< Tous les avis Cockos Reaper 3
Cockos Reaper 3
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

dj_le_fuck dj_le_fuck
Publié le 04/03/10 à 16:53
4 Mo d'installer seulement, ce logiciel n'est pas là pour faire le malin et reconfigurer tout l'OS à sa sauce.
Installation transparente et non intrusive, un régal de bonne éducation.
Le choix des drivers est facile et détaillée.
Seule l'organisation du soft désoriente un peu, mais ça, c'est toujours le cas lorsque l'on passe d'une marque à une autre. Chaque éditeur a sa logique.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

XP 32 bits SP3, carte Terratec USB 6 sorties à 40 Euros, driver Asio Asio4All.

Ce séquenceur roule et glisse sans problème, comme je l'ai dit plus haut, il n'est pas là pour faire le malin et au niveau fonctionnement, il sait vraiment se faire discret.

Seule la mise en route de Reason en ReWire a été un peu compliquée, mais pour tout le reste j'ai surtout l'impression que c'est lui qui est à mon service, et non pas l'inverse.

Les possibilités de routing sont infinies, je peut mettre autant de plugins en insert que je veux, avoir autant de sends que je veux par piste, envoyer n'importe quel flux audio n'importe où, exactement comme dans Reason. Ça m'a beaucoup changé de la rigidité de Cubase à ce sujet.

De plus, tous les menus, tous les raccourcis, toutes les barres d'outils sont paramétrables à l'inifini eux aussi, on peux vraiment le customiser à sa sauce.

Enfin, les évolutions sont permanentes, et des améliorations sont publiées plusieurs fois par mois. C'est une politique très intelligente.

Je l'ai depuis deux ans.

Etant habitué à Cubase auparavant, le changement a été un peu laborieux, mais j'y ai très clairement gagné en flexibilité. Faire un side-chain est un jeu d'enfant par exemple.

Les plus :
- la flexibilité du routing qui permet des montages d'effets de dingues, avec la même flexibilité qu'en analogique.
- la gestion des paramètres des effets, la possibilité de moduler ceux-ci soit par des LFO internes, ou bien par le niveau sonore de n'importe quelle piste. On peut imaginer par exemple le gain d'une Eq à 550 Hz sur la guitare qui baisse à chaque pied de GC.
- la possibilité de tout paramètrer à sa sauce
- logiciel peu intrusif et casse-pied, démarage rapide, configuration détaillée. A aucun moment je n'ai eu l'impression que le logiciel m'interdisait certaines choses pour " me protéger de moi-même ". On a la possibilité de faire des conneries énormes sans garde-fous, c'est vraiment plaisant, comme par exemple des boucles de feed-back qui mettent les VU mètre à + 256 dB. J'adore.
- les mises à jours permanentes.

Les moins :
- l'interface graphique ne fait pas la maline elle non plus. Du coup, ce n'est pas très beau et smart graphiquement, mais de nombreuses Skins sont disponibles au téléchargement.
- la sensation de confusion et la perte de repères lorsque l'on vient d'un autre séquenceur.

Rapport qualité-prix : en forme d'énorme bras d'honneur aux autres DAW qui prennent tellement plus de place et qui se la jouent tellement plus. D'autant que la version démo est illimitée. J'ai acheté la licence par mauvaise conscience et pour encourager les gars de chez Cockos.

Un choix à refaire ? Certainement, et si j'avais su, je l'aurais fait bien avant ! Mais bon, avant il n'éxistait pas.