Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet comment se fait il que le fichier a instaler soit si petit ?? quelques megaoctet . ???

  • 67 réponses
  • 23 participants
  • 8 136 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion comment se fait il que le fichier a instaler soit si petit ?? quelques megaoctet . ???
je suis aller sur le site de cockos ... pour voir ...interressé par tout les avis positif que j'ai entendu sur ce sequenceur....

et je me demande comment se fait il que le fichier a instaler soit si petit ?? quelques megaoctet ......  ???


avec une taille pareilje me demande si ce logiciel est vraiment aussi complet ,puissant que ca .... a la hauteur de cubase / pro tools / logic..... qui eux pese .... des giga ( avec des plug des sample et tout ... mais quand meme....)


 20 mega un sequenceur.... ca me parrait tres tres leger... 

 c'est genre audacity ou quoi ???





j'ai 29 ans bientot 32 ... j'suis député...
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Je reproche à Reaper d'être un peu obscure, fouillis



C'est vrai. Mais ça l'est pour tout logiciel qu'on découvre !! Franchement je m'y suis mis sérieusement une semaine et j'avoue que maintenant rares sont les trucs que je ne comprends pas... Enfin de ce que j'utilise. Il va de soit que toutes les possibilités du logiciel vont se découvrir au fur et à mesure.

Mais l'essentiel, soit 95% de ce que j'en fais, je l'ai acquis en une semaine pas plus.

Le tout étant de ne se coller qu'à ce logiciel et s'accrocher sur les trucs qui sont pas clairs jusqu'à trouver.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 15:24:36 ]

12
Question de point de vue. Je l'ai adopté justement parceque l'interface me semblait beaucoup plus directe et claire qu'un Cubase ou Sonar. A coté de ca, je trouve Propellerheads Record inutilement compliqué, bouffe écran (et limité) et pourtant la base de fans de ce logiciels mettent justement en avant sa simplicité d'utilisation.
Bref, tous les dégouts sont dans la nature.

13
Citation de Samplehunter :
de nombreux threads traitent cette question.

Dsl mais le sujet m'a fait réfléchir sur cette question. Si tu as des liens sous la main ou c'est bien expliqué je veux bien.

Citation de Samplehunter :
Pour ce qui est de la sommation de piste (une bête addition quoi), et bien un protools bardé de DSP ne ferra pas mieux qu'une calculette casio à 2€.

Citation de Ehma2retour :
Pour la sommation des pistes (et je m'y suis collé) ce n'est malheureusement pas une addition des pistes, c'est bien plus complex, c'est ce que l'on nomme le moteur audio.
Déjà Cubase Vst 5 sonne très différemment de Cubase SX.

Tu t'y es collé c'est à dire ? tu as fait des tests ? tu as développé ce genre de code ?

Il y a deux avis différents ici et la question mérite d'être posé : est ce que Reaper avec ses quelques mo de programme a un moteur audio aussi complexe, puissant, détaillé etc... qu'un logiciel comme pro tools HD ou autre ...

Pour les effets et les instruments on est d'accord.
14
Citation de Ehma2retour :
c'est bien plus complex, c'est ce que l'on nomme le moteur audio.
Déjà Cubase Vst 5 sonne très différemment de Cubase SX.

Comme je l'ai déjà dit, le mythe sur les moteurs Audio a été longuement décortiqué sur AF, voici un Thread bien fait (mais il faut prendre le temps de le lire) et qui résume pas mal de discussions et tests sur le sujet.
Les conclusions sont tranchées mais définitives:
https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

L
a difficulté est que souvent on mélange les fonctions de transports et de stockage du numérique (le moteur d'un DAW) d'une part et les fonctions de filtrage ou de génération du signal numérique (les algos d'un VSt ou Vsti par exemples) d'autre part.

Pour en revenir à Reaper, le routage du signal est particulièrement évolué et bien conçu. J'aime également beaucoup la possibilité de coucher directement un CD complet avec les index, une fonction toujours absente dans Cubase 5 (sûrement à cause de Wavelab !)

Sinon, il manque un éditeur de partition intégré (mais pas celui de Cubase par pitier !). En revanche, quitte à citer Cubase encore une fois, le Control Room c'est de la bombe.



Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

15
Merci pour le lien
16
Citation de SampleHunter :
quitte à citer Cubase encore une fois, le Control Room c'est de la bombe.

Tu peux te faire un circuit de monitoring assez facilement avec le routage de Reaper



Pour ce qui est de la différence entre le son des DAWs, il n'y en a pas...
17
Pour ce qui est du côté obscur de Reaper, depuis qu'il est possible d'éditer les menus, c'est devenu facile de te paramétrer le logiciel pour qu'il corresponde parfaitement à tes besoins.
C'est ce que j'ai fait en passant au peigne fin chaque menu et en ne gardant que les fonctions que j'utilise ou qui m'intéresse. Du coup, là c'est un sacré bond en avant au niveau de l'ergonomie.
Je ne suis pas sûr que cette fonction existe sur les autres daw l

http://stegamusic.blogspot.fr/

18
Citation de : Tsarital
Citation de Samplehunter :
de nombreux threads traitent cette question.

Dsl mais le sujet m'a fait réfléchir sur cette question. Si tu as des liens sous la main ou c'est bien expliqué je veux bien.

