Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Reaper et les autres

• 85 réponses
  • 25 participants
  • 16 581 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Reaper et les autres

Hello,

Je cherche un bon séquenceur pour faire mes montages fins et mixage de pistes travaillées sur ableton, et je voudrais savoir ce que vous pensez de reaper... je viens de tester l'automation qui n'est pas évidente. Ayant l'habitude de travailler sur Logic, mais étant actuellement sur pc, je voudrais savoir quel est l'équivalent de Logic sur PC. Est-ce que Sonar est facile d'utilisation et relativement puissant. ça vaut le coup ?

Ou mieux vaut-il que je persévère sur Reaper ? (qui a l'avantage d'être pas cher, mais relativement compliqué pour des actions simples... )

merci pour vos réponses

Afficher le sujet de la discussion
26

Et si t'essayais les icones... Et lire le manuel, ça aide...  mrgreen

27

Citation de stega :

Je n'arrive pas à comprendre le soit-disant manque d'ergonomie : dans reaper tout est parametrable, de l'interface utilisateur que tu peux modifier à ta guise aux menus déroulants, pour lesquels tu peux faire le vide et ne garder que ce qui te sert. En clair, tu peux te faire un logiciel dédié à toi-même, unique, et donc super simple d'utilisation.

Ici, je ne te rejoins pas.

Le fait qu'il y ait des paramètres dans tous les sens ne veut pas dire qu'il est plus ergonomique.  Cela veut dire qu'on peut le modifier à sa guise.  Preuve en est les dizaines de thèmes disponibles sur le site de Cockos.  Cependant, cette paramétrisation nécessite un certain investissement.  Nous en revenons à la conclusion que Reaper peut demander de l'investissement personnel, et cet investissement vaut la peine.

Il faut bein reconnaitre que Reaper, c'est un tout terrain de l'audio.

Citation :

La différence de moteur audio entre les sequenceurs, et donc le fait qu'un tel sonnerait mieux que l'autre, ça n'existe pas.

Nous sommes d'accord.

Citation :

Un problème pour l'offre en plug de reaper?

D'abord il faut tester reafir, pour se rendre compte de la valeur des plugs de cockos : ils sont loin d'être ridicules, ce ne sont pas des gadgets. En tout cas je prefère avoir de vrais outils de traitement du son plutôt que des trucs tape-à-l'oeil qui clignotent dans tous les sens.

En ce qui concerne les plugs de traitement audio, je suis d'accord.  Les scripts JS ne sont pas non plus à exclure : il y a de petits machins bien sympas.

Par contre, l'offre d'instrument est minimale.  Deux synthés de base, sans preset et un sampler monosample.  Avec ce dernier, et grace aux fonctions de routages de Reaper, il est possible de construire un sampler multitimbral, multilayer et multisample (il y a d'ailleurs des exemples de track templates), mais on est loin de la  qualité d'un EXS24 ou d'un Kontakt.   Sans compter l'absence de sample.

Ceci justifie sans problème le positionnement du prix vis-à-vis de la concurrence.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

28

Citation :

Par contre, l'offre d'instrument est minimale.

Je suis d'ac avec toi Jay-F. Mais en même temps c'est un séquenceur, pas un synthé truc machin qui fait tirelipimpon sur le chihuahua, donc je trouve que c'est bien dans l'esprit du truc.

Se concentrer sur ce qu'on sait faire de bien (séquenceur et quelques effets - enfin nombreux en fait) et laisser les VSTI à ceux qui savent les faire.

Perso, le deal me convient tout à fait !!!

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

29

Citation de : Shredchris

Et si t'essayais les icones... Et lire le manuel, ça aide...  mrgreen

Les icones je ne vois pas de quoi tu veux parler, le manuel je l'utilise souvent , et Annedyl aussi j'imagine.

Merci pour ta réponse constructive bravo

JaZzCoRe sucks...
30

Citation de : will_bru

Citation :

Par contre, l'offre d'instrument est minimale.

Je suis d'ac avec toi Jay-F. Mais en même temps c'est un séquenceur, pas un synthé truc machin qui fait tirelipimpon sur le chihuahua, donc je trouve que c'est bien dans l'esprit du truc.

