Débuter avec Reaper
- 108 réponses
- 23 participants
- 18 810 vues
- 19 followers
Anonyme
17
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2013 à 17:44:05Débuter avec Reaper
Bonjour tout le monde
Apres une très longue période d'hésitation j'ai décidé de vous rejoindre sur Reaper pour plein de raisons (ras le bol du silence de Apple sur Logic, des nouveautés qui n'en sont pas, des dongles, des bugs payants, des softs qui pèsent une tonne et coutent un bras... pour faire bref j'ai acheté Sonar, Studio one, cubase, logic et j'en oublie mais finalement... ) mais voila, comment débuter sous Reaper ?
Je sais qu'il faut mettre a main à la pâte, alors allons y ... Par ou commencer ?
Merci de votre aide.
Apres une très longue période d'hésitation j'ai décidé de vous rejoindre sur Reaper pour plein de raisons (ras le bol du silence de Apple sur Logic, des nouveautés qui n'en sont pas, des dongles, des bugs payants, des softs qui pèsent une tonne et coutent un bras... pour faire bref j'ai acheté Sonar, Studio one, cubase, logic et j'en oublie mais finalement... ) mais voila, comment débuter sous Reaper ?
Je sais qu'il faut mettre a main à la pâte, alors allons y ... Par ou commencer ?
Merci de votre aide.
[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 17:46:26 ]
DaMBZ
603
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 15/05/2013 à 21:00:44
J'essaye Reaper aussi en ce moment, je viens de FL Studio, à vrai dire j'essaye Reaper par simple curiosité parce que FL me convient très bien (mais ayant entendu beaucoup de bien sur Reaper ça m'a intrigué), je vais faire le tour de tout ce que vous dites mais déjà j'aime bien le design général, après les plugs sont plus spartiates mais de toute façon j'utilise surtout les plugs Fabfilter donc bon ^^ Je pose donc un petit flag pour suivre tout ça, merci des conseils
mrrrenard
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 16/05/2013 à 12:42:02
Et l'organisation de pistes par dossier, ça aussi c'est la classe !!
Si tu veux envoyer par exemple toutes tes pistes de batteries dans un drum bus (pour y mettre des plug ins ou muter toute la batterie en un seul clic), tu fais une nouvelle piste, tu sélectionnes toutes les autres et tu les glisses dedans avec une toute petite manip toute simple et ultra rapide. pas besoin de créer une nouvelle piste d'un certain type et de perdre 3 min à changer tout ton routing.
et pareil à l'intérieur du dossier pour tes deux pistes kick, tes deux pistes snare, tes overheads, ...
Et Reno insistait là dessus sur l'autre fil : les extensions sws !!
et les fonctions freeze/unfreeze, la détection de transients, ....
Sinon quelques raccourcis claviers indispensables (mac, mais sur windows c'est jamais complètement différents ) :
cmd M : passer de track view à mixer view
cmd R : rec
cmd T : nouvelle piste
cmd shift M : track manager window
opt R : routing window
opt M : muter un item
S : split
M : ajouter un marqueur
G : group items
cmd page down : zoom out sur le projet
cmd shit G : glue items
opt S : snap mode on/off
.....
et bien sur tous les classiques cmd S , cmd A , cmd C , cmd V , cmd X , etc...
d'ailleurs pour pas mal de ces actions j'ai choisi de mettre aussi un bouton dans ma barre d'outils (que tu peux, bien-sûr, entièrement customiser), bien pratique quand tu commences à perdre la boule et à confondre tes raccourcis....
en plus, via l'action list tu peux assigner n'importe quel raccourci clavier de ton choix, ou n'importe quelle touche/potard/fader si tu as une surface de contrôle midi, à n'importe quelle action !!
Si tu veux envoyer par exemple toutes tes pistes de batteries dans un drum bus (pour y mettre des plug ins ou muter toute la batterie en un seul clic), tu fais une nouvelle piste, tu sélectionnes toutes les autres et tu les glisses dedans avec une toute petite manip toute simple et ultra rapide. pas besoin de créer une nouvelle piste d'un certain type et de perdre 3 min à changer tout ton routing.
et pareil à l'intérieur du dossier pour tes deux pistes kick, tes deux pistes snare, tes overheads, ...
Et Reno insistait là dessus sur l'autre fil : les extensions sws !!
Citation :
SWS extensions? quézako?
http://www.standingwaterstudios.com/
et les fonctions freeze/unfreeze, la détection de transients, ....
Sinon quelques raccourcis claviers indispensables (mac, mais sur windows c'est jamais complètement différents ) :
cmd M : passer de track view à mixer view
cmd R : rec
cmd T : nouvelle piste
cmd shift M : track manager window
opt R : routing window
opt M : muter un item
S : split
M : ajouter un marqueur
G : group items
cmd page down : zoom out sur le projet
cmd shit G : glue items
opt S : snap mode on/off
.....
et bien sur tous les classiques cmd S , cmd A , cmd C , cmd V , cmd X , etc...
d'ailleurs pour pas mal de ces actions j'ai choisi de mettre aussi un bouton dans ma barre d'outils (que tu peux, bien-sûr, entièrement customiser), bien pratique quand tu commences à perdre la boule et à confondre tes raccourcis....
en plus, via l'action list tu peux assigner n'importe quel raccourci clavier de ton choix, ou n'importe quelle touche/potard/fader si tu as une surface de contrôle midi, à n'importe quelle action !!