Citation de Samplehunter :
Pour ce qui est de la sommation de piste (une bête addition quoi), et bien un protools bardé de DSP ne ferra pas mieux qu'une calculette casio à 2€.

Citation de Ehma2retour :
Pour la sommation des pistes (et je m'y suis collé) ce n'est malheureusement pas une addition des pistes, c'est bien plus complex, c'est ce que l'on nomme le moteur audio.
Déjà Cubase Vst 5 sonne très différemment de Cubase SX.

Tu t'y es collé c'est à dire ? tu as fait des tests ? tu as développé ce genre de code ?

Il y a deux avis différents ici et la question mérite d'être posé : est ce que Reaper avec ses quelques mo de programme a un moteur audio aussi complexe, puissant, détaillé etc... qu'un logiciel comme pro tools HD ou autre ...

Pour les effets et les instruments on est d'accord.
Je m'y suis collé c'est à dire que j'ai tenté de développer des Vsti et simplement additionner le résultat de tous les générateurs ne suffisait pas ça manquait de pèche !

Je ne suis plus capable d'entendre la différence entre les moteurs audio à cause de presbyaccousie, mais il y a +/- 15 ans je mixais toujours avec une table analogique ce qui sortait d'une Audiowerk 8 car en interne ça manquait de dynamique. Et puis j'ai découvert samplitude qui sonnait très différemment (et tout ça sans plug).
Oui le moteur audio fait beaucoup et c'est un peu plus qu'ne simple addition.

Maitenant la taille d'un programme n'a jamais défini ses qualités. Pour Reaper tu peux être tranquille, c'est vraiment un très très bon outil et ça vaut plus que 200€. (alors t'imagines à 60€)
19
Citation de : SampleHunter
Citation de Ehma2retour :
c'est bien plus complex, c'est ce que l'on nomme le moteur audio.
Déjà Cubase Vst 5 sonne très différemment de Cubase SX.

Comme je l'ai déjà dit, le mythe sur les moteurs Audio a été longuement décortiqué sur AF, voici un Thread bien fait (mais il faut prendre le temps de le lire) et qui résume pas mal de discussions et tests sur le sujet.
Les conclusions sont tranchées mais définitives:
https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

L
a difficulté est que souvent on mélange les fonctions de transports et de stockage du numérique (le moteur d'un DAW) d'une part et les fonctions de filtrage ou de génération du signal numérique (les algos d'un VSt ou Vsti par exemples) d'autre part.

Pour en revenir à Reaper, le routage du signal est particulièrement évolué et bien conçu. J'aime également beaucoup la possibilité de coucher directement un CD complet avec les index, une fonction toujours absente dans Cubase 5 (sûrement à cause de Wavelab !)

Sinon, il manque un éditeur de partition intégré (mais pas celui de Cubase par pitier !). En revanche, quitte à citer Cubase encore une fois, le Control Room c'est de la bombe.



PErsonnelement pour Cubase 5 et SX je n'avais pas entendu de différence, mais les avertis étaient unanimes, VST 5 était dépassé par rapport à SX.

Par contre pour CakeWalk 6 et Samplitude(Je ne sais plus lequel) il y avait un monde et ça je l'entendais, Samplitude sonnait comme ma console analogique et Cakewalk manquait de pèche.

Même si les moteurs se ressemblent, il ne s'agit pas de simple addition il y a un algorithme qui évite certains effets d'inter modulation et autres.

Maintenant cet algorithme est peut être généralisé.
La différence entre Cubase Vst 5 et Cubase SX vient peut-être du calcul en plus de bit.
Je sais que les anciens utilisaient le 16 bit et que passer à 24 ou32 ça augment nettement la dynamique.

Ceci n'enlève rien à la qualité de Reaper qui, je me répète, même si je préfère Cubase (question d'affinité) est excellent.

20
Hors sujet :
Citation de Ehma2Retour :
Et puis j'ai découvert samplitude qui sonnait très différemment (et tout ça sans plug)

J'ai également eu cette impression pour samplitude, comme beaucoup de monde, mais des membres du forum on fait des tests prouvant que le même mix dans cubase et samplitude est exactement le même (soustraction des rendus par inversion de polarité). C'est d'ailleurs dans le thread que SampleHunter a présenté plus haut.

On entend beaucoup de choses sur les forums mais jamais une seule personne n'a prouvé que tel ou tel soft sonnait mieux qu'un autre, tandis que d'autres ont prouvé qu'il n'y a pas de différence. Et les programmeurs eux-même disent qu'il n'y a pas de différence.

On parle bien sûr d'outils comparables, si les moteurs n'ont pas les mêmes résolutions (profondeur de bit) il est évident que ce n'est pas identique.


Une chose est sûre, Reaper tu peux le prendre les yeux fermés. Si tu as des doutes, essaie-le vu que c'est possible (tu ne pourras pas essayer les autres légalement).
Beaucoup d'utilisateurs de Reaper (moi y compris) sont d'anciens utilisateurs d'autres DAWs qui ont migré, malgré leurs habitudes et le fait qu'ils disposaient déjà d'un bon outil. Cela ne veut pas rien dire

Le fait qu'il soit léger et moins cher ne doit pas te faire douter ni réfléchir, mais foncer

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 20:31:12 ]