Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Débutant en MIDI et avec reaper...

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 9 246 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Débutant en MIDI et avec reaper...
Bonjour à tous,

Je suis débutant et avec Reaper, et aussi dans le domaine du MIDI, où mes connaissances sont proches de "0".

Je souhaite créer des paterns simples de batterie, à l'aide de l'éditeur midi. Histoire d'arranger un peu mes morceaux et d'entendre ce que ça peut donner avec tel ou tel arrangement de batterie.

J'ai compris avec le manuel comment ouvrir l'éditeur, comment placer des notes, etc..., et en fouillant sur internet, j'ai cru comprendre qu'il fallait télécharger des banques de sons de batterie pour faire ce que je veux faire (pour l'instant j'ai que les sons de piano).
Là où je bloque, c'est comment faire le lien entre les deux (entre l'éditeur et les banques de sons téléchargées). J'ai vu ici et là des allusions à des plugins VST, VSTi, des SoundFont, et j'en passe, mais c'est vraiment du chinois pour moi.
Comme j'ai cru comprendre que la gestion du MIDI était un peu particulière avec Reaper, et que je n'ai jamais utilisé d'autre logiciel avant, je me permets de solliciter directement votre aide sur ce forum.

Donc si quelqu'un a la gentillesse et le temps de m'expliquer tout ça, ce serait vraiment super !

En tout cas pour le reste, Reaper est vraiment énorme et super intuitif !

A bientôt, et merci !

Mikey

Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux...

Afficher le sujet de la discussion
11
Si ça marche, j'ai atteint mon but !

Merci aussi pour l'idée d'article suivant.
Je pose quand même une question avant : pourquoi veux-tu enregistrer cette piste en audio ?
12
Parce que j'aime pô le MIDI
Parce que je suis stressé à l'idée de me dire que je n'ai pas de fichier .wav.

En vrai, parce que j'aimerai enregistrer ma partie "en live" en changeant les réglages sans faire d'automation. Mais peut être fais-je fausse route ?

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 13:13:07 ]

13
Je ne pense qu'il y ait de bonne ou de mauvaise méthode, il n'existe que la sienne (trop beau, je vais le mettre en signature...)

Pour les changements "en live", c'est une précision importante, parce que la façon d'enregistrer la piste en audio ne sera pas la même.

Méthode 1 :
Choisir ta piste VSTi et cliquer dans le menu sur Track> Render selected tracks to stem tracks (and mute original)
Reaper va alors instantanément créer une nouvelle piste audio, avec la version audio de la piste instrument. Mais avec cette méthode, tu ne peux pas enregistrer ta 'performance' en live.

Méthode 2 :
Tu crées une nouvelle piste que l'on appellera 'VSTi audio'.
Tu cliques sur le bouton IO de ta piste VSTi. Dans la pop-up tu cliques 'Add new send', et tu choisis la piste VSTi audio. A partide maintenant, l'audio généré par le MIDI qui rentre dans le synthé qui sort du son, est envoyé dans la piste VSTi audio.
Tu cliques sur le bouton In de VSTi audio, et tu choisis 'Record Output > ...' (en choisissant le réglage qui t'arrange). Tu armes les 2 pistes. Bouton Record. Et voilà, tu enregistres à la fois en MIDI et en audio.

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 22:01:28 ]

14
OK, un grand merci beaucoup (c'est pas français, mais tu as compris l'idée) ... je vois bien comment faire pour la méthode 2
15
Salut,
Vraiment MERCI de prendre le temps d'expliquer très clairement. BRAVO


Le HIC pour moi est que je viens d'acheter et d'installer correctement drumcore3, mais quand viens le temps de le faire reconnaître par REAPER en faisant le SCAN FOR NEW pluggings, REAPER ne le voit pas, rien ne se passe
Merci de m'aider
Gino