Reaper et les autres
- 85 réponses
- 25 participants
- 16 367 vues
- 21 followers
Dark Emperor
Hello,
Je cherche un bon séquenceur pour faire mes montages fins et mixage de pistes travaillées sur ableton, et je voudrais savoir ce que vous pensez de reaper... je viens de tester l'automation qui n'est pas évidente. Ayant l'habitude de travailler sur Logic, mais étant actuellement sur pc, je voudrais savoir quel est l'équivalent de Logic sur PC. Est-ce que Sonar est facile d'utilisation et relativement puissant. ça vaut le coup ?
Ou mieux vaut-il que je persévère sur Reaper ? (qui a l'avantage d'être pas cher, mais relativement compliqué pour des actions simples... )
merci pour vos réponses
Eloquent
As tu penser a Studio One? Tous les option clavier de logic sont intégrable
www.wsproaudio.com
Ehma2Retour
Citation de : stega
Je n'arrive pas à comprendre le soit-disant manque d'ergonomie : dans reaper tout est parametrable, de l'interface utilisateur que tu peux modifier à ta guise aux menus déroulants, pour lesquels tu peux faire le vide et ne garder que ce qui te sert. En clair, tu peux te faire un logiciel dédié à toi-même, unique, et donc super simple d'utilisation.
...Bref, on en finit par se dire que seul le fait qu'il soit 10 fois plus cher rend cubase plus "pro".Un problème pour l'offre en plug de reaper?
D'abord il faut tester reafir, pour se rendre compte de la valeur des plugs de cockos : ils sont loin d'être ridicules, ce ne sont pas des gadgets. En tout cas je prefère avoir de vrais outils de traitement du son plutôt que des trucs tape-à-l'oeil qui clignotent dans tous les sens.
De 1 La gestion des instruments virtuels polyphoniques (Correction je voulais dire multi-timbraux) est quand même plus difficile sur Reaper que sur Cubase. Pour avoir la liste des patch sur Reaper c'est pas gâteau non plus (même si il importe les fichiers Cakewalk, il ne les conserves que pour la session en cours).
Il n'y a rien qui ressemble au Vari Audio sur Reaper. L'édition midi est quand même plus développée/facile sur Cubase que su Reaper.
De 2 Tous les plugins Cubase, Logic, Sonar ne sont pas à jeter non plus et il y en a même de très grande qualité sur les autres plates-formes.
J'utilise Logic, Cubase et Reaper. Je les ai acheté tous les 3 et continue les mise à jour. Si Reaper était aussi parfait, je n'utiliserais plus les deux autres autres qui sont 1à fois plus chers
[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 10:54:51 ]
Ehma2Retour
Citation de : Eloquent
As tu penser a Studio One? Tous les option clavier de logic sont intégrable
Je l'ai essayé, c'est aussi un excellent produit avec des effets de qualité.
Dark Emperor
C'est vrai que reaper se lance vite, et pèse pas lourd sur le disque, a beaucoup beaucoup d'avantages.
Là je suis en train de tester plein de trucs (j'en suis encore qu'au début). Je trouve pour l'instant moins évident, facile de séquencer ses morceaux que sur Logic. Mais c'est sûrement une question d'habitude. Je continue d'apprendre à me servir de reaper. Le passage aux pistes pan, et automation ne sont pas non plus aussi simples que sur Logic, ou même que sur garageband (pour prendre un exemple extrême ;) ).
Je pense que reaper pourrait s'améliorer là-dessus. Ou alors c'est moi qui doit tout réapprendre.
La gestion des vst n'est pas super ergonomique aussi, même si ça va.
Je veux m'en servir surtout pour du montage audio basique, et précis. Vu que je travaille mes sons souvent sur d'autres logiciels (comme ableton).
dioulig
Citation de : annedyl
Par contre, avec Acid Music, on peut découper les séquences très finement puisqu'à chaque coup de zoom, le quadrillage se subdivise. Avec Reaper j'arrive à obtenir qu'un découpage à la seconde ou au temps, au choix... pour supprimer un quart de temps ce n'est pas pratique !