Se concentrer sur ce qu'on sait faire de bien (séquenceur et quelques effets - enfin nombreux en fait) et laisser les VSTI à ceux qui savent les faire.

Perso, le deal me convient tout à fait !!!

Oui en effet, mais alors comparons ce qui reste comparable. Pourquoi pas Power Track Pro ?

Blague à part, il ne faut pas négliger l'offre. Et à ce titre Logic et Sonar sont un bon point.

31

Bah alors tu devrais savoir que dans tes icones en haut à gauche, tu as les options d'affichage de grille et de magnétisme à la grille. D'ailleurs même sans lire le manuel, tu passes dessus et ça affiche la fonction. Après je suis désolé, mais la réponse est au niveau de la question. Ca fait partie des fonctions de base directement traitées dans la prise en main de base de Reaper dans le manuel.

32

Citation de will_bru :

Evidemment, quand on est guitariste ...

icon_mrgreen.gif

Sans déconner, tu ne dis pas autre chose que moi.  Reaper en simple séquenceur à 40 EUR peut-être agrémenté de belle manière par des Komplete et autre Reason à quelques centaines d'EUR pour former un ensemble équivalent à un Logic/Cubase/Sonar Pro à quelques centaines d'EUR.

Lorsqu'on cherche à enregistrer sa gratte avec un accompagneemnt de batterie, l'accouplement de Reaper + EZ Drummer est parfait et pas trop cher.  Mais si on cherche des sons de claviers/synthés à tout faire, partir d'une offre d'instruments virtuels intégrée peut-être une meilleure solution, économiquement parlant.  Chacun voit midi à sa porte dans ce cas-ci.

A+

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

33

Oui les boutons "grid lines enabled" et "snaping" je connais, mais c'est pas ça qu'on demandait bravo

Citation :

Avec Acid... ...à chaque coup de zoom, le quadrillage se subdivise. Avec Reaper j'arrive à obtenir qu'un découpage à la seconde ou au temps, au choix... pour supprimer un quart de temps ce n'est pas pratique !

JaZzCoRe sucks...

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 13:47:07 ]

34

Citation :

Sans déconner, tu ne dis pas autre chose que moi.

peck.gif

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

35

Pour illustrer: en fesant ALt + L

puis en mettant le"show grid ligne spacin" à 1/128

c'est pas assez précis pour nous...

JaZzCoRe sucks...
36

Bah quand tu fais ton resize sans le grid snapping, il te donne l'offset et le resize à la ms près dans l'info-bulle, du coup ça devrait aller quand même, non ?

37

Merci Dioulig de questionner pour moi vu que je n'ai pas le temps d'ouvrir reaper en ce moment...

Petit lien que j'aime bien pour quelqu'un qui débuterai autant que moi ou pour vanter la bête à votre petit frère :

http://www.compositeur-arrangeur.com/blog/index.php/202-reaper-un-sequenceur-pro-audio-et-midi-a-un-prix-derisoire

38

Excellent le lien sur le blog, merci.

Une bonne petite explication simple sur le routing (pas évident) notamment.  bravo

39

Pour ceux qui auraient des difficultés à réaliser certaines "actions" dans reaper car les termes employés sont différent de cubase ou autres, j'avais créer un keymap avec légende en français il y'a déjà un petit temps

ca se trouve ici -> https://forum.cockos.com/showthread.php?t=51545

bien sur libre à vous de réaffecter vos raccourcis clavier comme bon vous semble, mais la légende permet de comprendre les actions principales d'éditions et de prises en main du soft!

40

Juste un ptit truc ! Si je comprend bien, Reaper ne vien avec aucun Instrument Virtuel ! Donc  pour quelqu'un qui crée qu'avec ca ( Ou presque ) , Ca revien quasiement plus cher qu' un soft comme Studio One par exemple, si on compte qu'un bundle d'instrument varie autour de 500! C'est ca ou jai mal comprit?

www.wsproaudio.com

41

De ce que j'en sais les offres d'instrus virtuel livrés avec les séquenceurs sont souvent des version bridées, plus là pour donner envie d'acheter. Ceci dit, c'est vrai qu'elles rendent service.

