ne bug pas, c'est super stable.
On peut le laisser tourner des heures et des heures sans problème. D'ailleurs je n'ai aucun souvenir de bug nocif avec reaper!
Les plugs sont super légers et font tout ce qu'on leur demande à la vitesse de la lumière et en plus ils sonnent de folie!!!
La puissance est ici ultime, l'accès aux effets et réglages rapide et intuitive, le zoom à la roulette un pur génie.

Mais ça fait 6 mois que je l'utilise et je fini par m'y attacher à la faucheuse!
J'ai payé la petite licence parce qu'un truc pareil il faut le soutenir tant que ça existe.
Je me souviens des débuts de fruityloops... pas cher aussi mais avec le temps les mises à jours ayant considérablement modifié et enrichi le programme qu'il est finalement devenu aussi cher que les autres dans sa version complète. Donc ne vous inquiétez pas chers internautes... ce que reaper ne fait pas aujourd'hui il le fera demain.
Reaper est un soft très orienté audio, le midi n'est pas aussi développé que dans un cubase, Ici on a un peu l'impression de brancher des cables et de pouvoir créer des entrées et des sorties de partout sur la table... En cela je trouve reaper très orienté sound-design comme un protools plus que musician's friend comme un logic ou garage band.