Je suis exactement dans le même cas de figure depuis des mois et des mois , impossible de configurer ma grille "à la Acid"..; quelle prise de tête...
Supprimer le quadrillage ? pas trouvé dans ce foutoir de menus...
Chris Martins
Et si t'essayais les icones... Et lire le manuel, ça aide...
Jay f.
Citation de stega :
Je n'arrive pas à comprendre le soit-disant manque d'ergonomie : dans reaper tout est parametrable, de l'interface utilisateur que tu peux modifier à ta guise aux menus déroulants, pour lesquels tu peux faire le vide et ne garder que ce qui te sert. En clair, tu peux te faire un logiciel dédié à toi-même, unique, et donc super simple d'utilisation.
Ici, je ne te rejoins pas.
Le fait qu'il y ait des paramètres dans tous les sens ne veut pas dire qu'il est plus ergonomique. Cela veut dire qu'on peut le modifier à sa guise. Preuve en est les dizaines de thèmes disponibles sur le site de Cockos. Cependant, cette paramétrisation nécessite un certain investissement. Nous en revenons à la conclusion que Reaper peut demander de l'investissement personnel, et cet investissement vaut la peine.
Il faut bein reconnaitre que Reaper, c'est un tout terrain de l'audio.
Citation :
La différence de moteur audio entre les sequenceurs, et donc le fait qu'un tel sonnerait mieux que l'autre, ça n'existe pas.
Nous sommes d'accord.
Citation :
Un problème pour l'offre en plug de reaper?
D'abord il faut tester reafir, pour se rendre compte de la valeur des plugs de cockos : ils sont loin d'être ridicules, ce ne sont pas des gadgets. En tout cas je prefère avoir de vrais outils de traitement du son plutôt que des trucs tape-à-l'oeil qui clignotent dans tous les sens.
En ce qui concerne les plugs de traitement audio, je suis d'accord. Les scripts JS ne sont pas non plus à exclure : il y a de petits machins bien sympas.
Par contre, l'offre d'instrument est minimale. Deux synthés de base, sans preset et un sampler monosample. Avec ce dernier, et grace aux fonctions de routages de Reaper, il est possible de construire un sampler multitimbral, multilayer et multisample (il y a d'ailleurs des exemples de track templates), mais on est loin de la qualité d'un EXS24 ou d'un Kontakt. Sans compter l'absence de sample.
Ceci justifie sans problème le positionnement du prix vis-à-vis de la concurrence.
Jay F.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
will_bru
Citation :
Par contre, l'offre d'instrument est minimale.
Je suis d'ac avec toi Jay-F. Mais en même temps c'est un séquenceur, pas un synthé truc machin qui fait tirelipimpon sur le chihuahua, donc je trouve que c'est bien dans l'esprit du truc.
Se concentrer sur ce qu'on sait faire de bien (séquenceur et quelques effets - enfin nombreux en fait) et laisser les VSTI à ceux qui savent les faire.
Perso, le deal me convient tout à fait !!!
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
dioulig
Citation de : Shredchris
Et si t'essayais les icones... Et lire le manuel, ça aide...
Les icones je ne vois pas de quoi tu veux parler, le manuel je l'utilise souvent , et Annedyl aussi j'imagine.
Merci pour ta réponse constructive
Ehma2Retour
Citation de : will_bru
Citation :
Par contre, l'offre d'instrument est minimale.
Je suis d'ac avec toi Jay-F. Mais en même temps c'est un séquenceur, pas un synthé truc machin qui fait tirelipimpon sur le chihuahua, donc je trouve que c'est bien dans l'esprit du truc.
Se concentrer sur ce qu'on sait faire de bien (séquenceur et quelques effets - enfin nombreux en fait) et laisser les VSTI à ceux qui savent les faire.
Perso, le deal me convient tout à fait !!!
Oui en effet, mais alors comparons ce qui reste comparable. Pourquoi pas Power Track Pro ?
Blague à part, il ne faut pas négliger l'offre. Et à ce titre Logic et Sonar sont un bon point.
- < Liste des sujets
- Charte