Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

1 La configuration de pistes MIDI / instruments VSTi que je souhaiterais obtenir dans Reaper
Bonjour à tous !

Ceci est mon premier post pour obtenir de l'aide sur mon pb.
Je sais que de nombreux posts ont déjà traité ce sujet, mais je n'y ai pas trouvé la réponse que je cherchais. Alors je pose directement ma problématique ici, en prenant la peine de faire des schémas.
Le contexte : je suis un ancien qui a débuté il y a 15 ans sur Atari ST / Cubase avec un sampler externe AKAI S2000. J'ai arrêté la MAO par la suite, et maintenant je m'y remet avec les technologies du jour, et je souhaite utiliser Reaper.
Plus précisément ce que je souhaite faire sur Reaper :

Utiliser un VSTi avec plusieurs instruments/programmes, on va prendre NI Kontakt pour l'exemple, avec
un instrument A, disons une «basse», réglé sur le canal MIDI 5
un instrument B, disons un «piano», réglé sur le canal MIDI 6
un instrument C, disons une «batterie», réglé sur le canal MIDI 10

Je voudrais pouvoir travailler mon morceaux avec des pistes configurées de la manière suivante :

986028DAWstructuredepistestellequejesouhaiterais.png

Est-ce possible ? Si oui comment ?
Je suis également ouvert à toute suggestion sur cette manière de travailler, car elle correspond à ce que je faisais "avant", mais n'est peut-être plus d'actualité...

J’ai trouvé des éléments de réponse sur de nombreux forums, mais j'ai du mal à en comprendre l'intérêt.

1ère manip que je retrouve souvent :
Clic droit dans les pistes > Insert Virtual Instrument on New Track...
> VSTi : Kontakt (8 Out)
REAPER propose alors de créer automatiquement les pistes suivantes :
Stereo 1/2-> New track 2 "Kt. st. 1"
Stereo 3/4-> New track 3 "Kt. aux 1"
Stereo 5/6-> New track 4 "Kt. aux 2"
Stereo 7/8-> New track 5 "Kt. aux 3"
Si je fais 'Oui', j'obtiens 5 pistes :

387989DAWstructuredepistesA.png

Quel est l'intérêt de cet config de piste ?


2nde manip qui reviens souvent également :
Création d’une piste vierge (Insert New Track)
Clic sur le bouton FX > ouvre la fenêtre des FX > choix : VSTi : Kontakt (8 Out) > OK
Options > Build 16 channels of MIDI routing to this track
J’obtiens un total de 17 pistes :

313277DAWstructuredepistesB.png

Comment travaille-t-on à partir de là ? Je pense que ma solution se trouve par ici, mais j'ai du mal à voir ce qui reste à faire en 'routing'...

Merci d'avance pour vos lumières.
2
Intéressant comme question. En tant que débutant qui veut démarrer dans la MAO avec REAPER et Kontakt, la réponse m'intéresse beaucoup également. As-tu réussi à t'éclairer? Si oui, pourrais-tu partager le fruit de tes trouvailles?
3
Ah justement je suis en plein là dessus moi aussi avec Reaper et Sample Tank Free.

J'aimerais juste que ma piste 1 joue le son du canal 1 de ST et la piste 2 le son 2 de ST, simple non ???
4
5
Citation :
1ère manip que je retrouve souvent :
Clic droit dans les pistes > Insert Virtual Instrument on New Track...
> VSTi : Kontakt (8 Out)
REAPER propose alors de créer automatiquement les pistes suivantes :
Stereo 1/2-> New track 2 "Kt. st. 1"
Stereo 3/4-> New track 3 "Kt. aux 1"
Stereo 5/6-> New track 4 "Kt. aux 2"
Stereo 7/8-> New track 5 "Kt. aux 3"
Si je fais 'Oui', j'obtiens 5 pistes :

Quel est l'intérêt de cet config de piste ?


L'intérêt de cette config, c'est d'avoir une piste (audio) indépendante pour chacun des instruments de Kontakt. En ouvrant Kontakt 8out, tu t'autorises au max 4 sorties stéréo sur la même instance de Kontakt. Dans ton exemple, ta basse (A) sortira sur ta "New track 2", ton piano (B) sortira sur ta "New track 3" et les sons de batterie (C) sur ta "New track 4". De cette façon, tu peux gérer indépendamment chacun des trois instruments, faire des automations sur certaines, mettre des effets sur d'autres, etc.

Je sais que pour le Kontakt 16out on doit modifier les sorties de Kontakt en virant les Aux; pour avoir :
Stereo 1/2-> New track 2 "Kt. st. 1"
Stereo 3/4-> New track 3 "Kt. st. 2"
Stereo 5/6-> New track 4 "Kt. st. 3"
...
Stereo 15/16-> New track 9 "Kt. st. 8"
Mais peut-être que ce n'est pas nécessaire pour le 8out. Enfin je trouve ça plus propre de virer les Kt. Aux.


Donc avec ça, tu as chaque instrument de Kontakt qui sort sur sa propre piste audio.
Le truc, c'est que comme ce sont des instruments virtuels, il te faut des pistes MIDI pour pouvoir jouer sur ces instruments. Et on arrive sur ton 2e point :

Citation :
2nde manip qui reviens souvent également :
Création d’une piste vierge (Insert New Track)
Clic sur le bouton FX > ouvre la fenêtre des FX > choix : VSTi : Kontakt (8 Out) > OK
Options > Build 16 channels of MIDI routing to this track
J’obtiens un total de 17 pistes :

Comment travaille-t-on à partir de là ? Je pense que ma solution se trouve par ici, mais j'ai du mal à voir ce qui reste à faire en 'routing'...


Cette action de Reaper permet d'assigner automatiquement 16 pistes MIDI vers les 16 canaux de ton instance Kontakt. Ainsi, la piste "MIDI 1" enverra des signaux MIDI uniquement sur la Canal MIDI 1 de Kontakt (c'est le canal du 1er instrument que tu ouvres dans Kontakt par défaut).

Grâce à la 1ère manip, ce qui est joué sur le canal 1 de Kontakt (et donc les notes que tu joues sur la piste MIDI 1) est envoyé en audio à la piste Kt. St. 1, et les notes jouées sur le canal 2 (envoyé via la piste MIDI 2) seront envoyées en audio sur une sortie différente Kt. St. 2.

Est-ce que c'est plus clair comme ça :mdr: ?

EDIT : j'avais pas vu que la question initiale datait de 2013... :|

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 19:52:34 ]

6
Merci ReNo pour ta solution, effectivement ça prends 4 secondes :bravo:

et merci à Krom également pour ton développement !!!
7
Bin si c'est clair, et ça va me servir aussi, 2 ans plus tard :D:

Merci pour l'astuce

L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème.