réactions à la news Reaper atteint sa v5
- 702 réponses
- 74 participants
- 92 838 vues
- 70 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/08/2015 à 17:54:46Reaper atteint sa v5
C’est au petit matin que l’équipe de Reaper a lancé la 5e version de la STAN, avec une longue liste de nouveautés.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
30
41 Posté le 13/08/2015 à 00:43:22
Citation :
ça en fait de la tambouille (on parle de plusieurs centaines de sons à panoramiser... vous imaginez à la main ?).
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 00:44:14 ]
mrrrenard
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
43 Posté le 13/08/2015 à 01:18:39
un nouveau reaper, youpie !
Ca a l'air super tout ça et je me réjouis de voir ce qu'elle a dans le ventre cette nouvelle version
et sinon
>> RE-NO, PRE-SI-DENT !!
Ca a l'air super tout ça et je me réjouis de voir ce qu'elle a dans le ventre cette nouvelle version
et sinon
Citation :
une fonction de normalisation intelligente qui va permettre d'établir un etage de gain bien propre avant le début d'un mixage.
>> RE-NO, PRE-SI-DENT !!
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 01:22:22 ]
Anonyme
8413
44 Posté le 13/08/2015 à 01:25:20
Citation :
ya une chance qu'on puisse porter les themes de la v4 en v5 ??!
Oui, tous les thèmes v4 fonctionnent sous v5, d'ailleurs si tu as installé la v5 par dessus ta v4, il devrait toujours être dispo via les options-thèmes.
D'ailleurs, dans reaper, TOUT est retro compatible. Un Project créer dans reaper 4 s'ouvre dans la v5. Idem pour les macro, les scripts, les cycles, les menus, les toolbars...
Au pire, pour ceux qui ont des inquiétudes, vous exportez votre config v4, vois installez la v5 et vous reimportez. Vois avez un r5 qui est exactement comme votre v4 mais avec tous les updates et les nouvelles fonctions
Anonyme
4758
45 Posté le 13/08/2015 à 02:34:29
Qu'est ce qui bloque le support OMF ? C'est une histoire de licence, ou ?
Je galère ma race pour bosser sur des projets vidéos !
Ma technique : ouvrir l'OMF dans un protools, le ré exporter vers un second OMF pour le lire dans samplitude (l'OMF de base ne s'ouvre pas sans passer par l'export de PT) puis exporter depuis samplitude en fichier EDL que Reaper peut ouvrir.
Le problème c'est que j'ai bien les régions mais aucun niveau, ni Xfade (même protools ne les voit pas) mais ceci viendrait de l'export miteux OMF d'adobe Première... D'ailleurs si quelqu'un sait comment exporter un OMF avec les niveaux depuis Première Pro... Vordio serait il la solution car il fonctionne avec des sessions XML ?
NB : j'adore reaper et j'ai aucune envie de mixer dans PT les projets vidéo.
Je galère ma race pour bosser sur des projets vidéos !
Ma technique : ouvrir l'OMF dans un protools, le ré exporter vers un second OMF pour le lire dans samplitude (l'OMF de base ne s'ouvre pas sans passer par l'export de PT) puis exporter depuis samplitude en fichier EDL que Reaper peut ouvrir.
Le problème c'est que j'ai bien les régions mais aucun niveau, ni Xfade (même protools ne les voit pas) mais ceci viendrait de l'export miteux OMF d'adobe Première... D'ailleurs si quelqu'un sait comment exporter un OMF avec les niveaux depuis Première Pro... Vordio serait il la solution car il fonctionne avec des sessions XML ?
NB : j'adore reaper et j'ai aucune envie de mixer dans PT les projets vidéo.
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 02:43:48 ]
X-Raym
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
46 Posté le 13/08/2015 à 03:22:57
@fak0u
Le OMF est un format qui n'est plus vraiment supporté et qui plus est, est intégré en général plutôt à l'arrache dans les logiciels de montages (je pense à premiere pro qui renomme tous les fichiers dans une suite denviron 16 caracteres aleatoire... a quoi ça sert de nommer ses prises si cest pour que ca finisse en 21654646115654161.wav ?).
Qui plus est, les formats d'échanges plus modernes permettent de stocker beaucoup plus d'informations (mes métadonnées), de manière plus lisible (XML, EDL sont très lisible d'un point de vue du code).
Le support natif du format OMF n'est pas du tout nécessaire à partir du moment un logiciel est capable de faire la conversion en .rpp. Ce logiciel c'est AATranslator.
Pour des projets qui n'aurait pas été exporté en OMF (ce que je vous conseille donc), l'utilisation de Vordio est conseillé, grâce à des puissants outils de reconformations de projets (proche de ce qu'on peut trouver dans la dernière version de Nuendo), et une approche différente d'un convertisseur de projet : il s'agit dans le cas de Vordio de comprendre le projet, de regrouper les objets par fonctions (bruitages, ambiances etc...) et cannaux en fonction des labels qui leur ont été attribués dans le logiciel de montage vidéo.
C'est juste génial. En plus dans la dernière version, Vordio est capable de transcrire les marqueurs de séquences XML en marqueurs et régions dans le fichier REAPER :P
Bref, pour Premiere Pro to REAPER => Vordio est la solution la plus morderne. Même le passage de Premiere Pro à Audition necessite des rendus (du moins sous CS6), avec Vordio on peut utiliser les fichiers sources sans duplication.
Vordio a version d'essaie gratuite limité à 5 minutes de projet.
