< Tous les avis Cockos Reaper 4
Cockos Reaper 4
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

props props

« Très gros potentiel »

Publié le 19/11/12 à 23:38
Installation simple, rapide, claire et sans bavure.
L'exécutable pèse 6Mo, s'installe de façon portable (pratique pour l'emmener avec soi sur une clé usb). Même la saisie du numéro de licence est d'une simplicité enfantine (il suffit de la copier dans le presse papiers, puis de lancer Reaper qui va automatiquement la détecter). De nombreux éditeurs de logiciels de tous domaines devraient en prendre de la graine.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur une petite config Core i3 / 4Go / Windows 8 avec une interface Pod UX2, les perfs sont excellentes et aucun plantage à signaler.

Je l'utilise maintenant depuis 6 mois.
C'est le premier soft de MAO qui m'a emballé dès les premiers tours de roue. Ne pouvant plus supporter les lourdeurs de Cubase (que j'ai pourtant possédé depuis la V1.0 sur Atari !), Reaper m'a réconcilié avec les DAW.
Une particularité de ce soft, c'est que le démarrage est plutôt aisé, il est je trouve assez facile de lancer quelques projets bien ficelés. C'est après que cela se gâte : on commence à chercher à aller un peu plus en profondeur, et l'on se confronte vite aux énormes possibilités du soft en matière de plugins, de routage, de customisation de l'IHM... La courbe d'apprentissage se ralentit alors, pouvant conduire à un peu de frustration. Heureusement on ne rencontre jamais de démotivation avec ce soft : il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, à expérimenter...
A ce jour je dois exploiter à peu près 15% de ses possibilités, mais je m'en fiche, car avec Reaper je fais de la musique comme j'aime et c'est tout ce qui compte.