Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[News] Cockos Reaper 3

• 71 réponses
  • 22 participants
  • 6 237 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [News] Cockos Reaper 3
Le super challenger des séquenceurs revient en version 3 avec un nombre conséquent de nouveautés.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
J'ai encore Cubase vst5.2 et Je m'apprete à passer au niveau superieur.
Cubase 5 Studio ou Reaper 3.... :?!: :noidea:
J'espere que Reaper offre la possibilité de bouger/éditer dans un bloc/part les tempi et autres changements de signature dans un projet
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
3
Il fait tout ça sans problême....
4
Ma licence version 1 me donne accès à Reaper3 jusqu'à aout, bien pour me faire une idée. Je ne l'ai pas utilisé depuis longtemps, mais ces nouvelles skins, très claires, me donnent envie de tester les nouvelles fonctions.
5
Aucune amélioration dans les menus, toujours autant le bordel dans tout les sens.
Et pas de progrès non plus dans le classement des VST, vraiment dommage.

J'ai vraiment envie d'aimer ce soft, il a plein de chose pour lui, mais malgré plus d'un an d'utilisation, je n'y suis toujours pas à l'aise.
6
Marrant, perso c'est les autres qui me paraissent bordéliques maintenant. J'ai créé mes dossiers VSTs perso dans la fenetre, et c'est nickel, et les menus contextuels sont tellement plus pratiques que des outils graphiques à mon sens...

Avec un bon skin ( breeze-twilight pour moi ), la version 3 est du coup très lisible, et c'est un plaisir de bosser avec...
7
Une question comme ça... Est-ce qu'il est possible d'utiliser Reaper pour jouer ses VSTi et, d'une façon ou d'une autre, enregistrer ce qui en sort dans un autre séquenceur (Samplitude en l'occurence)?

Merci d'avance
8
Via Rewire, j'imagine, même si je ne connais rien à ce système.

La skin présente sur le screenshot est-elle celle par défaut ? Je me demande comment avoir ces petits dessins de guitares...
9
Exactement pour le rewire.

Sinon, clic droit sur la piste, "set track icon"...
10
Ah oui c'est jouable?? Mais alors comment faut-il procéder? Faut télécharger quelque chose?
11
J'ai vraiment tenter de m'y mettre à Reaper, mais ça me paraît être de plus en plus bordélique. Depuis 15 ans, j'ai touché à presque tout (Cubase, Logic, Cakewalk, ...) et je ne vois pas ce qu'il apporte si ce n'est d'être absurdement complexe-pour-la-complexité et ... moins cher.

Franchement, quand je vois presque 10 niveaux de qualité pour l'export audio (par exemple), ça ne me semble pas montrer une grande idée de la simplification.
12
Ce qu'il apporte ???

Il coûte 60 dollars et je ne connais pas d'équivalent en terme de marketing et de confiance.
13
Merci Shredchris. J'ai pas mal de retard à rattraper. Bon, jusqu'à fin aout pour me décider, grâce à ma licence 1xx, étant donné que mon séquenceur de choix, Tracktion, semble abandonné corps et bien par Mackie.
14
J'ai réussi pour le rewire, ça marche super mais par contre, seul l'enregistrement en midi, dans Samplitude, est possible. Savez-vous si on peut faire la même chose mais enregistrer en audio directement?
15
L'un d'entre vous l'utilise t'il avec le novation remote zero/sl et si oui y auraitt'il moyen qu'il m'envoie ces map ?
16
Anaon> Avec Rearoute.

Tu ouvres Reaper, puis ton logiciel au sein duquel tu souhaites enregistrer, tu définis comme pilote asio pour ce dernier Rearoute.

Dans reaper, via "io" tu indiques à ta piste de sortir sur la sortie Rearoute 1/2, dans ton autre logiciel tu crées une piste audio et hop le signal est routé.
17
Ah super merci, je viens de lire ça https://www.cockos.com/wiki/index.php/ReaRoute

Mais je dois télécharger ce pilote? Je ne le trouve pas...
18
Pour le pilote c'est une case à cocher au moment de l'install de Reaper.
19
Non pas besoin, l'install du pilote rearoute se fait lors de l'install de Reaper, il te faut juste cocher la bonne case pour l'installer, de mémoire c'est décoché automatiquement.
20
Ah oui? Même avec la version 3? Car je l'ai installé ce matin, pour essayer, et il ne me semble pas avoir vu ça à l'install, ça m'aurait intrigué :?!:
21

Citation : Ce qu'il apporte ???

