Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Probleme à l'enregistrement et à la lecture

• 19 réponses
  • 6 participants
  • 7 267 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Probleme à l'enregistrement et à la lecture
Bonjour à tous,

ayant récemment reçu une interface audio numérique Presonus firestudio project, j'ai installé la version 3 de reaper (parce que j'ai appris sur celle-ci)

Je fait tous mes réglages de buffer, je met à jour la carte son etc,
de plus pas de souci d'ordinateur, il est récent, possède 4 cœurs et 8Go de rame.

Bref, à l'enregistrement comme à la lecture, j'ai de temps en temps (toute les 10sec par exemple mais ce n'est pas fixe du tout du tout) une coupure du son d'une seconde voire même moins, mais cela reste très gênant à l'enregistrement.
Et à l'enregistrement (en écoutant le retour) comme à l'écoute (en important un morceau déjà existant par exemple), toujours ces coupures mais en plus, à chaque fois que le son subit une micro coupure, le son de la portion du morceau qui est ensuite lue ou enregistrée est modifié.

Si je ne suis pas très clair n'hésitez pas à poser des questions, j'ai été chercher sur google, AF, le forum de reaper, ai testé beaucoup de choses, mais rien n'y fait.
Si vous aviez la solution ce serait vraiment un miracle !

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11

Je me permets de mettre ce lien vers une discussion sur les craquements et la latence sous Windooos, où Made In Breizh rappelle très bien la mise en état utile d'un ordi pour de la musique.

En particulier, j'ai des souvenirs d'enregistrements complètement foirés perturbés par mon antivirus qui scannait toutes les 10mn et coupait la musique à ce moment-là (REAPER, un sale virus, je le saurais ???!!!).

Si on veut couper son antivirus sans risque, quelques règles simples de bon sens : pas d'accès extérieur pour l'ordi, donc pas de réseau, filaire ou non, de clef USB non vérifiée, de disquette ( icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif ) ou disque dur externe non vérifié, ni de Bluetooth etc. En plus, tous ces trucs sollicitent l'ordi périodiquement et perturbent la musique.

Be bop a loulou !

12
Si je me souviens bien, Zone Alarm me posait des soucis avec Reaper. Passé à Comodo pour régler le problème.
13
Merci bien mais ce n'est pas le même symptôme.
Je connais les préconisations de Mad in Breitz et je les respecte.
Je n'ai pas de problème de clicks/craquements, c'est un problème de blocage du monitoring/enregistrement.
Car quand j'utilise chaque carte son en séparé, je n'ai ni problème de chorus ni "cut out".

C'est Asio4All et Reaper qui fonctionnent mal ensemble.
14

C'est un souci entre ASIO4ALL et REAPER, mais c'est peut-être aussi que tu utilises ASIO4ALL et pas des drivers ASIO réels correspondant à tes cartes son ?

Je crois que l'utilisation avec 2 cartes son est à prendre avec précautions, surtout si tu prends toutes les entrées et sorties (plus facile de prendre l'une en entrée et l'autre en sortie).

Comment fais-tu tes réglages dans les préférences de REAPER et ASIO4ALL ?

Y a-t-il un réglage des pilotes de tes cartes son pour la synchro, comme quand on met ensemble plusieurs RME Fireface ? Ou un maître/esclave à choisir dans REAPER pour l'horloge ? On peut faire l'hypothèse que tes 2 cartes doivent être sur la même horloge, et que c'est quand la synchro est décalée que tu as tes coupures...

Bref j'essaie d'aider.

Be bop a loulou !

15
Pour ma part il me semblait avoir entendu dire que l'utilisation de deux cartes sons n'était possible que sur mac (avec core audio) et sous linux (avec jack)
Avec asio4all on peut très facilement utiliser les entrées d'une carte son et les sorties d'une autre, mais j'ai jamais essayé d'utiliser les entrées de deux cartes son simultanément, je savais pas que c'était possible.
Amha le problème vient d'asio4all qui je pense n'est pas prévu pour gérer les entrées de deux cartes son en mm tps.
Est-ce que tu as essayé de les chainer en cascade de manière à ce que Asio4all ne "voit" qu'une seule carte son?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

16
Merci !
Sur le forum d'ASIO4ALL (en anglais), ils pensent à un problème de synchro entre les deux cartes. Il faut que je les teste l'une après l'autre sous ASIO4ALL. Je vous tiens au courant.
Je répète que je n'ai pas ce problème de coupure lorsque je me sers des drivers usine de chaque carte. Simplement alors, elles ne peuvent plus bosser ensemble.
Concernant les réglages de ASIO4ALL, je prends les réglages usine, je passe en mode expert, je déclare les drivers WDM, supprime ceux de la carte son du portable et toutes les sorties d'une des cartes et je taille le buffer soit à 256 soit à 512. J'ai essayé toutes les autres options en mode expert, cela ne change rien. Même si je double le buffer à 1028 (et en plus ça crée de la latence).
En revanche, je ne peux pas chaîner (via ADAT par exemple) car elles n'ont pas de I/O adéquates.
Je le pourrais éventuellement via les I/O S/PDIF de chaque carte mais je ne sais pas trop comment ça marche ; et puis cela me boufferait 2 I/O sur chaque, non ?
A vous lire, merci encore.

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 16:00:18 ]

17

Si tu utilises déjà toutes tes entrées y compris SPDIF, tu n'as pas intérêt à chaîner tes 2 cartes par les entrées/sorties SPDIF car tu n'auras plus assez d'entrées, c'est ça ?

En plus, pour les chaîner ainsi, tu devrais utiliser un autre ordi pour l'une de tes cartes, que tu n'as peut-être pas, faire sortir toute une carte (X8) par la sortie SPDIF et entrée tout cela par l'entrée SPDIF de l'autre carte, avec un câble coaxial ou une fibre optique selon le mode de connexion de tes cartes. Mais tu pourrais alors utiliser tes drivers usine sur chacun des ordis, je pense.

Je relis les fonctions avancées de Reaper typer reamote, rewire, rearoute etc. mais on ne peut que transmettre de l'audio entre applications du même ordi, pas intéressant, ou faire passer un traitement FX (VST etc.) par un autre ordi, rien qui permette de faire passer l'audio directement d'un ordi à l'autre par réseau ou interface quelconque.

Je ne trouve rien non plus de paramétrable dans le gestionnaire de périphériques pour la synchro de 2 pilotes wdm.

Be bop a loulou !

18
Bonsoir, tous !

Non, je ne perds pas toutes mes entrées, j'en perds a priori quatre (une stéréo sur chaque) puisque je chaine les entrées sorties S/PDIF de chaque et que donc je shunte les entrées/sorties correspondantes.
Suivant les recommandations de l'admin du forum Asio4all, je constate qu'une des cartes tourne très mal en solo sous ce driver (elle coupe toutes les secondes, façon effet tremolo - 1 sec. avec 1 sec. sans) ; l'autre en revanche marche correctement.
Ce serait donc plus un problème de compatibilité entre A4A et les drivers WDM de cette carte ?

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 22:45:27 ]

19

Bonjour !

Tes cartes ne sont pas identiques ou de la même marque ?

Be bop a loulou !

20
Eh non !