Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Enregistrer depuis 2 drivers ASIO différents en même temps : Possible ????

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 7 329 vues
  • 7 followers
1 Enregistrer depuis 2 drivers ASIO différents en même temps : Possible ????

Est-ce possible d'enregistrer simultanément à partir de 2 drivers ASIO différents ?

 

J'ai une carte MOTU 828 mk III liée à une carte ADAT + un driver VSD (Vrtual Sound Driver) Audinate lié à une carte Audinate MY16-AUD dans ma DM1000.

J'aimerais enregistrer 24 canaux. C'est possible ?

Si oui comment ??? Avec 2 instances de Reaper simultanées ?

 

Raoul

 

[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 21:44:33 ]

2

hello

 

réponse simple : non. Windows ne peut absolument pas agréger les drivers.

 

Après si ta MOTU gère 24 in/out, il te suffit d'interfacer comme tu peux les différents éléments entre eux pour avoir 24  I/O sur un unique pilote.

3

la réponse est non mais ca n'a rien a voir avec windows  mrgreen

 

car il y'avait une version de snoar qui permettait de le faire et celle-ci tournait sous windows

 

par contre il y'a un workaround : asio4all

 

si tu installe et choisi asio4all comme asio principal dans Reaper, dans l'interface de asio4all, tu vas pouvoir choiir les cartes sons qui seront gérer par asio4all, tu les choisis toutes, du coup dans les entrées/sortie tu verra apparaitres toutes les entrées sorties de toutes tes cartes sons...

 

maitenant ca c'est en théorie, je sais que ca marche, mais je n'ai aucune idée de la gestion de la latence et d'une quelconque synchro entre les différentes cartes sons... mais je suis sur que ca fonctionne pour le reste :

 

chez moi, sur mon portable, j'utilise asio4all pour une carte son dont les drivers ne sont pas stable sous windows 7 et bien je vois apparraitre dans reaper, les entrées de mon toneport et de ma realtek en plus ;) (mais je n'ai jamais testé)

4

Parce que des images vallent toujours mieux qu'un long discours...

La preuve - BUSES IN

La Preuve - Buses Out

La matrice

Asio4all

 

Hors sujet :

Depuis la nouvelle version d'af... je n'arrive plus à insérer une image directement dans le post (je vois bien l'outil image, je copie-colle le lien, mais ca marche jamais...)

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 06:55:13 ]

5

Citation de : ReNo Mellow

la réponse est non mais ca n'a rien a voir avec windows  mrgreen

 


par contre il y'a un workaround : asio4all

 

si tu installe et choisi asio4all comme asio principal dans Reaper, dans l'interface de asio4all, tu vas pouvoir choiir les cartes sons qui seront gérer par asio4all, tu les choisis toutes, du coup dans les entrées/sortie tu verra apparaitres toutes les entrées sorties de toutes tes cartes sons...

 

Génial !!!

Je me doutais bien que ça n'avait rien à voir avec Windows.

Je vais essayer ça...

Merci

Raoul

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 11:22:35 ]

6

Sauf que ça a bien à voir avec Windows et sa gestion du protocole ASIO. Asio4all est un bridge/wrapper audio, c'est à dire un programme qui agrège artificiellement les entrées/sorties WDM et recrée un pilote ASIO virtuel, mais aucune chance d'avoir une performance optimale avec un wrapper en surcouche, particulièrement en 32bits  en 64 bits, c'est déjà une autre histoire ) parce qu'il s'adapte à la latence la plus faible possible des périphériques les plus faibles, mais bon je vais pas élaborer sur le pourquoi du comment, ce serait vraiment trop long. Ça veut pas dire que ça va pas fonctionner ( d'ailleurs avec certains drivers bien pourris, ça fonctionne même mieux que les pilotes d'origine ), juste que ça va être compliqué d'avoir des performances comparables à un driver individuel bien foutu, et que si les cartes proposent des options spécifiques de routage en interne par leur pilote, ça passe à la trappe.

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 11:54:05 ]

7

Quid de la synchro sur ce genre de bidouilles ?

8

Citation de : Shredchris

Sauf que ça a bien à voir avec Windows et sa gestion du protocole ASIO. Asio4all est un bridge/wrapper audio, c'est à dire un programme qui agrège artificiellement les entrées/sorties et recrée un pilote virtuel, mais aucune chance d'avoir une performance optimale avec un wrapper en surcouche, particulièrement en 32bits  en 64 bits, c'est déjà une autre histoire ) parce qu'il s'adapte à la latence la plus faible possible des périphériques les plus faibles, mais bon je vais pas élaborer sur le pourquoi du comment, ce serait vraiment trop long. Ça veut pas dire que ça va pas fonctionner ( d'ailleurs avec certains drivers bien pourris, ça fonctionne même mieux que les pilotes d'origine ), juste que ça va être compliqué d'avoir des performances comparables à un driver individuel bien foutu, et que si les cartes proposent des options spécifiques de routage en interne par leur pilote, ça passe à la trappe.

Désolé, je voulais pas te vexer. C'était mal dit.

Cela dit, quand même, ASIO, c'est pas natif Windows. C'est, autant que je sache, une invention de Steinberg, non ? Bon, ça ne change rien à l'affaire.

Mais bien d'accord que ça ne peut pas améliorer la situation au niveau latence. Et que ça va ajouter une couche, donc une source d'em... potentielle. Ca, c'est clair.

Mais dans mon cas, la latence, je m'en fous un peu : mon but c'est d'enregistrer du Live en 24 pistes, en gardant 8 pistes ADAT pour mon Finalizer (en ADAT Thru et sortie Ana vers l'EQ de façade) et l'EQ Alesis.

Par contre, c'est clair, faut que le tout soit synchro, sinon, ça n'a pas d'intérêt.

L'horloge sera la même, mais les latences seront très certainement différentes, d'où m... possible.

Mais je vais essayer. L'exemple vaut mieux que la théorie.

Et comme dirait l'autre :
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique. Mais en pratique..."

Raoul

9

Ah non, mais je suis pas vexé du tout. Simplement,  si l'ASIO est bien une invention de Steinberg, c'est bien windows qui empêche d'agréger plusieurs pilotes ensemble. D'ailleurs ASIO4all ne résoud pas le problème puisqu'il ne peut agréger que les pilotes d'E/S WDM ( et non pas ASIO ) en un driver ASIO générique. Donc pas garanti que tes I/O ADAT soient reconnues pour peu qu'elle ne supportent pas le protocle WDM. Mes cartes proposent en tout 64 I/O, j'en ai que 14 sous Asio4All... Mais latence correcte.

10

Citation de : Shredchris

Ah non, mais je suis pas vexé du tout. Simplement,  si l'ASIO est bien une invention de Steinberg, c'est bien windows qui empêche d'agréger plusieurs pilotes ensemble. D'ailleurs ASIO4all ne résoud pas le problème puisqu'il ne peut agréger que les pilotes d'E/S WDM ( et non pas ASIO ) en un driver ASIO générique. Donc pas garanti que tes I/O ADAT soient reconnues pour peu qu'elle ne supportent pas le protocle WDM. Mes cartes proposent en tout 64 I/O, j'en ai que 14 sous Asio4All... Mais latence correcte.

OK.

En effet : je viens de lire (et d'essayer) : C'est effectivement uniquement les pilotes WDM qui sont utilisables... Donc aucune de mes cartes. Raté !

Dommage.