< Tous les avis Cockos Reaper 4
Cockos Reaper 4
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

hhub17 hhub17
Publié le 08/10/11 à 13:51
Téléchargé en mise à jour, j'avais déjà pris la licence de la version 2.
Aucun problème, j'ai tout retrouvé.
Il fonctionne toujours impeccablement sous Windows (même le Win7 X64 de mon VAIO capricieux), et avec Wine il s'installe sans difficulté et tourne sous Ubuntustudio, TangoStudio, Fedora CCRMA, KX Studio, et encore je n'ai pas testé toutes les distributions Linux existantes ! !
Je n'ai pas refait l'installation sous clef USB, je garde l'ancienne version sur un disque dur amovible.
Il ne reconnaît pas tous mes plugins, mais j'ai téléchargé et installé tout et n'importe quoi depuis quelques années, au point qu'il met 10mn à les charger tous si je lui demande de re-scanner les différents répertoires à VST. Mais sans cela, il démarre tout de suite.
Le manuel, je ne l'ai pas revu depuis deux ans. Il y a pleins d'améliorations, mais en général si on l'utilise on comprend où on va.
J'ai découvert récemment les menus traduits en Français, c'est encore mieux.
Bref aucun défaut dans l'installation ni dans le fonctionnement. Je ne me souviens pas qu'il ait planté, juste parfois on fige un peu en scannant 10GO de plugins et de soundfonts, mais il suffit d'attendre qu'il ait fini et cela repart.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Portable Sony VAIO 4GO mémoire vive, 640 GO disque dur + disque dur amovible, second écran, une Alesis Multimix USB 4 et un Toneport UX1 Line6 (marche guère sous Linux), 2 enceintes de monitoring.
Configuration stable.

J'ai Reaper depuis plus de 5 ans maintenant, dans les différentes versions.
J'ai testé plusieurs freewares avant, dont certains vérolés (GRRRR ! !), et lu les tests de logiciels plus coûteux avant de mettre mon obole pour la licence.
J'ai essayé depuis les logiciels libres sous Linux, c'est gratuit mais une autre conception : une brique par fonction et on relie le tout, il faut s'y retrouver.
Le plus : le prix, la stabilité et la portabilité, la puissance et d'autres choses qui vont me revenir...
Le moins : Y a tout, il faut donc s'y retrouver dans un mode d'utilisation, un setup parce que tout devient modulable.