Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet 2 Problemes : send et latence

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 3 758 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 2 Problemes : send et latence
Bonjour,

Voilà j'essaie de me mettre a reaper mais je suis coincé, apres de nombreuses heures de prises de tetes je ne vois plus vous comme solution.

1)La premiere note de la premiere boucle ,peut importe la piste, est jouée a moitié. le son semble etre ecrasé au debut de la note, ce qui est plutot embetant par exemple sur un kick lourd qui au final ressemble a un pet gras.......

2)J'ai une piste avec un piano roll virtuel que j'envoi vers une autre piste ou se trouve un vst et je renvoi cette meme piste vers plusieurs pistes pour pouvoir appliquer des effets a chaque sortie de mon vst.
Mais le temps entre la note jouée sur le piano roll et le son est trop grand. Je precise que ma latence ne peut pas etre baissée plus sinon il y a des craquements.

Voilà,j'en implore aux incroyables cerveaux AFiens pour me sortir de cette panade sans nom.

Merci d'avance.
Ce n'est pas parcequ'ils sont beaucoup à avoir tort qu'ils ont raison !!! (Coluche)

[ Dernière édition du message le 04/08/2009 à 20:12:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu perçois un delai a 20ms, c'est qu'il y a plus de 20 ms, et que ta carte ne mesure pas sa latence correctement (ou que tu en rajoutes quelque part). La plupart des machines hard numérique y compris les synthés ou les multieffets ont une latence qui est tres rarement inferieur a 10 ms.
maintenant pour percevoir de l'echo, c'est a dire avec le repere du signal dry, on parle en general de 50/70 ms. Enfin bref, tout ça me fait bien rire, et je ne crois pas une seule seconde a la precision du musien en dessous de 20 millis. Meme l'arc reflexe d'une main au feu est plus long que ça.
C'est pas dur, je vais etre catégorique, si les 20 millis sont genants, c'est qu'il y a plus de 20 milli et qu'il faut revoir son setup et arreter de croire les betises que raconte la carte son.
12
Je vois pas le rapport avec la transmission de l'influx nerveux de la douleur qui passe par des fibres lentes non myélinisées et donc effectivement très lentes (mais je vois toujours pas le rapport). Des musiciens qui jouent carré j'en connais et je peux t'assurer que ça tombe pile là où il faut, le peak de la note tombant pile sur le temps (à moins de 5ms) ou les subdivisions de la grille temporelle dans 90% des notes (ce qui j'avoue n'est malheureusement pas mon cas) et c'est impressionnant la différence que ça fait sur un morceau.
Tu as raison quand tu dis que la latence globale est différente que celle indiquée par la carte son. Néanmoins lorsqu'on joue sur un VSTi à moins d'avoir un problème avec le driver du clavier maitre la latence d'entrée est quasi négligeable il nous reste donc celle du logiciel plus la latence de sortie de la carte son. Lorsqu'on joue en audio il faut ajouter la latence d'entrée qui est rarement précisée et qui en effet rajoute un délai conséquent sur beaucoup de matériel.
Mais tout ceci est un peu hors sujet avec le problème de lio99 qui a un problème de latence sur un PIANOROLL il ne s'agit donc pas de jeu live! il semble qu'il y ait un problème de synchro avec les autres pistes en fait!
13
lorsque tu cliques sur le piano roll, la latence de sortie s'applique normalement.

Citation :
Des musiciens qui jouent carré j'en connais et je peux t'assurer que ça tombe pile là où il faut, le peak de la note tombant pile sur le temps (à moins de 5ms) ou les subdivisions de la grille temporelle dans 90% des notes (ce qui j'avoue n'est malheureusement pas mon cas) et c'est impressionnant la différence que ça fait sur un morceau.fais le test, avec un tres bon musicien, aussi carré que tu trouveras, tu verras. On est pas dans l'ordre des 5 ms. spa dur, tu prends un batteur, un bon, tu l'enregistres une premiere fois, puis une seconde, tu mets les deux mixs en meme temps, tu te rappelles que 5 milli c'est du phasing, tu vas voir ce que tu vas entendre.
14

Bon tu mélanges tout là je vois pas le rapport avec le fait que document 2 soit gêné par la latence de son système. Si c'est juste avoir raison que tu veux et bien soit : 20ms c'est pas gênant pour jouer. Aller ciao.

15
bonsoir chez toi!

Doc2 screen de ta fenetre Reaper, et de ta page de reglage des peripheriques audio, qu'on puisse voir ce qui se passe.
16
Merci Silicon, mais mon instal fonctionne très bien (TC Electronic SK48, 88.2kHz, 1024 samples =>11.6ms de latence carte) , et les latences induites par chaque composants ont été mesurées et corrigées le cas échéant.

c'est lio99 qui se plaint de son installation et de la latence entre une commande piano roll et la sortie son.
17
Sans aller dans le signal avec les questions de phase et cie, l'oreille humaine est capable de déceler des décalages à partir de 7 à 10ms (environ).
Bien évidement il faut tester ça avec des sons impulsionnels, pas des nappes à attaque lente...

[ Dernière édition du message le 10/08/2009 à 00:18:51 ]

18
source? les articles que j'ai lu parle de bien davantage (en l'occurence a 7ms avec le signal d'origine, l'oreille perçoit bien quelque chose mais pas un delai ou un echo. Elle perçoit justement un truc qui couille dans la phase).

[ Dernière édition du message le 10/08/2009 à 00:36:14 ]

19
Salut, ta demande de source est légitime et je vais chercher ça quand j'ai du temps . Ca va pas être facile de retrouver, surtout de retrouver ça dans un article d'un éditeur digne de confiance, parce que si je trouves ça dans un paquet de céréales tu vas avoir du mal à me croire .

Si tu as des synthés hard c'est écrit dans les notices parfois. Je me souviens avoir fait des tests, il est clair que 10 ms ça passe bien, par contre 20ms ça perturbe. Je crois que même 15 on le ressent. Bon ca dépend pas mal des sons joués et du tempo, mais avec des impulsions ça se perçoit clairement.

Je ne parle pas des temps à partir desquels on considère que l'on perçoit deux sons clairement distincts (écho), où on peut se situer peut être vers les 100 ms, mais vraiment d'un très léger retard quand on joue.

Les phénomènes de phase sont causés quand les sons sont joués en même temps dans le séquenceur par exemple, mais dans le cas du jeu sur clavier, c'est la sensation de retard entre ton action et le son qui sort du système. (Je sais que je ne t'apprends rien mais j'essaie d'être plus clair )
20
Je vois que ma demande a engendré un debat,c pas plus mal.

Je me permet d'en revenir a mes problemes .

Alors ,question latence elle est à 11ms et comme je ne suis pas un pro de l'audio je dois avouer que je ne percois aucun decalage.

pour le probleme de la note jouée au piano roll et entendue en retard , la solution etait bien d'armer la piste vst merci beaucoup.

en ce qui concerne le debut de note jouée à moitié je n'ai pas eu l'occasion de tester mais je suppose que le probleme devrait etre reglé.

Donc merci encore.
Ce n'est pas parcequ'ils sont beaucoup à avoir tort qu'ils ont raison !!! (Coluche)