< Tous les avis Cockos Reaper 4
Cockos Reaper 4
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Chris Martins Chris Martins

« Comme les grands en moins cher. »

Publié le 04/08/11 à 11:55
6mb à télécharger, aucune incompatibilité sur mon système, uniquement en anglais pour le moment. La config générale est assez simple mais peut s'avérer très complexe si on met les mains dans le cambouis et qu'on s'amuse à se créer des templates, qu'on modifie le workflow de base, voire qu'on se crée une interface entièrement custom, ce qui est possible. Néanmoins, plutôt plus simple à prendre en mains qu'un Cubase ou un ProTools pour peu qu'on y passe une heure ou deux. Le manuel en anglais, évidemment, et c'est la seule réelle faiblesse du soft pour les non-anglophones.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Configuration parfaitement stable sur mon système AMD Phenom II X4 965. 8go de RAM, en 64 bit et ça bouge pas sur une SK48 TC.

Utilisateur depuis la V2, j'aime beaucoup de choses dans ce soft. Son ergonomie et sa souplesse de configuration, sa souplesse de routage, sa légèreté, sa stabilité et un paquet d'autres trucs comme le fait qu'il soit intégralement skinnable. Aussi efficace que les ténors du genre, mais à un tarif honnête pour les utilisateurs privés de 60$, ce qui fait environs 43€ au tarif d'hier. J'ai renouvelé ma licence dès la dispo, et le peu qui manquerait par rapport à d'autres tient plus à "ou ça se trouve" qu'à une limitation du soft. Donc comme d'hab, il faut l'essayer en profondeur pour en comprendre le fonctionnement et ne pas arriver avec ses habitudes et essayer de s'y retrouver comme dans Cubase, Protools ou Live. Il a son propre workflow, mais que vous pourrez adapter ad-nauseum quand vous en aurez saisi les arcanes.