< Tous les avis Cockos Reaper 4
Cockos Reaper 4
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

« Remarquable  »

Publié le 30/06/13 à 20:53
Installation sans aucun souci: archétype du DAW qui s'installe sur tout OS sans aucun problème. Actuellement tourne à fond sur un Mac os X 10.9 beta 2 Mavericks. Je n'ai pas regardé le manuel, j'apprends au fur et à mesure, grâce à Reno Mellow qui fait un travail formidable, travaux complétés par les cours sur groove3.com

ADÉQUATION/PERFORMANCE

2 macs, Mid 2009 et Early 2008, les deux sous Mac os X 10.9, bien meilleur même en beta que Mountain Lion. Performances de Reaper largement au dessus du lot, je n'ai jamais vu plus stable, plus fiable et plus léger. Même si vous avez comme moi un DAW plus connu, comme Logic, n'hésitez pas au moins à enregistrer vos sessions les plus critiques (live) sous Reaper car je n'ai jamais vu planter ce soft !

Découragé par les propos sur Reaper (c'est moche c'est difficile c'est compliqué tout y passe... bientôt, on dira reaper c'est Evil ?) malgré l'achat d'une licence en des temps immémoriaux, j'ai laissé ce petit bijou de coté pendant des mois, achetant (a mon sens pour rien) des DAW soit disant plus pros qui finalement ne me servent absolument pas. J'ai testé tous les trials possibles et imaginables, pour enfin me rendre compte... Que le DAW parfait était déjà dans mon ordinateur, déjà payé (si on peut appeler cela un achat vu le prix) Comment dire ? Vous blindez votre reaper de pistes, de AUi, et ça encaisse. Vous n'aimez pas l'interface ? Aucun souci, vous avez quantité de skins disponibles et installables en déplacé collé. Vous voulez utiliser 2 cartes son, c'est prévu... Vous voulez faire vos templates, vous avez déjà le choix des icônes etc etc etc... Enfin bref je n'en suis qu'au début mais je suis déjà non seulement emballé mais carrément impressionné. (et j'en ai eu des DAW...) Je constate que mon présonus à 300 euros ( ...) est désinstallé, que Logic est encore sur mes Macs mais que je ne l'ouvre plus, reste Reaper, que j'ouvre spontanément. Que j'en suis déjà à faire des templates, des records...
En fait ce qui manque contradictoirement à Reaper pour décoller à fond commercialement, même s'il commence à être sacrément connu, c'est son prix, trop bas. Alors les gens pensent que ce n'est pas professionnel. S'il était vendu 500 euros dans une belle boite en carton (inutile) avec 2/3 signatures d'ingénieurs du son connus, tout le monde le trouverait génial et il serait hype. Alors (bien sur j'espère que cela n'arrivera jamais, je plaisante ) oubliez tout cela, le matraquage médiatique, la publicité, jugez par vous même en oubliant tout a priori, et testez à fond , car il n'y a aucune limite, et à mon avis, vous finirez par l'adopter. il faut que je lui trouve un défaut ? OK pas de gestion OMF, il faut un éditeur audio externe, donc je lui mets 09/10. En dessous je ne peux pas, c'est d'un rapport Q/P exceptionnel.