Après en fouillant bien on peut trouver pas mal de trucs sympas en freeware, en particulier en synthé (voir les threads correspondant)... Y'a aussi des lecteurs d'échantillons et des banques de sample. J'ai trouvé pas mal d'orgues, de pianos électriques et acoustiques très sympa, et même une batterie acoustique qui le fait assez bien. Faut pas avoir peur de fouiller. Essaye voir par exemple dans google  "superwave p8", "short circuit", "minimoog va"... et pleins d'autres dont j'ai plus le nom en tête

Personnellement je fonctionne avec essentiellement des freewares + sampletank que j'ai dû acheter d'occase + addictive drums de xln audio, j'en ai aussi deux autres que j'utilise peu (des samples d'instrulent symphoniques et de mélotrons). Mais j'aavais déjà ça quand j'étais sous cubase.

42

Généralement les VSTi donné avec e soft sont pas top, sauf les EQ, compresseur,... son largement à la hauteur d'un home studio.

Tu checrhe quoi comme instrument virtuel ?

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 08:51:06 ]

43

Cessons de dire n'importe quoi.

Les effets fournis avec Studio One sont nickel. Les Instruments fournis avec Logic Studio sont tout aussi géniaux. Sonar propose aussi un lot d'effets et d'instruments sympas.

Cubase 5 offre aussi de très bons effets et instruments.

En générale les instruments et effets livrées avec les DAW valent au minimum les freeware.

Je défie quiconque de trouver un équivalent à Structure, EXS24, True Piano (même bridé) en freeware.

EXS24 vaut largement Halion qui coute au bas mot 350€.

Mais il est vrai que même bien fournie une DAW doit toujours être complétée par d'autres synth et/ou effets.

Je suis d'accord que Reaper est une DAW formidable et un à prix incroyablement bas, mais ce n'est pas la perfection non plus.

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 09:05:34 ]

44

oué bien sur si tu prend true piano, tout de suite,... mrgreen

45

Chacun voit midi à sa porte hein.

Moi qui ne me sert absolument pas de VSTi (sauf AD Drums) je suis bien content de pas payer pour des trucs dont je n'ai pas l'utilité !

Vos meilleures BO

46

Citation de : will_bru

Chacun voit midi à sa porte hein.

Moi qui ne me sert absolument pas de VSTi (sauf AD Drums) je suis bien content de pas payer pour des trucs dont je n'ai pas l'utilité !

Dans ce cas je comprends que Reaper soit parfait pour toi !

47

Oui ca aussi c'est l'inconvénient ils mettent des vsti mais t'es obligé de banquer même si t 'en veut pas trop mal fait, il devrait faire des packs,...

un exemple perso qui concerne pas vraiment les séquenceurs

https://www.thomann.fr/lexicon_ionix_u22.htm

je veux m'acheter ca mais je suis obligé de payer les 3 soft compris dans le paquets que j'ai déjà mrgreen génial merci !

48

bravo En fait, je me dis que même si je devais utiliser des VSTi, il me semble que je préfèrerais certainement un "menu à la carte" et ne pas me contenter de ceux fournis avec le séquenceur, donc pour moi le problème resterait le même...

Vos meilleures BO

49

Oui mais il n'y a pas que ça. On voit que le midi est le parent pauvre de Reaper. L'édition n'est pas top (on se croirait revenu plus de 10 ans en arrière) et il n'est pas étonnant que l'offre des instruments virtuels soit si ridicule.

Il est évident que tout est orienté vers l'enregistrement et la production audio (bien qu'il n'y ai pas d'éditeur audio non plus).

Il est clair que si on est pas orienté midi et que l'on compte se payer que du bon plugin, alors Reaper a vraiment tout ce qu'il faut et il serait idiot de payer plus ailleurs. Quoi que le vari-audio de Steinberg quand même....

50

Regrde le prix de reaper et celui de cubase ensuit tu reviens ! ^^ mrgreen