Il coûte 60 dollars et je ne connais pas d'équivalent en terme de marketing et de confiance.

... Je parlais de qualités fonctionnelles. J'utilise Tracktion3, qui m'a coûté 90€ sur les 3 versions mais il pourrait coûter 300€ seul et cela resterait un logiciel très innovant et excellent pour faire de la musique.

Reaper me semble surtout être une grosse usine à gaz dont le seul argument marketing est le prix soi-disant "juste"...

Et, à la limite, en terme de pérennité, je préfère faire confiance à une grosse boîte comme Steinberg, Apple pour Logic, ou Cakewalk qu'à un millionnaire qui a (indécemment) fait fortune en revendant son logiciel Winamp gratuit à AOL pour 140 M$ et qui occupe ses journées en codant un séquenceur dont il peut abandonner le développement du jour au lendemain sans rien devoir à personne... ;)

Mais bon, au delà de ça, on a l'impression que Reaper, c'est le soft qui veut tout faire, tous les formats, toutes les options, mieux que la concurrence et qui oublie de se focaliser sur ce qui permet vraiment de faire de la musique. C'est typiquement un logiciel de coder, pas de musicien (même si son créateur fait de la musique).

Je viens de tester le piano roll de la v3 et c'est toujours aussi chiant à utiliser. Même pas de transpose...

C'est vraiment pas faute d'avoir essayé... j'y ai passé plusieurs heures avant de sortir un truc, sous les mêmes conditions que sous Tracktion. Sans parler des options qu'on oublie, les menus sans fin...

C'est pas fait pour les musiciens ce truc. Pire que les précédentes versions de Cubase...
22
Reaper est hyper simple à prendre en main, tout est intuitif et surtout tout est configurable, les options et possibilités sont vraiment conséquentes.

Ensuite pour ce qui est du routage et des modulations il enterre tous ses concurrents, on peut concevoir des ensembles sonores très complexes qui sont impossibles à réaliser avec d'autres softs.

On peut par exemple faire très facilement du sidechain et du drum replacement en quelques clics.

Ou des setups plus complexes avec du farming, du rewire et un autre séquenceur asio en même temps.

Il intègre tous les outils dont on peut avoir besoin et est hyper léger en consommation de ressources.

Là où le bas blesse c'est au niveau des éditions audio et midi, après ça dépend de l'utilisation qu'on en a et aussi des habitudes qu'on a prises.

Anaon> Au moment de l'install, dans l'arbo des options, c'est dans la catégorie "additional functionality".
23
Ah ok d'accord merci, je suis complètement passé à côté en effet... Faut que je réessaie ça!
24

Citation : Et, à la limite, en terme de pérennité, je préfère faire confiance à une grosse boîte comme Steinberg, Apple pour Logic, ou Cakewalk qu'à un millionnaire qui a (indécemment) fait fortune en revendant son logiciel Winamp gratuit à AOL pour 140 M$ et qui occupe ses journées en codant un séquenceur dont il peut abandonner le développement du jour au lendemain sans rien devoir à personne...

Perso après 10 ans de Cubase, c'est plutôt l'inverse... Les grosses corporations pour qui tu n'existes pas, j'ai donné ( beaucoup de mon argent ), j'ai arreté. Là, je peux contacter le créateur du soft directement, il répond, il est dispo sur son forum, le user pool est très soudé et offre un bon soutien sur leur forum... Et je trouve justement Reaper conçu nickel pour les musiciens...
25
Clair que la "pérennité" c'est tout sauf un argument.

Chez Steinberg il faut payer des mises à jour alors que le soft n'est pas toujours au point, Logic a abandonné les utilisateurs PC, etc.

Et puis personne ne sait de quoi l'avenir est fait donc ça ne sert à rien de se prendre la tête.

Et surtout, si un soft fait ce dont on a besoin sans être trop buggé, on peut aisément se passer des mises à jour. Ce qui est le cas pour certaines personnes avec Reaper.