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 16/05/2013 à 14:24:39
Va falloir que je teste Reaper, je suis sur Samplitude Music Studio ...
C'est quoi les limitations de la version d'essai ?
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 14:24:56 ]
mrrrenard
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 16/05/2013 à 15:04:27
pas de limitation !
il y a qu'une seule version totalement complète de reaper, et tu pourras l'utiliser intégralement et aussi longtemps que tu veux, jusqu'à ce que tu te décides à acheter la licence, en honnête citoyen
il y a qu'une seule version totalement complète de reaper, et tu pourras l'utiliser intégralement et aussi longtemps que tu veux, jusqu'à ce que tu te décides à acheter la licence, en honnête citoyen
Anonyme
2727
15 Posté le 16/05/2013 à 15:12:02
Citation :
pas de limitation !
c'est limité à 60 jours
mrrrenard
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 16/05/2013 à 15:35:11
oups, c'est effectivement ce qui est dit sur leur site.
Je me suis fait avoir par le récent article de Los Teignos qui dit que :
Je me rappelle pas comment ça s'est passé pour moi.
Bizarre quand-même.
Dans tous les cas, c'est vrai que c'est une version complète !
Je me suis fait avoir par le récent article de Los Teignos qui dit que :
Citation :
Quant à la version d'évaluation, elle est pleinement fonctionnelle et non limitée dans le temps, les auteurs ne s'en remettant qu'à votre sens moral et un petite fenêtre pour vous inciter à acquérir une licence
Je me rappelle pas comment ça s'est passé pour moi.
Bizarre quand-même.
Dans tous les cas, c'est vrai que c'est une version complète !
blackbollocks
6352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 16/05/2013 à 15:37:57
Citation :
après les plugs sont plus spartiates
Faut pas croire, ils sont moches mais ultra efficaces. C'est pas du tout intuitif mais faut savoir ce que tu fais. Notamment le ReaComp pour moi qui m'est devenu plus qu'indispensable.
Citation :
c'est limité à 60 jours
C'est pas vraiment limité à 60 jours vu que tu peux continuer à l'utiliser sans limitation après 60 jours, ya juste un truc qui s'affiche à l'ouverture avec un truc écrit du genre "paye, steuplé"
Sinon effectivement installer les SWS extentions, et éventuellement essayer les configs de ReNo, ne serait-ce que pour se faire une idée d'a quel point c'est personnalisable.
Citation :
connaissant Ardour et jack
Du coup je suppose que tu dois être familier avec linux, ben reaper c'est pratiquement pareil, c'est tellement personnalisable que chacun peut se faire sa propre "distribution"
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Anonyme
8413
18 Posté le 16/05/2013 à 16:10:42
Bonjour à tous!
Je flag!
Je prévois de tourner une série de vidéo sur REAPER pour expliquer en long en large et en travers comment customiser REAPER (je ne rentrerais juste pas dans WALTER car je ne suis pas graphiste) mais pour le reste je vais essayer de passer en revue tout les points et expliquer comment j'ai créer mes config
Je flag!
Je prévois de tourner une série de vidéo sur REAPER pour expliquer en long en large et en travers comment customiser REAPER (je ne rentrerais juste pas dans WALTER car je ne suis pas graphiste) mais pour le reste je vais essayer de passer en revue tout les points et expliquer comment j'ai créer mes config
blackbollocks
6352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 16/05/2013 à 16:32:03
Citation :
Je prévois de tourner une série de vidéo sur REAPER pour expliquer en long en large et en travers comment customiser REAPER
C'est pas déja fait?
Citation :
expliquer comment j'ai créer mes config
Yeah super idée! perso je suis parti de la tienne pour faire la mienne, mais j'ai encore du mal a capter toutes les subtilités...
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Anonyme
17
20 Posté le 16/05/2013 à 17:11:32
bonjour
ben quelle activité, j'arrive plus à suivre
moi qui me demandais si le logiciel était suivi, ben y a rien à voir avec Logic ou autre, en comparaison, ici ca booste
j'ai donc largué Logic9, marre des rumeurs sur LX,depuis 2009, je ne veux plus investir d'argent et de temps là dedans, allez hop, reaper...
ben quelle activité, j'arrive plus à suivre
moi qui me demandais si le logiciel était suivi, ben y a rien à voir avec Logic ou autre, en comparaison, ici ca booste
j'ai donc largué Logic9, marre des rumeurs sur LX,depuis 2009, je ne veux plus investir d'argent et de temps là dedans, allez hop, reaper...
- < Liste des sujets
- Charte