---
@Cicero
Panoramix :D
Bah écoute si tu veux écouter ce que ça donne, c'est cette séquence... tous les petits bruitages (respirations, goute, souffle, etc...) on été panoramisé comme ça :P
@gandarius
Voici le thread :
Lua: Swing items (beta)
et en bonus :
EEL: Quantize tool for stretch markers
C'est beau les scripts, nan ? :D
@ReNo Mellow
En parlant de ce scripts de normalisation, avec les tutos que j'ai mis en ligne, tu as toutes les infos pour le scripter à priori (si c'est bien le script pour lequel je t'avais suggéré d'utiliser le label processor)
Le OMF est un format qui n'est plus vraiment supporté et qui plus est, est intégré en général plutôt à l'arrache dans les logiciels de montages (je pense à premiere pro qui renomme tous les fichiers dans une suite denviron 16 caracteres aleatoire... a quoi ça sert de nommer ses prises si cest pour que ca finisse en 21654646115654161.wav ?).
Qui plus est, les formats d'échanges plus modernes permettent de stocker beaucoup plus d'informations (mes métadonnées), de manière plus lisible (XML, EDL sont très lisible d'un point de vue du code).
Le support natif du format OMF n'est pas du tout nécessaire à partir du moment un logiciel est capable de faire la conversion en .rpp. Ce logiciel c'est AATranslator.
Pour des projets qui n'aurait pas été exporté en OMF (ce que je vous conseille donc), l'utilisation de Vordio est conseillé, grâce à des puissants outils de reconformations de projets (proche de ce qu'on peut trouver dans la dernière version de Nuendo), et une approche différente d'un convertisseur de projet : il s'agit dans le cas de Vordio de comprendre le projet, de regrouper les objets par fonctions (bruitages, ambiances etc...) et cannaux en fonction des labels qui leur ont été attribués dans le logiciel de montage vidéo.
C'est juste génial. En plus dans la dernière version, Vordio est capable de transcrire les marqueurs de séquences XML en marqueurs et régions dans le fichier REAPER :P
Bref, pour Premiere Pro to REAPER => Vordio est la solution la plus morderne. Même le passage de Premiere Pro à Audition necessite des rendus (du moins sous CS6), avec Vordio on peut utiliser les fichiers sources sans duplication.
Vordio a version d'essaie gratuite limité à 5 minutes de projet.
---
@Cicero
Panoramix :D
Bah écoute si tu veux écouter ce que ça donne, c'est cette séquence... tous les petits bruitages (respirations, goute, souffle, etc...) on été panoramisé comme ça :P
@gandarius
Voici le thread :
Lua: Swing items (beta)
et en bonus :
EEL: Quantize tool for stretch markers
C'est beau les scripts, nan ? :D
@ReNo Mellow
En parlant de ce scripts de normalisation, avec les tutos que j'ai mis en ligne, tu as toutes les infos pour le scripter à priori (si c'est bien le script pour lequel je t'avais suggéré d'utiliser le label processor)
Anonyme
4758
47 Posté le 13/08/2015 à 04:57:48
Oui, je viens justement de tester vite fait Vordio et ça a l'air de marcher du feu de dieu. Par contre les pistes s'appellent toutes "Caribbean". Un signe que je dois partir en vacances ?
Si je résume...
OMF = caca et XML = bueno
J'ai l'impression que Protools n'exporte pas en XML bien qu'il les importe. C'est bien dommage, ça aurait fait une super option pour bosser sur une session PT sans passer par les OMF et leurs multiples problèmes (et le passage par samplitude pour exporter en EDL, pour moi qui n'ai pas de Aatranslator) .
PS : j'ai lu tout le thread sur le forum Reaper auquel tu as pas mal participé
Si je résume...
OMF = caca et XML = bueno
J'ai l'impression que Protools n'exporte pas en XML bien qu'il les importe. C'est bien dommage, ça aurait fait une super option pour bosser sur une session PT sans passer par les OMF et leurs multiples problèmes (et le passage par samplitude pour exporter en EDL, pour moi qui n'ai pas de Aatranslator) .
PS : j'ai lu tout le thread sur le forum Reaper auquel tu as pas mal participé
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 05:01:04 ]
Anonyme
30
48 Posté le 13/08/2015 à 08:17:11
Citation :
un travail de romain, enfin de gaulois et un petit air sympa de donjon de naheulbeuk version alien post très intéressant sur les formats merci.@Cicero
Panoramix :D Bah écoute si tu veux écouter ce que ça donne, c'est cette séquence... tous les petits bruitages (respirations, goute, souffle, etc...) on été panoramisé comme ça :P
Citation :
C'est bien connu, Panora Mix
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 08:20:42 ]
FredBJ
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 13/08/2015 à 08:58:24
Citation de X-Raym :
On a aussi réussi à transformer REAPER en éditeurs de sous titres multipistes :P
Je suis en train de préparer plusieurs articles pour présenter tout ça
Ca je veux bien qu'on m'explique, ça m'intéresse grandement.
FredBJ
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 13/08/2015 à 09:10:06
Et sinon, une bonne fois pour toutes, arrêtez avec l'OMF, c'est un format ancien et obsolète, le support est conservé pour la rétrocompatibilité, ce qui l'a remplacé depuis de nombreuses années, c'est l'AAF. Standard industriel (contrairement à l'OMF qui est propriétaire), présent depuis... Allez, une douzaine d'années ? L'OMF, si on en parle encore, c'est en grande partie de la faute d'Apple, qui n'a pas été capable de pondre autre chose pour FCP7, et en plus uniquement en embbedded (pas de support des versions link ou copy media), ce qui limite encore plus le truc. Il y a bien l'export XML propriétaire à FCP7, mais il a fallut combien de temps pour que ça soit supporté ou que des outils de conversion soient développés pour aller vers le son et le finishing de l'image derrière ?
- < Liste des sujets
- Charte